Question d'origine :

Bonjour, 

J'aimerais savoir ce qu'est un docudrama ?

Merci :-)

 

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/09/2021 à 11h20

Le docudrame, ou docudrama, est une fiction télévisuelle englobant des faits historiques dans une trame volontiers romanesque.

Bonjour,

 

Les sources francophones que nous avons consultées emploient plutôt la forme docudrame que docudrama, qui est la forme anglaise. C'est le cas du Petit Robert, du Larousse en ligne. Le CNRTL ne possède pas cette entrée.

 

Selon le Robert donc, il s'agit d'un "Téléfilm dont le scénario intègre des événements réels (et parfois des images d'archives) dans une trame romanesque." Donc le contraire du docufiction, "Genre télévisuel qui reconstitue des faits réels en mêlant des images de synthèse, des scènes jouées par des acteurs" (Larousse), plus tourné vers la pédagogie que sur le spectacle.

 

De par son mélange de fiction et de faits historiques, le docudrame ne laisse pas de poser des questions éthiques. Dans son article "Le Docudrame" (Le Temps des médias, 2005, consultable sur Cairn), Fariborz Fallah rappelle qu'un téléfilm diffusé en 1980 sur la chaîne britannique ITV avait provoqué un grave incident diplomatique avec l'Arabie Saoudite. Il souligne également que pour de nombreux chercheurs, ce genre hybride est presque impossible à définir, voire qu'il y a "autant de définitions que de documentaires dramatisés". Nous vous laissons lire l'article pour découvrir l'histoire de ce genre très couru au Royaume-Uni, ainsi que les nombreuses polémiques qu'il a suscitées.

 

Dans l'émission de Jean Lebrun "L’Histoire à la télévision", diffusée le 17 août 2015 sur France inter, l'historienne Isabelle Veyrat-Masson commente l'histoire du genre en France, expliquant par exemple que la diffusion d'un docudrame sur les cathares dans l'émission "La Caméra explore le temps" avait participé à la construction de l'identité occitane dans les années 1960...

 

Pour aller plus loin :

 

"Le docudrama américain" article de Serge Daney dans Les Cahiers du cinéma n°319, 1981.

 

Bonne journée.

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire