Auriez-vous une bibliographie sur les fontaines et jets d'eau de Lyon ?
Question d'origine :
Je recherche des publications et sites internet sur les fontaines et jets d'eau de Lyon, localisation, histoire, etc. Pouvez-vous m'aider dans cette recherche. Merci.
Réponse du Guichet
La ville de Lyon possède un important réseau de fontaines et autres monuments hydrauliques en relation avec l’histoire de son alimentation en eau. Ces monuments publics sont des témoins du rapport entre l’art et l’eau à Lyon. Une sélection de plusieurs ouvrages et publications en ligne vous permettra de les localiser et de découvrir leur histoire.
Depuis le XVIIIème siècle,la compétence de gestion de l’eau appartient à la Ville de Lyon qui est l’administration propriétaire de l’ensemble du parc des fontaines. Aujourd’hui, c’est la Direction des Espaces Verts qui gère les fontaines ornementales ainsi que les bornes -fontaines d’eau potable.
L’eau est donc à l’origine d’un ensemble complexe de monuments hydrauliques permanents à Lyon.
Dès l’antiquité rôles artistique et utilitaire de l’eau vont de pair :
- Les points d’eau sacrés sont de 2 types: temples et églises; bassins, fontaines, nymphées
- les points d’eau profanes publics ou privés: puits, pompes, bassins, fontaines, nymphées, grottes, monuments à décoration hydraulique.
A partir du Moyen-Age sont bâtis des monuments à caractère purement utilitaire qui peuvent devenir également utilitaires.
Dès le milieu du 19e, dans les villes, ils ne sont plus que décoratifs car leur fonction utilitaire est assumée séparément par l’adduction à domicile. Les monuments à décoration hydraulique sont de part leur nature le plus souvent publics, puits et fontaine se retrouvent partout.
Le 19e a une importance majeure: les monuments sont plus nombreux, plus importants, plus diversifiés. Au fil du temps et des influences, le caractère décoratif des fontaines se confirme, jusqu’à triompher au XIXème siècle
Source : GARDES G., L’art et l’eau à Lyon, thèse de doctorat IIIème cycle, Université Lyon II, 1986, 486 p.
Vous trouverez dans cet ouvrage de l’historien Gilbert Gardes un catalogue des fontaines à Lyon (p.116 à 393) du Moyen-âge à 1964, qui se termine avec le bassin du boulevard des Etats-Unis. En 1986, sur les 185 principaux monuments recensés dans cet inventaire, il en existait alors 32, en tout ou partie.
A Lyon, au 19e siècle, en plus des bornes-fontaines, la municipalité fait installer des fontaines monumentales, ouvrages d’art sur lesquels on trouve fréquemment des allégories qui reprennent des composants importants de l’imaginaire ou des éléments de culture locale. Ce sont, à l’époque, des monuments qui attirent l’intérêt du public, signés par des artistes de renom, présentés dans des occasions prestigieuses dont les grandes expositions universelles qui sont un des signes distinctifs des temps.
A partir des années 1970, on redécouvre les vertus ornementales de ces ouvrages hydrauliques. Une volonté certaine se fait jour de les intégrer aux opérations d’aménagement en tant qu’éléments constitutifs. Se développent des programmes de réhabilitation ou de création de fontaines en tenant compte de leur dimension sociale et poétique. Elles réinvestissent le milieu urbain sous toutes leurs formes : de la simple borne-fontaine à la majestueuse fontaine monumentale (cadre ou traitement monumental d’une arrivée d’eau, dont les dimensions et la recherche artistique, en passant par le bassinou la fontaine classique.
Aujourd’hui Lyon dénombre dans son enceinte approximativement 135 bornes-fontaines, 25 fontaines monumentales, 15 bassins, 17 fontaines, et un lavoir en fonctionnement ; il faut y ajouter une vingtaine d’édifices dont le fonctionnement a été interrompu ; voir l’annexe n° 4 pour une liste des principaux bassins, fontaines, fontaines monumentales et du lavoir lyonnais, et l’annexe n° 1 pour la liste et la situation des bornes fontaines.
En 2014, Le Progrès publie une série sur les plus belles fontaines de Lyon. Il s’agit d’une série de reportages sur cesfontainesprisées par les touristes, mais aussi une visite au gré de l'eau dans les arrondissements de Lyon. Sans oublier des explications techniques, des informations architecturales et patrimoniales, le portrait d'un fontainier. Et les sites les plus emblématiques, photographiés par les touristes du monde entier, ou utilisés dans des tournages de spots publicitaires ou de séries télévisées. C'est dire l'importance des fontaineslyonnaises :
- Article du 27 juillet : Remonter à la source des 250 fontaines de Lyon. De la fontaine Bartholdi au lavoir Bonnafous
- Article du 28 juillet : Sous les fontaines de Lyon se cache une technologie complexe
- Article du 29 juillet : Julien Doublier : « Fontainier un métier rare et passionnant », un des quatre fontainiers lyonnais
- Article du 30 juillet : La fontaine, place Maréchal-Lyautey délivre une eau à 11 °C toute l'année ; la plus ancienne de la rive gauche du Rhône
Vous pouvez consulter ces articles du Le Progrès depuis chez vous si vous êtes abonnés à la bibliothèque sur Europresse ou en consultation sur place en demandant le microfilm du Progrès de juillet 2014 au 4e étage en salle de la Documentation régionale - bibliothèque de la Part-Dieu.
Aussi, nous pouvons dressez ici une liste des principales fontaines par arrondissement :
Lyon 1er: Bartholdi, Saint-Pierre, Buren (place des Terreaux), les Lions (place Sathonay), Grande Côte (montée éponyme).
Lyon 2e: Bellecour, Carnot, Ampère, Gailleton, Poncet, République, Jacobins, Célestins.
Lyon 3e: Charles-de-Gaulle (auditorium), Place Ronde, Parc Jacob-Kaplan (Zac de la buire), la plus importante en terme de capacité : 400 m3 d'eau.
Lyon 4e: Horizon 2000 (place Edouard-Charret), Bertone (place éponyme), le Lavoir (montée Bonnafous).
Lyon 5e: Teissier, Trion, Benoît-Crépu, Palais de Justice (place Paul-Duquaire), Taurobole (rue des Macchabées), et cascade mémoire lumineuse (montée du Chemin-Neuf).
Lyon 6e: Lyautey (place éponyme), Europe, Pergolas et roseraie au parc de la Tête d'Or, Brotteaux (avenue général-Brosset) et Quinet.
Lyon 7e: Place de l'école Rougemont.
Lyon 8e: Jet d'eau Mendes-France, fontaine du 11-Novembre-1918 et du 8-Mai-1945, Maryse-Bastié (mairie 12, avenue Jean-Mermoz).
Lyon 9e: Place Abbé-Pierre, Averroes (rue Victor-Schoelcher), fontaine de Paris (place éponyme).
Ainsi que dans les parcs publics (Vallon, Sergent-Blandan, Clos Layat) sur les berges du Rhône et les rives de Saône.
Les cartes à disposition permettant de géolocaliser les fontaines sont celles issues des données du Grand Lyon, qui sont des données brutes. La réutilisation de ces données nécessite souvent des applications métiers spécifiques :