Que pouvez vous me dire sur l'histoire de la production cinematographique en Argentine ?
Question d'origine :
Bonjour,
Que pouvez vous me dire sur l'histoire de la production cinematographique en Argentine ?
Merci...
Réponse du Guichet
Par le terme "production" nous comprenons "activité" dans une acception large.
Au regard, pourtant de la renommée et vitalité du cinéma argentin, son étude n’est pas en conséquence. Il semble qu’aucune monographie récente ne lui soit consacrée. Pour cette raison nous vous orientons essentiellement sur des sources numériques qu’il vous faudra …investiguer et des documents relevant d'autres institutions.
A l’échelle de l’Amérique latine, il existe une enquête sur la production audiovisuelle de cette partie du monde diligentée par l’UNESCO avec le concours de La Fundación del Nuevo Cine Latinoamericano (FNCL). Celle-ci s’intéresse à six pays dont l’Argentine en portant l’accent sur les régions, les autochtones dans le but de penser et finaliser l'équivalent d'une politique culturelle. La visée semble documentaire mais ce n’est, à priori, pas exclusif. Le portail Cine Latino Americano regroupe toutes les typologies de cinéma (fiction, documentaire, expérimental et animation). Le site relaie également les projets du Ministère de la culture argentin.
Sur le cinéma argentin spécifiquement et via le site de la cinémathèque française, trois entrées se complètent, se répètent aussi parfois.
La première, Cinenacional est une Base de données sur le cinéma argentin non exhaustive bien que très nourrie (presque 4000 films, 2000 personnes, 8000 photos, 7000 fiches techniques). Elle recense de nombreuse informations sur l’actualité qu’il s’agisse de films, des professionnels du cinéma. Bien que très ancrée dans l'actualité, elle a aussi une portée historique. Ce pourrait être l’équivalent de notre ancienne BIFI, actuelle Cinémathèque française. Elle est dotée d’un moteur de recherche.
LatAm cinema permet d'identifier des formations, des appels à projets, des festivals et salons.
Ultraracine serait l’équivalent du Film français, donnant des indications chiffrées sur les sorties de films…des rencontres relatives à l’industrie cinématographique (distributeurs, producteurs,...)
Cet article du Monde apporte un éclairage circonstancié
Pour affiner l'approche historique, nous vous orientons sur des documents pour la plupart hors des collections de la BML hormis ce premier titre :
Cinémas d'Amérique latine, une revue datant de 1999 . Les suivants abordent le cinéma argentin de manière plurielle et nous semblent répondre à la formulation de votre question :
Contemporary Argentine cinema, David William Foster
L'Identité cinématographique de l'Amérique latine menacée par la place grandissante des Etats-Unis et de l'Europe dans son économie: Le cas de l'Argentine
The film industry in Argentina : an illustrated cultural history, Jorge Finkielman
La crise argentine de 2001 et ses conséquences: un regard à travers la littérature et lecinémaargentindes années 2000,Adrian Ponze
Le nouveau cinéma argentin, Thomas Messias
Le nouveau cinéma argentin,Thomas Messias
Le Nouveau du cinéma Argentin , Pietsie Feenstra et Maria Luisa Ortega
Crisis and capitalism in contemporary Argentinecinema,Joanna Page