Je cherche une liste de trafics méconnus et originaux, en particulier situés à la campagne
Question d'origine :
Bonjour, je voulais savoir si vous pouviez répertorier des trafics. Je connais déjà drogue, humain, alcool, cigarette, pornographie.
J'aimerais connaître des trafics méconnus et originaux. J'ai entendu parler du trafic de truffes, d'huîtres, de viandes et de bois.
Vous allez sûrement faire le lien, mais j'aimerai beaucoup que vous répertoriez des trafics qui se passent à la campagne. Mais s'il y en a qui attirent votre attention et qui se passent dans d'autres univers, ça me plairait tout aussi bien de les connaître.
Réponse du Guichet
En zone rurale, nous pouvons lister, en plus des exemples que vous citez, le trafic de cuivre, de GPS agricoles et plus largement de matériels et produits agricoles, ainsi que les œuvres et mobiliers des églises.
Nous trouvons aussi d'autres trafics originaux ou méconnus : trafic de Lego, vols dans les cimetières, détournement de repas dans les cantines scolaires, démantèlement et vol de cheminées anciennes, trafic d’écureuils volants, et trafic de corps donnés à la science...
Bonjour,
Spontanément, nous pensons au trafic de cuivre : ce métal, qui constitue la matière première des câbles des réseaux téléphoniques, fait régulièrement l'objet de vol par des bandes organisées. Le cours de ce métal a en effet connu des envolées, ayant atteint il y a quelques moins plus de 10 000 dollars par tonne.
Les voleurs privilégient les zones rurales car l'opération prenant plusieurs heures, il est plus facile de s'y cacher...
Quelques articles sur le sujet :
Un vol de cuivre prive d'internet et de téléphone plusieurs communes du centre-Finistère
Vol de câbles de cuivre : 180 foyers de Haute-Saône privés de téléphone et d'internet
Autres cibles privilégiées en zones rurales : les GPS agricoles :
C'est un phénomène qui se multiplie depuis plusieurs années déjà et qui empoisonne le monde agricole : le vol de GPS agricole [...] et d'outillage électro-portatif.
On ne parle pas ici d'un GPS privatif qui permet de trouver l'adresse d'une location de vacances ou d'un rendez-vous professionnel mais de GPS agricoles, des engins extrêmement précis conçus pour optimiser au plus près les rendements des cultures. Des engins qui coûtent à l'unité au moins 20 000€.On comprend donc mieux pourquoi ils ont suscité l'appât des malfaiteurs, organisés en bande - le plus souvent issues des pays d'Europe de l'est. Sans compter que les exploitations agricoles sont souvent situées en zones rurales isolées et que les engins agricoles sont garés à l'écart des habitations. Autant dire que c'est un business des plus lucratifs et que les voleurs ont peu de chance d'être surpris en flagrant délit.
Plus généralement, le matériel agricole, les exploitations et les récoltes font l'objet de pillages. Lire à ce sujet, par exemple :
Les agriculteurs de Pyrénées-Orientales touchés par les vols de fruits et légumes en bande organisée
Y a-t-il vraiment une flambée des pillages dans les campagnes ?
Il ne s'agit pas de "trafic" à proprement parler, mais mentionnons tout de même la cueillette des plantes sauvages qui, mal réglementée, peut virer au pillage :
La cueillette des plantes sauvages, un monde très lucratif en manque de régulation
La cueillette de plantes sauvages tourne au pillage : à quand une réglementation ?
Les cueilleurs de plantes sauvages sortent du bois
Les oeuvres d'arts présentes dans les églises et les chapelles : celles-ci sont en effet moins fréquentées et surveillées que les lieux de cultes situés en milieu urbain, ce qui facilite le vol.
Voici ce qu'on peut lire à ce sujet sur le site du département de la Haute-Marne :
Les objets mobiliers représentent une valeur marchande qui suscite les convoitises de trafiquants peu scrupuleux s’appuyant bien souvent sur un réseau local. Face à ce phénomène exponentiel, qui se développe à l’échelle planétaire, les administrations centrales et les collectivités territoriales, mais aussi les organisations internationales, unissent leurs efforts pour combattre ce fléau et mettre tout en œuvre pour retrouver les objets volés. La diffusion maximale de l’information – comme la mise en réseau des bases de données ou l’élaboration d’atlas – apparaît aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, comme l’une des stratégies efficaces pour lutter contre le commerce illicite des œuvres d’art et développer une politique préventive. Malheureusement trop peu de pays communiquent encore leurs données à ce sujet et le vol d’un objet n’est parfois découvert qu’une fois mis sur le marché de l’art officiel !
Confrontée aux conséquences de l’abolition des frontières des Etats membres de la communauté européenne et à la forte demande émanant du marché de l’art, la France est avec l’Italie l’un des pays les plus touchés par le vol, l’importation et l’exportation illicites des biens culturels. Ceux-ci sont en majorité écoulés sur les marchés étrangers, essentiellement des pays du nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne). Le département de la Haute-Marne, à dominante rurale, est victime, comme beaucoup d’autres, de ces exactions. Les objets volés – surtout dans les lieux de culte – et illégalement exportés, reviennent sur le sol français alimenter le marché licite des œuvres d’art comme en témoigne le parcours du dernier objet classé du département retrouvé depuis peu.
A ce sujet vous pouvez aussi consulter le guide Sécurité des biens culturels : de la prévention du vol à la restitution de l'objet volé sur le site du Ministère de la culture.
D'autres exemples de trafics originaux ou méconnus :
- Le trafic de lego
- Le détournement de repas de cantine
- Le vol de fleurs, de plaques commémoratives, de stèles, de croix funéraires et d'autres objets dans les cimetières
- Le vol de cheminées anciennes
- En Floride, les écureils volants font l'objet d'un trafic illégal et sont vendus comme animaux de compagnie exotiques pour des centaines de milliers de dollars.
- A la faculté de médecine Paris-Descartes, au moins jusqu'en 2012 a eu lieu un trafic d'ossements et de crânes de corps donnés à la science
Bonne journée.