Pourquoi les noix tombent-elles avec ou sans bogue ?
Question d'origine :
Certaines noix tembent sans bogue mais, certaines années, elles tombent dans leur bogue. Quelle en est la raison ?
Merci
Réponse du Guichet
La récolte des noix
En général, les noix arrivent à maturité entre la fin septembre et la fin octobre, selon les années, les régions et les variétés. Elles sont cueillies lorsque le bogue s’ouvre, se fissure sur l’arbre et laisse apparaître la coque.
Le bogue éclate naturellement, indiquant que les noix sont à maturité. S’il ne part pas, c’est que les noix ne sont pas encore mûres !
Bonjour,
Pourquoi les noix tombent du noyer avant maturité ?
Parfois, les arbres à noix abandonnent leurs fruits avant leur pleine maturité.
Parfois, cela peut être une perte naturelle d'une partie de la récolte des noix. D'autres causes peuvent être plus problématiques, notamment des conditions météorologiques défavorables, une mauvaise santé des arbres, une pollinisation inadéquate, des insectes et des maladies.
- La condition physique d'un arbre
Une mauvaise santé des arbres peut entraîner une chute prématurée des noix. La santé d'un arbre est souvent compromise en raison d'une absorption inadéquate des éléments nutritifs, ce qui est plus évident pendant la sécheresse. Les infestations d'insectes et de maladies augmentent pendant ces périodes de stress des arbres et peuvent dégrader davantage l'état d'un arbre, surtout si les arbres poussent dans un sol pauvre. Toute défoliation précoce entraînera une chute des noix et des fruits de mauvaise qualité.
- Influence du temps sur la culture de noix d'un arbre
Une pluie ou un gel excessif à la fin du printemps ou au début de l'été entraînera une pollinisation inadéquate des fleurs femelles. Ces fleurs mal pollinisées peuvent produire une noix qui tombera tôt ou ne produira aucune noix du tout. Parfois, le pollen mâle peut mûrir avant ou après que la fleur femelle soit réceptive, et cette condition est généralement liée aux conditions météorologiques. Les années à sécheresse automnale: les noix ne se fissurant pas par absence de pluie, la couleur du cerneau peut alors se dégrader sur l’arbre.
Les dommages mécaniques causés aux feuilles, aux fleurs et aux noix par la grêle et le vent peuvent également entraîner une chute prématurée…
Pour aller plus loin:
- Le traité Rustica des arbres fruitiers, par Daniel Brochard et Pierre-Yves Prat
- Des arbres fruitiers heureux, par Eric Dupont
- La noix de Grenoble, par Edouard Lynch
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Avons-nous été trop vite séduit par les théories anthropomorphiques...