Quelles sont les dernières paroles de J.P. Belmondo dans "A bout de souffle" de Godard ?
Question d'origine :
Bonjour à vous,
Résidant en Corée du Sud, il ne m'est pas possible d'accéder à une véritable bibliothèque francophone...
Ma question concerne les dernières paroles du personnage de Michel joué par Belmondo dans "A bout de souffle" de Godard.
- Le policier dit à Jean Seberg/Patricia : "Il a dit : Vous êtes vraiment une dégueulasse."
- Un ciné-roman-photo paru dans "Le Parisien libéré" à partir des photos de plateau de R. Cauchetier fait dire à Belmondo/Michel : "C'est vraiment dégueulasse."
- Pour ma part, en réécoutant la scène, je crois entendre : "J'suis vraiment dégueulasse."
- En cherchant sur Internet, il semble qu'une certaine incertitude subiste, même dans des écrits de spécialistes.
Alors, j'aimerais savoir ce qui est retranscrit à ce sujet dans
- le numéro 79 (mars 1968) de "L'Avant-Scène cinéma" et dans
- l'ouvrage de la "Bibliothèque des classiques du cinéma" (Balland, 1974) consacré aussi à ce film, ces deux publications proposant les découpages/scénarios du film après montage.
En vous remerciant par avance pour votre recherche,
Cordialement,
Stéphane
Réponse du Guichet
Les documents dont vous fournissez la référence confirment que la réplique finale du personnage de Michel serait bien : "C'est vraiment dégueulasse !"
Bonjour,
Voici pour commencer l'extrait concerné :
Nous avons pu consulter le numéro de L'avant scène du cinéma transcrivant le scénario du film de Jean-Luc Godard, A bout de souffle. Voici le passage correspondant à la séquence :
MICHEL. C'est vraiment dégueulasse !
Michel glisse sa main droite sur son visage jusqu'aux yeux qu'il ferme lui-même. Sa tête, inerte, glisse sur le côté.
PATRICIA (off). Qu'est-ce qu'il a dit ?
Plan rapproché de Patricia, les yeux baissés.
INSPECTEUR VITAL (off). Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse.
Elle se tourne vers la voix, regarde l'homme hors champ, puis très lentement se tourne vers nous et, tout en frottant ses lèvres avec le pouce, dit.
PATRICIA. Qu'est-ce que c'est : dégueulasse ?
Leit-motiv musical (piano seul) sur son visage. Elle détourne la tête. Cut. Ecran noir puis le mot "fin".
La bibliothèque municipale de Lyon ne possède pas l'ouvrage de la "Bibliothèque des classiques du cinéma" (Balland, 1974) consacré aussi à ce film, mais nous sommes sauvés par Google Livres qui nous permet de confirmer que là aussi, la réplique finale du personnage de Michel serait bien : "C'est vraiment dégueulasse !"
Dans A Bout de Souffle : French Film Guide, Ramona Fotiade confirme également la réplique "C'est vraiment dégueulasse" en précisant que quand Patricia se tourne vers les policiers pour demander une explication, ils ne sont que trop heureux de déformer les mots de Michel. Une dernière fois la barrière de la langue gêne la communication, et permet à Patricia d'ignorer l'allusion, alors même qu'elle fixe la caméra en passant son pouce sur ses lèvres en signe de secrète complicité avec Michel, qui à la fois permet à l'audience de décoder leur "conversation" et prive le spectateur de comprendre davantage ses motivations ou ses sentiments quand elle se détourne de la caméra pour ne plus montrer que sa nuque.
(texte en anglais traduit grossièrement par nos soins)
Quelques autres ressources que nous avons consultées :
Godard : La Nouvelle Vague et À bout de souffle, Michel Marie
Jean-Luc Godard, Douglas Morrey, Jean Luc Godard (qui évoque l'ambiguïté de la réplique de Michel)
Bonne journée.
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.locale=fr https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0000148656.local