Je cherche des textes littéraires francophones mettant l'odorat et l'ouïe à l'honneur.
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de textes de littérature francophone qui évoquent dans leurs description
- les uns l'odorat / les odeurs
- les autres l'ouïe / les sons
Auriez-vous des textes à me recommander?
Merci bien
Kolotiana
Réponse du Guichet
Une sélection de textes littéraires francophones autour de l'odorat ou de l'ouïe
Réponse du département Langues et Littératures
Bonjour,
Vous recherchez des textes littéraires francophones autour de l’ouïe ou de l’odorat.
Tout d’abord nous nous permettons d’exprimer un regret: le caractère francophone des textes recherchés nous empêche donc de vous proposer deux merveilles du genre pour l’odorat: Le parfum: histoire d’un meurtrier de Patrick Süskind et La grimace d’Heinrich Böll où le héros perçoit les odeurs au téléphone.
Donc du côté des textes français nous vous proposons :
Autour de l’odorat
Parfums de Philippe Claudel.
Extraits de parfums :une anthologie de Platon à Colette.
A vue de nez de Céline Curiol ; vous pouvez également consulter les autres titres de la collection Essences chez Actes Sud.
Essences et parfums: une anthologie poétique de textes choisis par Annie Duperey.
La dimension olfactive dans le théâtre contemporain.
Même si ce n’est pas à proprement parler un texte littéraire, concernant les odeurs nous ne pouvons pas omettre Le miasme et la jonquille d’Alain Corbin.
Un article d’analyse et de réflexions qui peut vous fournir d’autres pistes: Plaidoyer en faveur des renifleurs d’odeurs littéraires : pour une mise à profit de l’élément olfactif dans l’analyse de la littérature romanesque de la fin du XIXe siècle.
Un dossier de l’e-mag de l’éducation: L'olfaction dans la littérature.
Autour de l’ouïe
Commençons par cette citation de l’écrivain (italien) Erri De Luca:
J'écoute beaucoup. L'écoute provient de la voix des femmes de Naples. J'écoutais les histoires des napolitains et ces histoires avaient la possibilité de faire une représentation physique de mots. Ils me donnaient une expérience matérielle de l'ouïe, du goût, du toucher. C'était une adhésion acoustique. Pour moi, l'ouïe est l'arbre maître de la connaissance. Ce n'est pas la vue le fondement principal de la connaissance, c'est pour moi l'ouïe qui s'est formée dans mon adolescence et dans mon enfance.
La nouvelle de Maupassant intitulée La peur où des hommes dans le désert entendent le mystérieux tambour des dunes … peut-être les battements de leurs cœurs …
Entre les bruits de Belinda Cannone.
La petite anthologie Le goût de la musique dans laquelle vous pourrez lire par exemple tout le déluge émotionnel provoqué par l’écoute de «la petite musique de Vinteuil» extrait de Du côté de chez Swann de Marcel Proust.
Entre parole et silence : recueil de haïkus de Georges Bogey autour des cinq sens.
De vives voix de Gaëlle Josse.
Un article de Libération 14-18, la guerre fait grands bruits autour des bruits de la guerre dans les romans du conflit.
Bonnes lectures