Quels textes racontent le voyage retour des camps d'extermination ?
Question d'origine :
Je cherche des textes qui racontent le voyage de retour des camps.
Dans la littérature de langue française, j'ai déjà quelques idées mais souvent ce sont des textes qui racontent le retour, et pas le trajet, le voyage. Si vous pensez à des textes (quelle que soit leur langue, italien, français, autre...du moment que je les trouve traduits en français), cela m'intéresse ! Plutôt des textes littéraires, mais si ce sont de simples témoignages, cela peut aussi m'intéresser.
D'avance merci.
Bien cordialement
Réponse du Guichet

Nous avons effectué une recherche dans la base bibliographique Electre et dans notre catalogue. Vous trouverez ci-dessous quelques références qui pourraient vous intéresser.
Pour compléter ces pistes, nous vous conseillons de contacter les documentalistes du CHRD.
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche dans la base bibliographique Electre et dans notre catalogue. Voici quelques références qui pourraient vous intéresser :
Dora a 14 ans lorsqu'elle commence, en janvier 1943, l'écriture de son journal intime. Elle et sa famille s'installent alors à Pau, au plus loin des inquisitions antisémites des nazis et du régime de Vichy. Son journal s'achève le 2 mai 1945, après un séjour de deux ans au camp d'Auschwitz où elle a affronté le froid, la faim et la mort mais a tenu grâce à l'écriture et au chant.
Traces de l'enfer, Ida Grinspan, Marceline Loridan-Ivens, Sarah Montard et al.
Témoignages de six déportés dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces hommes et ces femmes, enfants ou adolescents au moment de leur arrestation, racontent leur vie avant la tragédie, les années d'enfermement, les conditions de survie et la libération. Ils évoquent le retour en France, la difficulté à se reconstruire et le devoir de mémoire.
(nous avons pu consulter ce document en rayon à la bibliothèque et confirmons qu'il contient des récits de voyages de retour)
Le Retour des déportés : quand les alliés ouvrirent les portes / Olga Wormser-Migot
Attachée de documentation au ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés en 1945, l'auteure décrit la libération des camps, la vie quotidienne en leur sein, l'horreur révélée du système nazi ainsi que la perception de cet événement en France et en Europe. Avec des analyses historiques et des témoignages inédits.
La libération des camps et le retour des déportés : l'histoire en souffrance / sous la dir. de Marie-Anne Matard-Bonucci et Édouard Lynch
Composé de textes d'analyse historique, de témoignages inédits, d'une revue des principaux organes de presse de l'époque et de photographies, cet album répond à plusieurs questions : comment les déportés ont-ils vécu leur déportation? Comment les survivants ont-ils regagné leur pays?
Le retour du père : récit / Serge Feneuille
Un père qui rentre en France en 1945 qprès cinq ans de captivité. Un fils qui le voit alors pour la première fois à l'âge de cinq ans. Un fils qui n'obtiendra pendant les 55 années qui suivront que des bribes sur ce que son père a vécu dans sa jeunesse. Un fils qui, une fois séparé par la mort de celui qui fut toujours pour lui un mystère, mènera une longue enquête qui lui fera décourvir un de ces itinéraires incroyables que la barbarie de la première moitié du XXe siècle a fait emprunter à beaucoup d'hommes ordinaires, qui en sont ressortis meurtris et silencieux.
Les derniers : rencontres avec les survivants des camps de concentration / Sophie Nahum
Un ouvrage rassemblant les témoignages et les portraits d'une vingtaine de survivants de la Shoah, dont Elie Buzyn et Ginette Kolinka. Ils abordent des sujets tels que le jour de l'arrestation, le quotidien du camp, la libération ou le retour. L'accueil des survivants par la France est également traité ainsi que le négationnisme et l'ignorance.
Sine die : Gross-Born en Poméranie / Alain Briottet
Fils d'un officier détenu dans un oflag de Poméranie durant la Seconde Guerre mondiale, l'auteur retrace la captivité de son père puis son retour en France et évoque sa trajectoire d'adulte sous le poids de cette mémoire.
1945, le retour des absents / Alain Navarro ; préface d'Annette Wieviorka
Le récit du retour en France de plus de deux millions de prisonniers, de travailleurs et de déportés à partir de témoignages et de photographies retrouvés dans les archives de l'Agence France-Presse. Tous n'eurent pas droit à la même considération et, si certains furent honorés, d'autres furent évités. Quant aux collaborateurs, ils furent enfermés dans des lieux comme le Vel d'Hiv'.
1945 : les rescapés juifs d'Auschwitz témoignent / Alexandre Doulut, Serge Klarsfeld et Sandrine Labeau
Les auteurs ont exhumé près de 600 témoignages spontanés remplis par des rescapés juifs dès leur retour en France, en 1945. 70 d'entre eux sont ici reproduits accompagnés des informations et analyses historiques nécessaires. Suivi de la liste exhaustive des Juifs français rescapés des camps, convoi par convoi.
La traine-sauvage / Rosine Crémieux et Pierre Sullivan
Dans ce récit à deux voix, la psychanalyste Rosine Crémieux évoque son engagement dans la Résistance en tant qu'infirmière, son arrestation dans le Vercors, sa déportation à Ravensbrück, son évasion lors d'un bombardement russe, son retour et son séjour aux Etats-Unis en 1946.
Le long retour 1945-1952 : l'histoire tragique des "Déplacés" de l'après-guerre / Ben Shephard
A la fin de la guerre, si beaucoup de victimes du régime nazi finirent par retrouver leurs foyers, 1,5 million de "déplacés" restaient "non rapatriables" : Juifs rescapés de la Shoah, Polonais, Ukrainiens, Lituaniens, Estoniens... Il fallut sept ans aux Alliés pour solder cet héritage empoisonné de la guerre.
Je suis revenu de Pitchipoï : un des derniers survivants d'Auschwitz raconte la déportation : entretiens avec Laurence Massaro / Paul Chytelman
L'auteur relate sa déportation dans les camps, dont celui d'Auschwitz : son arrestation, sa vie quotidienne dans les camps, sa libération ou encore son retour à une vie normale.
Les revenantes : Charlotte Delbo : la voix d'une communauté à jamais déportée / sous la direction de David Caron et Sharon Marquart
Dans L'aube à Birkenau, Simone Veil mentionne très brièvement le voyage du retour avec sa soeur Milou en mai 1945, en cinq jours de camion jusque chez son oncle et sa tante à Paris (p. 99).
Pour finir, nous vous conseillons de contacter les documentalistes du CHRD qui sauront certainement vous conseiller des références pertinentes pour votre recherche.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
A la recherche du temps perdu est-il un roman d'aventures...