La famille de soyeux lyonnais, les Brochier, ont-il vraiment des ascendants italiens, les Brochieri ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je lis dans ce document de la Gazette Drouot (ci-dessous) que la famille de soyeux lyonnais, les Brochier auraient des ascendants italiens, les Brochieri.
Est-ce une information juste ? (aucune info côté famille)
Merci.
Réponse du Guichet

Si un article de journal l'affirme au même titre que la Gazette Drouot, nous n'avons guère la possibilité de vérifier la validité de cette information, qui ne figure pas dans la documentation à notre disposition. Cette famille est en effet loin d'être la plus documentée parmi les dynasties lyonnaises du textile !
On trouve une information équivalente dans un article de l’Express paru le 22/11/2004: Les Brochier : l'étoffe des héros, par François Chabriac :
«Les Brochier s'appelaient en réalité Brochieri et seraient, selon la légende familiale, arrivés en France dans le sillage des papes, pour s'établir à Avignon.»
On peut supposer que l'article a été écrit avec des informations fournies par la famille Brochier. Nous ne pouvons cependant confirmer cette information au vu du peu de sources dont nous disposons à la bibliothèque sur la famille des soyeux Brochier.
Jean Brochier, petit fils du fondateur, évoque rapidement l’histoire familiale dans son livre Juste un bout de siècle (1994) sans remonter jusqu’à une éventuelle ascendance italienne : «Démobilisé en 1919, mon père trouva tout naturellement sa place dans l’affaire de soierie créée par mon grand-père en 1890. Celui-ci, fils d’un petit propriétaire rural, Jean-Etienne Brochier, avait fait ses études à Lyon et était entré très jeune dans une affaire de soierie.» (extrait consultable sur Google books)
Les ouvrages sur la soie et l’industrie à Lyon que nous avons consultés s’intéressent à la vie de l’entreprise mais guère aux origines familiales :
La soie à Lyon / Bernard Tassinari : il n'y est fait que brièvement mention des Brochier.
Le Dictionnaire des grands lyonnais consacre une notice à Joseph Brochier (XXe siècle), fils de Jean Brochier (fondateur de l’entreprise de soierie). Pas d’informations sur les origines familiales.
Les dynasties Lyonnaises des Morin-Pons aux Mérieux : La famille Brochier est citée dans l’index, avec de nombreuses références de pages. L'ouvrage comporte en annexe quelques arbres généalogiques mais pas celui de la famille Brochier.
p. 116 on peut lire à propos de la société Jean Brochier: « Le fondateur est Jean Brochier, fils d’un petit propriétaire rural, entré jeune dans une maison de soierie lyonnaise, qui décide de créer sa propre affaire ».
Nous n’avons pas consulté l’intégralité des pages citées dans l'index mais doutons que vous y trouviez l’information recherchée.
Un petit tour sur Généanet nous a permis de retrouver un arbre généalogique remontant à Pierre Brochier (1769-?), grand-père du fondateur de la maison de soieries Brochier, Jean Pierre Joseph Brochier (1854-1933), et révélant des origines en Isère.
Pour confirmer les origines italiennes de la famille, les meilleures sources seraient bien sûr les sources familiales !