Je cherche des ressources sur des "encres spécialisées" en imprimerie.
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de livres ou de documents sur internet sur le sujet des "encres spécialisées" en imprimerie.
Merci
Réponse du Guichet

Nous avons trouvé quelques éléments d'information sur les encres spéciales mais non sur les encres spécialisées.
Bonjour,
Qu'entendez-vous par "encres spécialisées" ?
Un aide-mémoire technique publié par l'INRS présente les différentes familles d'encres utilisées en imprimerie :
Les différents procédés d’impression et types de supports imposent aux d’encres des caractéristiques très spécifiques. Si la partie pigmentaire de l’encre reste relativement invariable dans son choix (sauf dans le cas des encres colorantes utilisées en héliogravure), le véhicule de l’encre, en revanche, variera grandement.
L’ offset demande des encres dites grasses, de viscosité élevée, jusqu’à environ 40 Pa.s. Elles sont riches en résines et contiennent des huiles végétales ou des distillats pétroliers peu volatils. Leur teneur en solvants est généralement faible.
On peut classer sommairement les encres off set selon le mode de séchage employé :– encres coldset : le séchage se fait physiquement par capillarité au travers du support imprimé ou évaporation des fractions solvantées volatiles ;
– encres quickset : elles sont soumises à un séchage mixte physique (infiltration par capillarité) et chimique (oxydo-polymérisation, qui dure généralement plusieurs heures, voire plusieurs jours, et peut être accélérée par l’utilisation de siccatifs) ;
– encres heatset : leur séchage est analogue à celui des encres quickset, mais combiné à un séchage physique par évaporation d’une partie des solvants contenus dans la formulation lors du passage dans un four à circulation d’air chaud.En flexographie et héliogravure, sont utilisées des encres dites liquides, de faible viscosité (environ 10 à 100 mPa.s).
Elles possèdent une forte proportion de solvants. Leur séchage, très rapide, est en général purement physique, par évaporation du solvant lors du passage dans un four à circulation d’air chaud. Afin de renforcer leurs propriétés, on peut leur adjoindre des durcisseurs, polyuréthannes par exemple (encre nitro-cellulosique/polyuréthanne...) ; dans ce cas, les encres subissent également un « séchage »
chimique.Les encres utilisées en sérigraphie se rapprochent de celles utilisées en flexographie et en héliogravure.
Leur viscosité est néanmoins plus élevée (environ 500 à 2 000 mPa.s) pour assurer un transfert net et contrôlé de l’encre à travers l’écran.Les encres décrites précédemment, largement utilisées depuis de nombreuses années, peuvent être qualifiées de conventionnelles. Depuis quelques années, on assiste au développement d’autres technologies, en particulier celle des encres à l’eau, celle des encres photopolymérisables et celle des encres hybrides.
Les encres à l’eau ont été développées pour des raisons à la fois économiques, environnementales et de santé.
Dans celles-ci, les solvants utilisés traditionnellement ont été remplacés par de l’eau et les résines se trouvent en émulsion. Ces encres sont largement répandues en flexographie et commencent à se développer en héliogravure.Les encres photopolymérisables nécessitent pour leur séchage l’action de radiations ultra-violettes (UV ) ou de particules (faisceau d’électrons : electron beam ou EB). Ces encres, appelées encres UV et encres EB, permettent, par un séchage rapide, de répondre à des impératifs de production. Les encres UV sont aujourd’hui utilisées par tous les procédés d’impression à l’exception de l’héliogravure, qui nécessite une encre de viscosité très faible, jusqu’ici difficile à atteindre par les encres photopolymérisables.
Les encres EB sont encore peu utilisées, car sujettes à certaines limitations techniques et financières (coût élevé d’un accélérateur d’électrons).Les encres hybrides sont formulées à la base comme des encres off set conventionnelles, dans lesquelles sont incorporés des composés réagissant aux radiations UV.
Ces encres nécessitent un séchage combiné par radiations UV et oxydo-polymérisation. Ces encres ont été développées afin d’accélérer leur séchage et de permettre ainsi l’application de vernis de surimpression UV directement après l’application de l’encre. En effet, les vernis UV, de part leurs propriétés supérieures de brillance et de résistance chimique et mécanique, ont rencontré un
grand succès dans de nombreux secteurs de l’industrie graphique. Cependant, une encre off set conventionnelle insuffisamment séchée nuit à la réticulation d’un vernis UV et, le plus souvent, pour éviter des défauts de réticulation (perte de brillance, écaillage du vernis...), une couche primaire est appliquée sur l’encre avant la phase de vernissage. Les encres hybrides permettent ainsi d’éliminer l’étape intermédiaire d’application du primaire et d’accélérer les cadences de production.
source : Encres et vernis d’impression Composition, risques toxicologiques et mesures de prévention - INRS
On trouve mention d'encres spéciales (et non spécialisées) sur ce site internet que nous vous engageons à consulter : Les types d’encres en grandes imprimeries – 2/2 par Laurent Caillat
Sont notamment citées les encres suivantes :
• L’encre métallique / réfléchissante
• L’encre odorante
• L’encre thermo-chromique
• L’encre grattable
• L’encre recyclable / végétale
• L’encre pour support rétractable
• L’encre décoration
• L’encre ardoise
• L’encre phosphorescente
• L’encre fluorescente
• L’encre réactive u.V.
• L’encre saignante
• L’encre sublimable
• L’encre à l’eau
Autre site à consulter : Carnets personnalisés et l’encre d’imprimerie.
N'hésitez pas à préciser dans les commentaires au bas de cette réponse ce que vous entendez par "encres spécialisées" tout en expliquant quels types d'informations vous recherchez.
Nos ouvrages présentent les différents types d'encres aux pages suivantes :
- L'encre d'imprimerie / Jean-Claude Sirost : ouvrage très complet qui aborde le thème de l'encre d'imprimerie sous tous les angles
- Fabrication du document imprimé : chiffrer, commander, acheter, contrôler / Jacqueline Pieters : notamment à la page 130
- Dictionnaire technique du papier et des encres / Jean-Claude Faudouas : aux pages 15 à 20
Bonne journée.
Réponse du Guichet

Cette réponse fait suite à votre commentaire du 14/12/21.
Bonjour,
Vous cherchez des liens et des ressources pour les encres spéciales suivantes :
- les encres thermiques
- les encres conductrices
- les encres sensibles à la lumière
- les encres à filigraner
- les encres multifuges
- les encres réactives
- les encres grattables
- les encres gommables
- les encres olfactives
- les encres pailletées
Nous avons effectué des recherches en ligne pour chacun de ces types d'encres. La plupart des sources que nous trouvons sont des sites commerciaux.
Voici les liens que nous pouvons vous proposer :
Encre thermique :
Une encre thermique est une substance qui devient colorée sous l'action de la chaleur. La couleur persiste ensuite, même si l'on revient à la température initiale. Ces encres sont couramment utilisées dans des tickets de caisse, de transports, etc. C'est le papier lui-même qui contient l'encre sur toute sa surface, mais celle-ci est sous une forme invisible avant impression. Pour imprimer un motif, il suffit alors de chauffer le papier aux endroits ou l'on veut le colorer. Une autre propriété des encres thermiques courantes, est la possibilité d'inverser le processus, en décolorant l'encre en l'éclairant fortement ou en la refroidissant lentement.
Source : science-questions.org
Voir aussi :
Quel est le processus de fabrication d’un packaging ?
Des encres innovantes faceau défi de la chaîne du froid
La logistique face aux crises agro alimentaires (p. 63)
Encres thermochromiques :
Encre thermochromique : utilisation et introduction du produit
L'encre conductrice
Les encres conductrices sont des encres particulières conçues pour conduire l'électricité. Elles sont à base d'ions métalliques ou de polymères organiques (moins bons conducteurs) tels que polythiophène ou PT; polyaniline ou PANI; polypyrrole ou PP. Elles permettent d'imprimer des circuits électroniques sur divers types de matériaux et de rendre des objets communicants ou capables de mémoriser des informations. Elles sont utilisées pour produire les circuits de l'électronique imprimée.
Source : Wikipedia (voir aussi les références et la bibliographie en bas de page)
Autres ressources :
Les encres conductrices et leurs applications
Electronique imprimée : nouvel horizon pour la communication visuelle
Encres conductrices à base de cuivre, Jordan D'Ortoli et Antoine Mazouin
Les encres conductrices, Amandine Bogenez et Sophie Lieber
Synthèse et formulation d’encres conductrices imprimables par jet d’encre pour l’électronique organique, Maxime Le Bail
Vous trouverez aussi des articles sur Google Scholar.
Les encres sensibles à la lumière
Encre fluorescente visible
Encre déposée en offset. Très voyante, devient "flashy" à la lumière ultra-violet (lumière noire, détecteur faux-billet). Change de couleur à la copie couleur. Par exemple, l'encre orange fluo devient bistre-marron sur une copie couleur. A déposer de préférence sur un support non azuré pour un meilleur rendu. Impossible à reproduire par scan ou photocopie.
Encre fluorescente invisible
Encre déposée en offset. Invisible à l'œil nu, se révèle à la lumière ultra-violet (lumière noire, détecteur faux-billet). Impossible à reproduire par scan ou photocopie. Attention : impression impérative sur papier non-azuré pour obtenir une lecture sans interaction avec la réverbération due aux azurants du papier.
Encre photochrome
Encre déposée en offset ou flexographie (+ efficace). Ces encres très particulières ont la faculté de changer de teinte sous l'influence d'un rayonnement UV relativement intense (lumière solaire, flash photographique, lumière noire …). Ainsi, une laque transparente vire très rapidement de l'invisible au bleu ou de l'invisible au violet, et conserve cette teinte une trentaine de secondes au minimum. Toutes les combinaisons à partir de teintes standards sont possibles : jaune devient vert, rouge devient violet etc… Impossible à reproduire par scan ou photocopie.
Source : C’est quoi un papier infalsifiable ?
Voir aussi :
Photochromiques : utilisation et introduction du produit
Le MIT présente une encre permettant aux objets imprimés en 3D de changer de couleur !
L'encre UV : Cours complet de sérigraphie
Les encres UV (vol.3): pour quelles utilisations ?
Les encres à filigraner
Encre déposée en typo ou offset sec qui a pour but de remplacer le filigrane de certains papiers par une impression qui rend le papier transparent. Une fois sèche, l'impression qui est toujours non colorée, peut être sur-imprimée avec des encres traditionnelles, mais il est préférable pour conserver la transparence, de ne pas sur-imprimer sur l'encre à filigraner. Impossible à reproduire par scan ou photocopie.
Source : C’est quoi un papier infalsifiable ?
Voir aussi :
What is watermark ink, and what are its uses ?
Watermark Ink For Offset Printing
Les encres multifuges
Ces encres sont aussi sensibles à l’eau et à certains produits chimiques mais elles offrent en plus une autre particularité : elles deviennent fluorescentes sous les UV une fois qu’elles ont été mises en contact avec de l’eau.
Ce type d’encres est utilisé dans de nombreux pays pour détecter immédiatement une tentative de fraude : si le document imprimé a été mis en contact avec de l’eau, premièrement la couleur sera délavée et ensuite elle deviendra fortement fluorescente si exposée aux rayons Ultra Violets.
Ces encres sont à imprimer en offset sec ou en typo exclusivement: la couleur visible ne montrera aucune fluorescence mais si le document a été “lavé”, l’encre deviendra fluorescente (surtout en bleu) et l’effet maximum sera obtenu bien sûr sur des supports non azurés.
Source : Encres multifuges
Les encres réactives
Dans le textile :
Les encres réactives sont idéales pour l'impression des tissus coton, lin, soie et fibres naturelles (chanvre, jute). Elles ont une bonne résistance à la lumière et une bonne tenue au lavage en raison de la liaison chimique entre le colorant et le tissu.
Le prétraitement du tissu est facilement disponible et peu coûteux. Il faut ensuite réaliser un post traitement à la vapeur puis à un lavage du tissu.
Source : Impression numérique textile
Voir aussi :
The advantages of using reactive inks in digital textile printing
Autres applications d'encres dites "réactives" :
Luquet & Duranton a développé une nouvelle technologie : l'encre réactive. Elle atteste, à l'aide d'un smartphone, de l'authenticité d'un produit ou d'un médicamenten changeant de couleur.
L'encre collecte l'énergie émise par le téléphone lors de la vérification, l'électricité ainsi captée permet à l'encre de changer de couleur. Vous pouvez ainsi vérifier l'authenticité d'un produit ou d'un médicament. Cette encre est une lutte efficace anti-contrefaçon.Dispositif électronique d'affichage breveté : Brevet n°11 55286.
Source : luquet-duranton.fr
L’encre réactive U.V. : cette encre originale, idéale pour des concepts de loterie ou de jeux se révèlent au contact de l’eau, du chaud, du froid et même de l’alcool ou sous les U.V. Il existe d’autres encres telles que :
l’encre se révélant à l’alcool 40° ou 70° degré ;
l’encre se révélant au froid ; – l’encre se révélant au chaud ;
l’encre se révélant aux u.v. ;
l’encre se révélant à la lumière noire ;
l’encre se révélant par filtre rouge ou cryptage.
Procédé d’impression : offset et flexographie.
Source : L’encre réactive U.V.
Voir aussi : Encre réactive anti-effacement
Les encres grattables
L’encre grattable : c’est une encre qui disparait au grattage avec l’ongle ou à l’aide d’une pièce de monnaie. Les couleurs standards sont l’or et l’argent. Il y a deux types d’encre à gratter :
l’encre grattable R.X. : formulée sans plomb et autres métaux lourds.
l’encre grattable R.R. : contient du baryum et ne doit pas être utilisée sur des objets qui risquent d’être machouillés par des enfants. Les deux ne contiennent pas de produits chimiques. Le séchage pour l’encre RR est à l’air pulsé de 55 à 65 °C. Pour l’encre RX le séchage se fait à l’air pulsé ou aux infra-rouges avec circulation d’air.
Procédé d’impression : sérigraphie.
Source : L’encre grattable
Voir aussi :
Vernis grattable : du jeu à gratter à l’outil marketing
Les encres gommables
Définition
Encre permettant de réaliser des impressions qui s’effacent en cas de gommage
Utilisation
Les documents types administratifs ou fiduciaires peuvent être protégés contre les tentatives de fraude par effacement des inscriptions, qui seront facilement perceptibles.
Source : Encre gommable : fiche technique
Voir aussi :
Qu'est ce qu'un papier infalsifiable ?
Effaçable à sec et anti-graffitis
Les encres olfactives
L’encre olfactive consiste en un mélange de micro-capsules contenants une senteur, qui est ensuite incorporée directement dans un vernis de finition.
Source : Encre olfactive
Voir aussi :
Scent Encapsulated in Printed Products
Procédé d'impression de zones parfumées grattables sur papier ou support similaire
Les encres pailletées
Encres plastisols : impression de paillettes
Comment utiliser les paillettes en sérigraphie
Paillettes de sérigraphie pour encres et colles
Paillettes, encres et vernis paillettes
Nous avons aussi effectué une recherche dans le catalogue Sudoc. Ces ouvrages sur l’impression vous fourniront peut-être des informations supplémentaires sur les encres spéciales :
- The Chemistry of printing inks and their electronics and medical applications / Johannes Karl Fink
- De la fibre à l'imprimé. Tome IV, Procédés d'impression et de la communication imprimée / Grenoble INP – Pagora
- Ink on paper : 20 years in print 1989-2009 / Whitmar Publications
- Guide pratique de l'impression : du prépresse à l'imprimé / David Bann
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
