Je cherche des textes évoquant l'apprentissage de la lecture ou la découverte de la lecture
Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des textes d'auteurs qui évoquent dans des romans ou des essais l'apprentissage de la lecture ou la découverte de la lecture.
Merci pour votre aide,
Bien à vous,
Raoul.
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une sélection d'ouvrages évoquant l'apprentissage, la découverte, le développement du goût de la lecture.
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche via différentes ressources (electre, sens critique, babelio, le catalogue de la bml...). Voici une sélection de titres que nous pouvons vous proposer :
Romans, fictions, textes littéraires :
Apprendre à lire / Sébastien Ministru
Antoine, directeur de presse, vit depuis trente ans avec Alex, un peintre à succès. Un jour, pris de remords, il rend visite à son père, un veuf immigré analphabète qu'il avait délaissé. L'homme accepte les visites de son fils si ce dernier lui apprend à lire. Antoine embauche un jeune prostitué qui devient le professeur du père. Rapidement, un triangle amoureux se met en place.
La couleur du lait / Nell Leyshon
En cette année 1831, Mary, une jeune fille de quinze ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible, en bref une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset. Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l'écriture... mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.
La voleuse de livres / Markus Zusak
1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot - le communisme - et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. En route, la Mort rend visite au frère de Liesel.
Là où chantent les écrevisses / Delia Owens
1969. Chase Andrews, quaterback d'une ville voisine de Barkley Cove, est retrouvé mort. On accuse aussitôt Kya Clark, surnommée la fille des marais, car elle y vit seule depuis ses 10 ans.
Les mots entre mes mains / Guinevere Glasfurd
Helena Jans van der Strom n'est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d'ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ? En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d'une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français. Un roman de passion et de liberté qui nous plonge dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au « siècle d'or », à la manière de "La Jeune Fille à la perle". Premier roman.
Fille de joie / Kiyoko Murata
1903. Ichi, vendue par ses parents, entre dans la communauté des courtisanes. L'adolescente suit, comme la loi l'impose aux tenanciers de maison close, la formation du corps et de l'esprit requise pour exercer son nouveau métier. Mais l'institutrice qui apprend à lire et à écrire aux jeunes filles leur insuffle aussi des valeurs qui remettent en cause leur place dans la société.
Une vie de boy / Ferdinand Oyono
Un jeune Noir élevé par un Père Blanc a pris, à l'instar de son maître, l'habitude de tenir un journal. Dès lors, il enregistre tout ce qui se passe dans le milieu des colons où, malgré lui, à la mort du Père Blanc, il est devenu le "boy" de l'administrateur des colonies, le "commandant" de l'endroit. Rien ne lui échappe. Il découvre deux mondes nouveaux, foncièrement différents, aveuglés par leurs préjugés, et amenés à coexister : celui du Quartier Noir, un village pauvre dans la ville, celui de la Résidence, une ville opulente, la ville blanche. Mêlé à la vie de tous, il rapporte les actes et les conversations de ses maîtres et de leurs amis, les jugements de ses camarades domestiques à la Résidence, les drames et les passions des uns et des autres.
La reine des lectrices / Alan Bennett
Une farce sur le pouvoir subversif de la lecture. La reine d'Angleterre se découvre par hasard un goût pour la lecture. Rien n'arrête son appétit dévorant et elle en vient à négliger ses engagements. Du valet de chambre au prince Philip, tout Buckingham grince des dents tandis que cette passion royale bouscule le protocole.
Les variations Burroughs / Sylvie Nicolas
Un jour, le frère récupère une boîte de livres des ordures pour l'offrir à la soeur adorée. En surgira la découverte de la grande littérature et sans doute aussi l'annonce d'une écriture à venir qui aurait pu émerger d'une question que s'est posée la narratrice, enfant, alors qu'elle voyait sa mère plongée dans la lecture de romans : l'amour d'une mère se cache-t-il entre les lignes d'un livre ? Sur le mode de la confidence, deux voix s'entrelacent ; la première dans un glissement vulnérable vers l'enfance, le passé et ses traces archivées, la seconde dans un présent qui témoigne, à travers la rupture amoureuse, de son rapport au langage et au monde.
Petit pays / Gaël Faye
Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier.
Le goût de la lecture / textes choisis et présentés par Michèle Gazier
Cette anthologie de textes littéraires invite à découvrir le goût de la lecture et des livres, le plaisir solitaire du lecteur et la relation qu'il tisse avec le livre à travers des écrits de D. Pennac, M. de Cervantes, H. Miller, J. Semprun, J.L. Borges, G. Perec, etc.
Le goût des livres / textes choisis et présentés par Olivier Bessard-Banquy
Cette anthologie de textes littéraires invite à découvrir le goût de la lecture et des livres, en compagnie de A. de Tocqueville, M. Proust, P. Meyer, A. Nadaud, etc.
Autres (essais, biographies, récits personnels...) :
Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l'importance du livre dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, "ce n'est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés". Car l'enjeu est bien là : c'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la possibilité de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres
Donner le goût de lire : des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture / Christian Poslaniec
Propose trente animations de lecture, de la maternelle au lycée, pour faire découvrir aux enfants les joies de la lecture. Donne la parole aux praticiens et redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux pour promouvoir la lecture chez les jeunes. Un outil de travail destiné aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, bibliothécaires et animateurs de centre.
Qui lit petit, lit toute la vie : comment donner le goût de lire aux enfants de la naissance à l'adolescence / Rolande Causse
L'auteure, spécialiste de la lecture pour les enfants, montre aux parents soucieux de l'épanouissement et de la réussite de leurs enfants, comment leur donner le goût et le plaisir de lire : à partir de quel âge faut-il entraîner l'enfant dans les livres ? Qu'est-ce qu'un bon roman et pour quel âge ? Avec la bibliothèque idéale de 0 à 15 ans proposée par une bibliothécaire.
Une histoire de la lecture / Alberto Manguel
L'auteur, romancier, traducteur et éminent polyglotte, est parti à la recherche des raisons qui font aimer le livre et la lecture à travers les âges. Chaque étape de ce voyage lui est occasion de détours, de visites et de réflexions.
Comme un roman / Daniel Pennac
Enseignant, auteur, père et lecteur, Daniel Pennac livre ici ses réflexions et ses observations sur la lecture et sur la place des livres dans notre vie.
Nous, on n'aime pas lire / Marie-Aude Murail
Non, décidément, vous n'aimez pas lire.
Vous avez pourtant essayé et plus jeune, vous aimiez qu'on vous raconte des histoires.
Mais aujourd'hui, les livres et vous, ça fait deux. Alors que s'est-il passé ? Pourquoi avez-vous décroché ?
Un écrivain a décidé de vous donner quelques réponses et prend le pari que vous, mauvais lecteurs ouvrirez enfin ce livre.
Nous, on n'aime pas lire / Danièle Sallenave
Je me suis rendue à plusieurs reprises en 2008 dans un collège "ambition réussite", puis voir comment je pourrais aider les professeurs à donner aux élèves le goût des livres et de la lecture.Je ne sais pas ce que je leur aurai apporté. Mais en regardant travailler deux classes de troisième, j'ai constaté que l'école reste un havre de paix au sein de la vie difficile des villes et des banlieues. Malgré sa décadence, son essoufflement, parfois même son effondrement. Le niveau y baisse plutôt qu'il ne monte, mais elle résiste tant bien que mal. Elle demeure un barrage contre les modèles destructeurs qu'imposent le marché du divertissement, le règne de l'argent et la frénésie de consommer.Ce barrage a un nom : les livres. A l'école, au moins, il y a encore des livres. L'école ne peut pas tout ? Assurément non. Mais si elle cède, alors tout est perdu.
Et pourtant, ils lisent / Christian Baudelot, Marie Cartier, Christine Detrez
Les résultats d'une enquête de quatre années menée auprès de 1.200 éléves. Les résultats sont exploités dans une analyse nuancée par Christian Baudelot, sociologue.
Pourquoi lire ? / Charles Dantzig
La lecture, souligne l'auteur dans cet essai, "est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgueilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de lorgueil, la timidité, le silence, la reculade". Il précise encore : "Lire ne sert à rien. Cest pour cela que cest une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien."
Pourquoi lire : 13 bonnes raisons (au moins) / Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas...
Treize témoignages de romanciers, philosophes, sociologues et essayistes, explorant le rôle que la lecture revêt dans la société moderne ainsi que sa dimension intime.
Comment j'ai appris à lire / Agnès Desarthe
Cheminant à travers ses souvenirs, l'auteure découvre ce qui a entravé son désir de lecture et comment l'écriture l'a rendue meilleure lectrice.
Lire Lolita à Téhéran / Azar Nafisi
En 1995, A. Nafisi dut démissionner de l'Université de Téhéran et parvint à réunir pendant près de deux ans sept de ses étudiantes chez elle. A travers l'étude de Nabokov et de Scott Fitzgerald, ces jeunes filles ont appris à mettre en question la situation politique de leur propre pays. Récit d'une enseignante qui a réussi à gagner leur confiance grâce à la littérature.
J'ai appris à lire à 50 ans / Aline Le Guluche
L'auteure, fille de paysans, est restée illettrée jusqu'à l'âge de 50 ans, après des années à cacher à son employeur ou à ses amis son incapacité à lire et à écrire. Elle raconte son parcours, l'absence d'apprentissage pendant l'enfance, les difficultés professionnelles ou la honte sociale.
Alphabétiser : passer le mur des sons / Danièle Birckel
Cet ouvrage présente le résultat de vingt ans de pratique d'alphabétisation auprès d'adultes migrants ou non, ayant été scolarisés ou pas. Face aux difficultés rencontrées par ces adultes pour percevoir et reproduire les sons français, qu'elle nomme "le mur des sons", l'auteure a mis en pratique une méthode d'enseignement de la lecture basée sur le sens de l'écrit.
Jahid : une course d'obstacles, Florence Gheorghin
Ce récit décrit l'accompagnement d'un enfant ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, surnommé Jahid pour conserver son anonymat. Il témoigne du rejet subi à cause de son échec scolaire pendant l'école maternelle et élémentaire, du soutien des parents et des professionnels de l'éducation, puis de son intégration dans un établissement régional d’enseignement adapté.
Up from slavery : ascension d'un esclave émancipé / Booker T. Washington
Octobre 1901. Un homme noir dîne à la Maison-Blanche avec le président Roosevelt. Un événement qu'un journaliste de Memphis qualifiera d'" outrage le plus abominable jamais perpétré par un citoyen américain ". Ses mots se répandent comme une traînée de poudre, la renommée de Booker T. Washington, hôte du président des États-Unis, traverse les océans. Né esclave sur une plantation de Virginie, Washington est devenu le premier leader afro-américain après l'Émancipation.Up from Slavery est le récit autobiographique de son ascension inouïe le manifeste du plus célèbre de ces quatre millions d'esclaves devenus brusquement citoyens, l'histoire d'un enfant qui rêvait d'apprendre à lire et devait un jour dîner avec le président.
Bonnes lectures !