Je recherche un ou des livres sur la bataille de Flodden
Question d'origine :
Bonjour je recherche un (ou +) livres sur la véritable histoire de la bataille de Flodden. D'un point de vue honnête pas du perdant ou du gagnant (si possible bien sûr ☺️). Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée. Cordialement 😀
Réponse du Guichet

S'il est difficile de trouver des récits de la bataille de Flodden non issus de la plume d'auteurs anglais ou écossais, l'événement fait l'objet de nombreuses publications de la part d'historiens contemporains, qui s'attachent à critiquer les récits plus ou moins fantasmés des deux camps. Nous avons trouvé plus d'articles universitaires, généralement consultables en ligne, que de livres.
Bonjour,
Juger de l'objectivité des historiens sur la bataille de Flodden, en voici une gageure ! Surtout que la plupart des ouvrages sur ladite bataille sont dus à la plume d'historiens anglais ou écossais... et que nous avons, à la Bibliothèque municipale de Lyon, fort peu de matière pour juger la question sur pièce : notre catalogue ne comprend aucun document spécifiquement consacré à cette bataille de 1573 qui a vu la défaite des Ecossais et la mort du roi Jacques IV. Les seuls livres que nous possédions y faisant référence sont des histoires de l'Ecosse, peu disertes sur le sujet.
A part la fiche Wikipédia en lien plus haut, nous devons nous contenter d'un résumé très succinct de l'Encyclopaedia universalis :
Victoire des Anglais sur les Écossais, la bataille de Flodden se déroule à proximité de Branxton, dans le Northumberland. Pour honorer son alliance passée en 1512 avec la France et détourner une partie des forces de l'armée anglaise, stationnée en France avec Henri VIII à sa tête, Jacques IV d'Écosse franchit la frontière le 22 août 1513 avec une armée d'environ 30 000 hommes appuyée par de l'artillerie. Thomas Howard, comte de Surrey, lieutenant d'Henri dans le Nord, rassemble une armée d'environ 20 000 hommes pour le combattre. Craignant que les Écossais ne battent en retraite vers la frontière, le comte de Surrey lance un défi à Jacques, qui accepte d'attendre jusqu'au 9 septembre pour se battre. Le combat commence en fin d'après-midi. Les Écossais luttent avec acharnement, mais les hallebardes anglaises de 2,5 mètres de longueur (hampe munie d'une lame recourbée) s'avèrent supérieures aux longues lances écossaises (4,5 mètres), et l'action contre l'aile droite écossaise des archers anglais est, une fois encore, décisive. L'armée écossaise est anéantie avant la tombée de la nuit. Jacques IV est tué, ainsi que 10 000 de ses sujets au moins, dont des dignitaires de l'Église et de l'État et un grand nombre de nobles.
On trouve cependant des sources qui paraissent dignes de confiance. Nous espérons que vous êtes familier-re de la langue de Chaucer.
Peut-être une étude purement technique de tactique militaire sera-t-elle peu sujette à caution : ainsi l'ouvrage de Bryant MacFarlane et Rick Woten, Tactical Analysis of the battle of Flodden : was James IV Destined to lose ? (Liberal arts Capsone, consultable sur Academia.edu) se veut une analyse non idéologique de la bataille, basée sur des données historiques, archéologiques, géologiques, météorologiques, psychologiques, sociologiques et technologiques des "effets et conséquences des décisions de commandement" dans les deux camps, à travers l'étude rigoureuse des chaînes de commandement, des "facteurs environnementaux, armement, motivation des commandants". Les auteurs cherchent à savoir si, comme une tradition historique tenace le suggère, Jacques VI est vraiment responsable de sa propre défaite... et concluent par l'affirmative, la défaite étant attribuée à un manque de préparation et de coordination du côté écossais, et à une incapacité du souverain à assurer un commandement efficace.
L'article "England; Scotland and the European 'Military Revolution', 1480-1560" de Gervase Phillips (toujours sur Academia.edu) contient également une analyse fine de la bataille, mise dans le contexte militaire de l'époque.
Quant à "The Battle of Flodden and its Commemoration, 1513-2013", Katie Stevenson (Academia.edu), l'auteure déconstruit la façon dont le souvenir de la bataille s'est construit sur cinq siècles, et s'est modelé, des deux côtés, au gré des évolutions des sentiments nationaux.
Un autre article, publié en 1995 et lisible sur historicengland.org.uk, offre l'avantage de produire beaucoup de sources et de les commmenter : "English Heritage Battlefield Report: Flodden 1513" (1995)
The Afterlife of King James IV: Otherworld Legends of the Scottish King de Keith John Coleman critique les légendes suscitées par la mort de Jacques IV et tente de faire le point sur "l'écart entre l'histoire et le folklore".
Voici d'autres textes qui pourraient vous intéresser :
D. Grummit, "Grummitt, D. (2018) Flodden 1513: re-examining British warfare at the end of the Middle Ages", Journal of Military History, 2018, consultable sur repository.canterbury.ac.uk
, "Crouching enemy, hidden ally: the decisive role of groundwater discharge features in two major British battles, Flodden 1513 and Prestonpans 1745"
David H. Caldwell, "How well prepared was james iv to fight by land and sea in 1513 ?", National Museums of Scotland (ret’d), 2013, consultable sur openjournals.library.sydney.edu.au ou téléchargeable sur electricscotland.com.
"Fatal Rivalry: Flodden, 1513: Henry VIII and James IV and the Decisive Battle for Renaissance Britain", de George Goodwin, The Journal of Military History, 2002, sur books.google.fr
Bonnes lectures et bonnes fêtes.