Auriez-vous des adresses d'organisme de formation pour l'apprentissage de la rhétorique ou de l'éloquence ?
Question d'origine :
Bonjour
Auriez-vous des adresses d'organisme de formation concernant l'apprentissage de la Rhétorique ou éloquence ?
Merci
Cordialement
Réponse du Guichet
Parent pauvre de l'enseignement universitaire français, l'art oratoire connaît un certain regain depuis une quinzaine d'années à travers l'engouement suscité par les concours d'éloquence organisées dans de plus en plus d'universités. Les acteurs de ce renouveau de la rhétorique sont des associations ou des sociétés proposant des formations soit réservées aux étudiants, soit ouvertes aux particuliers et aux entreprises dans le cadre de la formation continue. Une expérimentation de cours d'éloquence au collège a également été menée entre 2019 et 2021.
Bonjour,
En France, peu d'institutions publiques proposent des formations en rhétorique et l'éloquence. Interrogée par L'Etudiant en 2018, l'universitaire Juliette Dross déplorait une tradition scolaire "centrée autour de l'écrit" :
Ce n'est pas parce que vous savez écrire que vous allez savoir persuader un employeur potentiel de votre valeur, convaincre votre responsable du bien-fondé de votre décision ou tout simplement défendre vos idées dans une discussion entre amis. Au-delà du raisonnement et de l'argumentation, la persuasion exige un discours incarné par un orateur et tourné vers un auditoire.
C'est pour combler ce manque et répondre à cet enjeu que se développent dans les universités et les grandes écoles françaises des formations à l'art oratoire et des concours d'éloquence. À Sorbonne Universités, par exemple, le concours "Fleurs d'éloquence" est précédé d'une formation assurée tant par des universitaires spécialistes du discours que par des professionnels de la parole (avocats, comédiens), qui exposent aux étudiants les préceptes et les techniques d'un art vieux de 2.500 ans : la rhétorique, ou "l'art de persuader".
[...]
Si la rhétorique est à l'honneur depuis longtemps dans les facultés de droit, les écoles du barreau ou les Instituts d'études politiques, elle a longtemps été plus discrète dans les autres disciplines. Pourtant, la maîtrise de la parole, certes nécessaire lorsqu'on se destine à la carrière juridique ou politique, n'est pas moins importante dans les autres domaines. C'est pourquoi l'on assiste depuis quelques années à un rattrapage dans les universités de lettres et sciences humaines ou dans les établissements scientifiques.
Selon un autre article de L'Etudiant, quelques centres de formation commencent à intégrer l'art oratoire comme un atout important à développer pour la réussite dans les études et la vie professionnel. Comme à la Sorbonne le concours Fleurs d'éloquence est lié à une formation accessible aux étudiants de l'université, de nombreux concours sont associés à une formation dédiée :
C’est bien pour cela que le concours est souvent l’aboutissement d’un travail de formation de plusieurs mois. “Art oratoire”, “communication orale”, “prise de parole en public”… Dans certains établissements, comme La Rochelle BS, l’EDC ou l’Efrei, la formation concoctée par l'école, qui allie théorie et pratique, est obligatoire pour tous les étudiants d'une promo. Un moyen intéressant, estime Raphaëlle, en licence 3 à l'Efrei et lauréate de son concours 2017, "d’inciter tout le monde à s’impliquer". "Sans cela, je ne suis pas sûre que j’aurais participé”, reconnaît-elle.
[...]
Ailleurs, ce sont les étudiants, souvent avec le soutien de leur école, qui montent leur propre programme. À Kedge, séduits par “À voix haute”, Sarah et Jules ont acquis la certification “Eloquentia” dans le cadre de leur association Forum Event. Chaque samedi, ils proposent – en prévision du concours qui se déroule en mars – des masterclasses avec des professionnels. “On a reçu un slammer bordelais, une metteure en scène, le directeur de l’École d’art oratoire de Bordeaux… Les retours sont très positifs, on apprend, mais en s’amusant !”, commente Sarah, coprésidente de l’association.
C'est en effet à l'initiative de l'association Eloquentia que l'université Paris 8 propose le concours Eloquentia Saint-Denis accompagné d'une formation de six semaines destinée aux étudiants :
Eloquentia propose une formation de 44 heures ouverte à tous les étudiants de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Les cours sont dispensés par une équipe de professionnels du recrutement, par Me Bertrand Périer, avocat membre du Conseil de l’Ordre; par Alexandra Henry, directrice artistique et chercheuse de talents; par Loubaki, slameur émérite, membre fondateur du collectif Dyonisia Arts ainsi que par Pierre Derycke, professeur de chant. Robert Badinter et le metteur en scène “Papy” sont également intervenus au cours de cette formation exceptionnelle.
Une formation à l'insertion professionnelle est également accessible aux étudiants qui le souhaitent.
L'Université Paris ouest Nanterre propose de son côté un Diplôme universitaire (DU) "Savoir convaincre : argumentation, expression, éloquence" accessible aux étudiants, aux salariés en formation permanente, ainsi que par le droit à la formation continue. La formation est ainsi présentée par la maître de conférences Marie Humeau :
Le principe du D.U. « Savoir convaincre », c’est de mettre à disposition des candidats les exercices pratiqués par les apprentis avocats, et magistrats, de l’antiquité gréco-romaine. Il existait à l’époque un cursus très hiérarchisé, très complet d’exercices pour apprendre à convaincre, c’est-à-dire à argumenter, à s’exprimer de façon à emporter la conviction.
Cette formation-là fait un peu défaut aujourd’hui, c’est-à-dire il y a évidemment des exercices, des formations qui aident à structurer la pensée, à argumenter, mais ce n’est jamais ciblé de façon aussi cohérente que ce cursus qui existait dans l’antiquité, qui était très riche, très ludique aussi.
Pour pouvoir argumenter efficacement, il faut deux sortes de qualités : il faut une acuité intellectuelle qui permette de repérer les failles d’un scénario, de voir ce qui aurait pu se passer autrement, est-ce que tel ou tel élément est crédible ? Donc là c’est vraiment une gymnastique intellectuelle, qu’on acquiert progressivement en s’entraînant, et par ailleurs il faut aussi une certaine culture générale parce que ça donne de nouvelles idées, ou disons ça donne des manières d’aborder les problèmes différents, des manières de résoudre des problèmes variés.
Il faut être capable d’une part de mobiliser les outils nécessaires à la conviction, qui sont une technique bien structurée, dont on apprend les principes, et d’autre part de faire preuve de réactivité, de s’adapter au contexte.
Le D.U. Savoir convaincre est une formation de rhétorique à distance, qui travaille sur la réactivité, et la dimension à distance peut paraître un peu paradoxale pour ce type de cours. En fait, ce qu’on vise à développer chez les candidats, c’est vraiment une préparation en amont à la prise de parole, c’est-à-dire qu’avant de pouvoir mobiliser ses arguments, prendre la parole face à un interlocuteur, il faut avoir en quelque sorte l’esprit préparé pour être capable de mobiliser tout ça, et donc nous, on travaille sur la réactivité à l’écrit d’abord, c’est-à-dire que ce sont des exercices écrits que les étudiants doivent rendre et effectuer, mais ils doivent le faire en temps limité.
On trouve également des ateliers l'éloquence également dans ces établissements :
- Paris Nanterre
- l'Université Bretagne Sud, avec des initiatives atypiques comme une co-formation d'étudiants et de détenus
- l'Université de La Rochelle
- l'Université Gustave Eiffel
- l'Ecole nationale supérieur en sciences de l'information et des bibliothèques
- Aix-Marseille université
- L'Ecole des Arts et métiers
- L'Ecole de management de Lyon
- L'EPF Sceaux
- ...
Notons que la plupart des formations et concours d'éloquence à l'université semblent s'appuyer sur le monde associatif : voir cette page de pantheonsorbonne.fr énumérant les partenaires d'une grande université parisienne. De même, les concours d'éloquence de l'Université Lyon 2 ont été créés à l'initiative de l'association Débattre en lumière et ceux de la faculté de droit de l'Université Lyon 3 avec l'association Improse-toi. On peut également citer l'Ecole des jeunes orateurs, créée à l'instigation d'étudiants de l'IEP de Strabourg.
Voir à ce sujet cet article du site Monde des grandes écoles.
De nombreuses associations et sociétés dispensent également des formations à la prise de parole à destination des particuliers ou des entreprises : l'Ecole de la parole, CSP Docendi, Spitch consulting, Dawan, l'Ecole de l'art oratoire ou encore... le Comedy Club.
Au niveau collège, le Ministère chargé de l'éducation nationale a lancé en 2019 une expérimentation d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième. Regroupant 360 collèges et lycées professionnels volontaires dans vingt-six académies, l'expérience a fait l'objet d'un suivi par les corps d'inspection, et d'un rapport publié en mars 2021.
Bonne journée.