Je suis a la recherche d'une scène de théâtre contemporain ou cinéma ayant pour sujet le sexe et la sensualité.
Question d'origine :
Bonjour,
je suis a la recherche d'une scène de théâtre contemporain ou cinéma ayant pour sujet le sexe et la sensualité. Entre deux personnes une femme et un homme ou deux femmes. Je voudrai que la femme parle de façon cru, sexy au risque de choquer.
cette scène est pour mon exam de contemporain, je cherche depuis quelques semaines et ne trouve rien qui me plaise, je suis sure que vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance, Clémence
Réponse du Guichet
Le sexe au cinéma est couramment représenté par des regards masculins. Au théâtre, sa représentation est souvent plus brute.
Bonjour,
Les scènes de sexe au cinéma sont très courantes mais elles le sont beaucoup moins au théâtre.
Vous trouverez des titres de films sur la page Le sexe cru qui réunit 364 films où sont présentes des scènes de sexe cru ou explicite.
Au sujet de la représentation du sexe et du désir au cinéma, il est à noter que le 7ème art connaît un tournant historique depuis plusieurs années. En effet, le regard masculin dominant dans les productions cinématographiques a été conceptualisé dès 1975 par Laura Mulvey. Récemment, ce concept nommé "male gaze" a été étudié et analysé par Iris Brey dans plusieurs de ses livres. Elle
théorise le regard féminin, ou "female gaze", la façon de filmer les femmes sans en faire des objets, et partager la singularité des expériences féminines. Un regard qui vient directement interpeller et remettre en question le regard masculin ou "male gaze".
source : France inter
Avec l’arrivée d’un certain nombre de réalisatrices et de réalisateurs conscients de cette notion, celle-ci se transforme.
Parmi les réalisatrices, Catherine Breillat construit depuis 1976, "une œuvre singulière, fondée sur quelques idées fixes : l"amour, le désir, le sexe, la honte et le plaisir. Une œuvre forte, crue, sensuelle, radicale" écrit L’express dans une interview de Catherine Breillat dont la lecture entière est accessible par abonnement. Ses principaux titres sont Une vraie jeune fille, Tapage nocturne, 36 fillette, Sale comme un ange, Parfait amour ! et Romance.
Voici cependant une sélection de films comportant des scènes de sexe:
Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu
Un film qui explore la sexualité assumée de la femme.
The Duke of Burgundy de Peter Strickland
Quelque part, en Europe, il n'y a pas si longtemps... Cynthia et Evelyn s'aiment. Jour après jour, le couple pratique le même rituel qui se termine par la punition d'Evelyn, mais Cynthia souhaiterait une relation plus conventionnelle. L'obsession d'Evelyn se transforme rapidement en une addiction qui mène leur relation à un point de rupture... Romance saphique à la manière d'un songe éveillé... Voir sur ce film l’article “The Duke of Burgundy” plus sexy que “50 Nuances”.
Nymphomaniac de Lars Von Triers
Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant Seligman découvre, au détour d'une ruelle, le corps inanimé de Joe. Soucieux de ses blessures, il lui offre l'hospitalité. Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane, raconte à Seligman les étapes d'une vie régie par ses désirs. Une héroïne bouleversante qui pousse une réflexion puissante sur l'insoutenable recherche du plaisir.
L’amant double de François Ozon
Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Ce film comporte une scène très sensuelle mais pas explicitement sexuelle. Céline Sciamma fait partie de "ces réalisatrices qui veulent changer l'images des femmes à l'écran". Cet article propose d'autres titres de films.
La représentation du sexe au théâtre est plus rare mais elle est plus frontale et souvent plus brute.
Lit et autres possibilités de Christophe Botti.
Tout le monde au lit, tout le monde à nu : c’est parti pour un grand moment de vérité ! le lit, c’est l’endroit où l’on se dénude face aux autres. Exploration des affres de l’amour et du sexe, de la rencontre et de la solitude. Quatorze portraits pleins d’humanité sous la forme d’un petit traité des névroses amoureuses
Sang sexe de Godefroy Gordet
Derrière Monsieur ou Madame Quelconque se cachent parfois bien des énergumènes. Victimes ou bourreaux, ils sont le fruit d'une société qui s'adonne à anéantir leurs pulsions enfouies. Deux monologues dissociés, au cours desquels deux personnages quelconques s'exposent au grand jour, laissant jaillir d'eux-mêmes leurs histoires, leurs vulnérabilités pourtant si humaines. C'est sans tabou qu'ils vont nous dévoiler leurs secrets. Madame, Monsieur, c'est l'heure de passer aux aveux.
Extraits vidéos sur le site théâtre-contemporain.net
Strip-tyque de Jean-Pierre Klein
Une femme et un homme décrivent avec les mots adéquats les pratiques actuelles : clubs échangistes, soirées SM, jouissances féminines multiples, obsessions masculines. Cela finit par leur rencontre égalitaire dans un triomphe de leurs voluptés complémentaires. Le tout se déroule dans une atmosphère tango argentin.
Shopping and fucking de Mark Ravenhill
Mark, Lulu, Robbie, Gary et Brian vivent des situations extrêmes où se mêlent la dépendance, le sexe, la drogue et l'amour.
Enfin il vous sera possible d'approfondir cette recherche en vous rendant sur le site Mascarille accessible gratuitement depuis les ordinateurs de la bibliothèque.
Au sujet du parler cru et sexy de la femme dans les réalisations cinématographiques ou théâtrales, nous ne sommes pas en mesure de regarder ou lire les scénarios des œuvres proposées.
Bonne journée.