Question d'origine :
Qu'est ce qu'un franc tournois en 1826 ?
Dans un acte notarié de 1826 , établi à Bourgoin, précisant les conditions de règlement d'une succession, il est fait mention de règlement d'une somme de quatorze mille trois cent FRANCS TOURNOIS.
On connaît pour les monnaies de l'Ancien Régime le terme de Livre tournois. Mais le franc républicain , confirmé par l'Empire et la Restauration, devrait avoir fait disparaître ce qualificatif. Pourquoi persiste -t-il en 1826 ?
Merci
Réponse du Guichet
![gds_db Avatar personnalisé](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/inventions-61922c59864cc574108308.jpg)
A moins qu'il ne s'agisse d'une monnaie suisse, le franc en vigueur en France en 1826 était le franc germinal. La livre tournois d'Ancien Régime est en effet remplacée par le franc d'argent à la Révolution française, lui même remplacé en 1803 par le franc germinal.
Bonjour,
C'est à la Révolution française et plus précisément depuis le 15 août 1795 que la monnaie française prend le nom de franc. Il est venu remplacer la livre tournois et ses divisions, le sou et le denier de l’Ancien Régime.
Deux ans auparavant, le 1er août 1793, la Convention avait imposé le système métrique décimal (basé sur la dizaine) à l’ensemble de la France. Suivant le même principe, la Convention adopte le 15 août 1795 une nouvelle unité monétaire, le franc d’argent, divisé en dix parties appelées décimes valant chacune 10 centimes. Le franc moderne est né : « L’unité monétaire portera désormais le nom de franc. […] Le titre de la monnaie d'argent sera de 9 parties de ce métal pur et d'une partie d'alliage. » ; la pièce d'un franc sera à la taille de 5 grammes. »
Mais en 1795, faute de métal, le franc d’argent ne verra pas le jour sous forme de pièce. À défaut de mise en circulation de francs, la situation monétaire est ensuite assez anarchique : remise en circulation de pièces n’ayant plus cours, libre circulation de monnaies étrangères, excès de monnaie de cuivre… Il faudra attendre le Consulat, en 1803, pour que soit frappée la première pièce de 1 franc, devenu entre temps un franc germinal portant sur la face l’effigie du Premier Consul et sur le revers l’inscription : République française.La loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803) créant le franc germinal comporte vingt-deux articles, précédées d’une disposition générale sur la valeur du franc, qui ne fait qu'entériner les dispositions fixées le 15 août 1795 par la Convention : « cinq grammes d’argent au titre de 9/10e de fin, constituent l’unité monétaire qui conserve le nom de franc » (autrement dit, la valeur d’un franc contient 4,5 g d’argent pur).
source : Création du franc germinal, référence européenne pendant plusieurs décennies / site du Gouvernement
La loi napoléonienne du 7 germinal an XI (28 mars 1803) a instauré le franc germinal qui est resté en vigueur jusqu'au franc Poincaré de 1928 . Le "franc tournois" n'est donc pas censé exister en 1826 puisque le franc germinal est le remplaçant exclusif de la "livre tournois" d'Ancien Régime. S'agit-il alors d'une confusion de la part du notaire ou de la subsistance d'une particularité locale ? Nous l'ignorons.
Comme l'indique Évelyne Cohen, conservatrice chargée du Musée de la Monnaie de Paris dans le document intitulé Création du franc Germinal : Les lois de germinal n’empêcheront pas à court terme l’anarchie monétaire de se poursuivre.
A noter, l'existence d'une monnaie nommée "franc tournois" en Suisse : "A Neuchâtel, le prince Berthier tenta, à la fin de son règne, de lancer des pièces de 5 et 2 fr. basées sur le système métrique. Dans cette principauté exista jusqu’au milieu du XIXe s. une monnaie de compte, le franc tournois ou franc de Neuchâtel, d’une valeur de dix batz ; mais ces derniers étant plus faibles que les batz suisses, cette monnaie était comptée pour 1,38 à 1,4.1 fr".
source : Dictionnaire historique et biogrpahique de la Suisse p. 160
Lire aussi ce texte de Jean Tulard pour en savoir plus : Le franc germinal in D’or et d’argent: La monnaie en France du Moyen Age à nos jours.
Un livre : La monnaie en France au début du XIXe siècle / Guy Thuillier
Si l'on se réfère à la fiche pratique d'Eric Leborgne (Valeur de la monnaie de l’Âge Classique au XIXe siècle) : 1 Franc 1820 = environ 4,5 euros donc 14 300 francs = 64 350 euros environ.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Suis-je éligible au prêt à taux zéro ?
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...