Depuis quand enseigne-t-on l'éclairagisme pour former et diplômer des éclairagistes ?
Question d'origine :
Bonjour.
Depuis quand enseigne-t-on l'éclairagisme pour former et diplômer des éclairagistes?
-Ce terme éclairagisme n'est pas dans le cnrtl mais on trouve sur le web des instituts qui l'enseignent. Dans la Bnf on trouve ce terme comme clé d'entrée dans des revues professionnelles.-
Merci.
Réponse du Guichet
L'enseignement de l'éclairagisme est relativement récent.
Bonjour,
L'éclairagisme comporte deux types de métiers. Il y a l'éclairagiste des arts (théâtre, cinéma, photographie) et celui des rues, des immeubles institutionnels, administratif, etc, autrement dit, l'éclairage public.
D'après nos recherches l'enseignement de l'éclairagisme dans le monde du spectacle et des arts est relativement récent car "jadis, le métier d'éclairagiste était principalement occupé par des autodidactes" précise une fiche métier éclairagiste publiée par Le Parisien/L'Etudiant.
Mais si votre question concerne l'éclairagiste des collectivités, alors nous trouvons mention d'une formation datant de 1925 dans l'ouvrage La construction savante :
Depuis 1925, il existe une formation « d’ingénieur éclairagiste » à l’Ecole supérieure d’électricité. Son directeur, Paul Janet, est un collaborateur de Lux et la revue publie le programme de cette formation, encourageant ses lecteurs à y participer. En 1927, l’Ecole des travaux publics inaugure un cours du soir qui permet d’obtenir un certificat d’études spécial éclairage. Ce cours du soir recrute son public dans la revue. Presque tous les enseignants sont également des collaborateurs de Lux.
Sur le blog de l'AFE (Association Française de l'Eclairage), il est dit que depuis plus de 35 ans, le Centre de Formation et de Perfectionnement en Éclairage (CFPE) propose des formations professionnelles et diplômantes suivant des règles strictes de neutralité et d’indépendance. Les programmes du CFPE sont élaborés par l’Association française de l’éclairage (AFE).
Bonne journée.