Quel est le marché de la plaisance de luxe en France et dans le monde ?
Question d'origine :
Bonjour
Je souhaiterais savoir quel est le marché de la plaisance de luxe en France et dans le monde. La tendance est-elle à la location ou à la vente de navires de plaisance ? quels sont les grands acteurs du marché français et la tendance du marché ?
Merci de vos lumières
Cordialement
Réponse du Guichet

D'après plusieurs études, le marché de la plaisance de luxe en France se porte très bien.
Bonjour,
D'après une étude de Bussinesscoot mise à jour en janvier 2022, le marché de la plaisance en France et en Europe est leader mondial alors qu'il est peu dynamique dans le monde. La France est premier constructeur de bateaux de plaisance en Europe et deuxième au rang mondial. Le groupe Bénéteau est un des géants qui rayonne à l'international. Parmi eux nous pouvons également citer Grand Large Yachting qui est "champion de la croissance" pour la cinquième année consécutive et Multiplast.
Un article du Point du 8 novembre 2021 titre Les ventes de yachts de luxe explosent malgré la crise sanitaire :
C’est un marché qui ne semble pas subir les conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire. Comme le rapporte BFMTV, les ventes de superyachts, ces navires de luxe de plus de 30 mètres qui peuvent coûter plus de 500 millions d’euros, ont progressé de plus de 8 % au cours des neuf premiers mois de l’année 2021, par rapport à la même période de 2019, soit avant le début de la pandémie de Covid-19, selon le site spécialisé Superyacht Group.
« L’année 2021 est nettement plus performante que n’importe laquelle des douze dernières années », souligne le concessionnaire Fraser Yachts.
En 2020, l'institut d'étude privé XERFI, spécialisé dans l'analyse économique sectorielle en France et à l'international, a publié une étude sur ce secteur, Le marché des bateaux de plaisance. L'accès à celle-ci est payant.
La tendance à la location a quant à elle, augmenté à cause de la distanciation sociale imposée par le Covid-19 et grâce aux plateformes de location en ligne, nous apprend l'article d'août 2021, Louer un bateau, un luxe abordable, du Nouvel Economiste. Elle semble appréciée car elle polpularise la plaisance et facilite l'accès au nautisme. Sur ce thème, une étude complète est également proposée sur le site de Bussinesscoot dont l'accès aux articles dans leur totalité est payant.
Bonne journée.