Le 7 quai de Bondy a-t-il toujours été occupé par un hôtel ? En 1900 s'y trouvait-il un "hôtel du Louvre" ?
Question d'origine :
Bonjour ,j'aurai voulu savoir si le 7 quai de Bondy a toujours été occupé par un hôtel. En particulier si en 1900 un hôtel situé à cette adresse se nommait ''Le Louvre'' ou Hôtel du Louvre?
merci pour votre réponse.
Réponse du Guichet

L’hôtel Phénix situé dans le quartier Saint-Paul de Lyon, au 7 Quai de Bondy est «un ancien hôtel florentin chargé d’histoire et dont la vocation hôtelière perdure depuis le XVIe siècle». Source: Site web de l’hôtel
D’autre part, cette page sur l'histoire de l'hôtel Phénix nous apprend également qu’il s’agit de «l’ancienne Maison du Chapeau Rouge, où dormait le Duc de Nemours, Gouverneur du Lyonnais, Forez et Beaujolais (1531 – 1585)».
Pour aller plus loin, nous avons effectué des recherches dans différents ouvrages dont nous disposons dans notre fonds régional:
- Quartier Saint-Paul, Lyon / par M. Bobichon, H. Chopin, P.-A. Le Guern, G. Macabéo, N. Reveyron, M. Vanario, 2002
L’article sur le Quai de Bondy confirme qu’au n°7 se trouve la Maison Chapeau Rouge (Hôtel Phénix). Les auberges étaient nombreuses à cet endroit; la rue de l’Hébergerie en tirait son nom. Une seule existe encore aujourd’hui: Le Chapeau Rouge, qui a été dénommée «Le Louvre» et aujourd’hui «Le Phénix». Dans cet ouvrage, page 33, sur une photo du Pont La feuillée prise vers 1938, nous voyons bien l’Hôtel Phénix.
- Dictionnaire de lyonnaiseries : les hommes, le sol, les rues : histoires et légendes / Louis Maynard
Dans le tome 1, les notes topographiques concernant le Quai de Bondy confirment également qu’au n°7, on trouvait la Maison du Chapeau-Rouge (Hôtel du Louvre) avec un remarquable étage de galetas.
- Le Lyon de nos pères / par Emmanuel Vingtrinier
Au Chapitre «De la place de la Douane à la porte du Lyon», p.243 est présenté un dessin du Quai de Bondy, du port et de la place de l’ancienne Douane croqué par Drevet vers 1843 avec la description suivante: «Une rangée de 145 maisons bordaient la rive droite de la Saône; il en subsistait encore quelques-unes début XIXe». De nombreux hôtels s’y sont installés où descendaient les marchands venus de toute l’Europe. Nous pouvons citer plusieurs enseignes d’hôtelleries du XVIe et XVIIedans ce quartier : la Cloche, La Pomme, La Teste noire, Les Trois Rois, Le Chapeau Rouge, Le Chapeau couronné, L’Aigle d’argent, le logis du Lion d’or etc.
Sur le site Rues de Lyon, nous trouvons cette information: «en 1589, le duc de Nemours a été reçu par les échevins au logis du Chapeau Rouge pour son entrée dans Lyon.»
La base Photographes en Rhône-Alpes propose 3 clichés du Quai de Bondy pris par Jules Sylvestre vers 1840 ; toutefois l’Hôtel Phénix étant plus en amont, il n’y figure pas.
Enfin, un autre hôtel situé non loin de l’hôtel Phénix, en face et à l’aval, porta un moment également le nom de «Louvre»: à l’entrée du pont Tillsitt sur la rive gauche, il fut désigné sous le nom de maison du «Palais royal», «Hôtel du roi» ou encore «Petit Louvre». Nous portons à votre connaissance les éléments historiques de cet hôtel dit «Petit Louvre», celui-ci ayant fait l’objet de recherches publiées sur le Guichet du Savoir.