Quelle était l'adresse parisienne d'Edouard Glissant ?
Question d'origine :
Bonjour, pourriez-vous me dire quelle était l'adresse parisienne d'Edouard Glissant ? Merci.
Réponse du Guichet
Nos recherches ne nous ont pas permis de trouver l'adresse d'Edouard Glissant mais il reste la piste de son éditeur.
Bonjour,
Vous recherchez l'adresse de l'écrivain, poète et philosophe Edouard Glissant.
Né en Martinique en 1928, il meurt à Paris en 2011 où il a effectivement vécu en différentes périodes de sa vie. Toutefois nous n'avons pu trouver son adresse. Si vous souhaitez contacter ses ayants-droits ou pour toute autre raison, le mieux est de contacter son éditeur, Gallimard.
Éditions Gallimard
5 rue Gaston-Gallimard
75328 Paris cedex 07
Son œuvre singulière, engagée dans la lutte anticolonialiste, est marquée par sa pensée en archipel et l'identité-rhizome qui caractérise l'identité plurielle opposée à l'identité racine unique. Il fonde le concept du Tout-Monde, de la créolisation dont il donne ces définitions dans Traité du Tout-Monde :
J'appelle Tout-monde, notre univers tel qu'il change et perdure en échangeant et, en même temps, la “vision” que nous en avons […]
J’appelle créolisation la rencontre, l’interférence, le choc, les harmonies et les disharmonies entre les cultures, dans la totalité réalisée du monde-terre. (…) Ma proposition est qu’aujourd’hui le monde entier s’archipélise et se créolise.
Parmi ces ouvrages les plus illustres, nous pouvons retenir
La Lézarde, 1958, pour lequel il botient le prix Renaudot
Le Sel noir, Le Sang rivé, Boises, 1983
Tout-Monde, 1995
Soleil de la conscience, 1997
Traité du Tout-Monde, 1997
La terre, le feu, l'eau et les vents, 2010
Edouard Glissant est inhumé au cimetière de la commune du Diamant en Martinique.
Pour aller plus loin sur Edouard Glissant et son œuvre colossale vous pouvez vous rendre sur son site officiel edouardglissant.fr ou sur celui de l'Institut du Tout-Monde.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse
En poursuivant nos recherches, nous avons trouvé dans l'ouvrage Edouard Glissant : l'identité généreuse, les dernières adresses parisiennes d'Edouard Glissant.
Celui-ci aurait vécu, entre 2005 et 2008, au 15, boulevard des Invalides à Paris qui "redevient le foyer de sa vie intelectuelle", p. 353.
Peu avant sa disparition, "incapable de marcher, Edouard ne peut envisager de retourner, lors des périodes de rémission, dans l'appartement du boulevard des invalides aux marches insurmontables. Agnès b. lui trouve alors un logement rue Malebranche, en rez-de-jardin, dans un immeuble moderne, bas de plafond et ouvert sur un espace de verdure privé", p. 400
Bonne soirée.