Quel est l'impact de la digitalisation sur imprimante numérique ?
Question d'origine :
Quel est l'impact de digitalization sur imprimante numérique?
Réponse du Guichet

La dématérialisatrion, le développement des smartphones et tablettes n'a pas tant d'impact que cela sur l'impression numérique qui tire partie, elle aussi, des nouvelles technologies.
Bonjour,
Avec le développement des supports dématérialisés (smartphones, tablettes...), la digitalisation va-t-elle impacter l'impression numérique ?
Selon l'article de Journal du Net, Impression : quel avenir à l’heure du digital ?, publié en 2016, la réponse est à nuancer :
Les innovations technologiques du secteur de l’impression ont bouleversé les usages. Les imprimantes, jadis réservées aux usages professionnels en raison de leur coût, sont désormais démocratisées et installées partout. L’apparition du laser ou du jet d’encre a changé les pratiques, mais le réel danger pour le secteur de l’impression, ne se situe plus là : ce sont les technologies proposant des solutions de dématérialisation qui ont commencé à le concurrencer. Il y a néanmoins une nuance à apporter car si la dématérialisation peut nuire à l’impression, tous les usages ne sont pas, ni ne seront impactés.
Un document numérisé n’importe où doit pouvoir être lu et utilisé partout dans le monde. Cette promesse du numérique se heurte à plusieurs obstacles car les formats, normes et langages informatiques sont très variés, à l’instar des langues humaines sur notre planète. A l’inverse, le support papier constitue une sorte d’interface universelle, qui peut être lue et annotée par presque n’importe qui, puis archivée simplement. Le support papier permet de plus la visualisation de plusieurs documents aisément alors que l’écran permet la consultation facile d’un seul document à la fois en temps réel. La généralisation de la dématérialisation annoncée va ainsi encore longtemps buter sur les habitudes des individus, le cadre légal, l’inertie des entreprises, de leurs clients et fournisseurs, ainsi que sur les coûts liés aux changements des processus impactés.
L'auteur de l'article, Xavier Nicolai, mentionne une diminution du volume d'impression à cette date mais "on ne peut imaginer une dématérialisation totale : étiquettes, documents de gestion et de livraison doivent être imprimés, notamment dans le cadre du développement des ventes par internet et de la mondialisation, qui est un axe de croissance majeur pour l’impression grâce au nombre exponentiel de colis produits et expédiés."
De son côté, Jean-Pierre Léac, dans Les Cahiers de l'innovation, précise que
Le plus grand représentant du commerce en ligne, Amazon, ouvre un magasin physique et de nombreuses autres entreprises du e-commerce découvrent que les catalogues papier boostent leurs ventes en ligne. Ajoutons que les ventes d’e-book ont significativement chuté, que celles des livres imprimés repartent à la hausse et qu’on ne compte plus les magazines tout numériques qui s’essaient à sortir en papier.
Source : L’impression condamnée par l’innovation numérique ?
Il note également que l'impression numérique est très dynamique et confirme que le e-commerce a augmenté le besoin d'impression d'étiquettes et d'emballages.
Le support papier, matériel et palpable, accroît la mémorisation et permet des mises en page impossibles sur le web. Un flyer au grammage épais, accompagné d’un vernis sélectif, ou encore avec un effet de surimpression a plus d’impact et est mieux mémorisé qu’une publicité numérique de plus, parmi les milliers qui nous assaillent chaque jour. Le print reste un média très puissant dont il est difficile de se passer si on veut être impactant auprès de sa cible.
Dans le domaine du livre, la déferlante du livre électronique n'a pas eu lieu. Les lecteurs, même jeunes, continuent de préférer le livre papier ou deviennent des lecteurs hybrides. Cependant les acteurs du livre et de l'impression se mettent en ordre de marche. Les éditeurs peuvent proposer des impressions de livre à la demande et nombreux sont les imprimeurs en ligne qui font du web to print. Les entreprises vont de plus en plus utiliser les données de leurs clients pour leur adresser des messages personnalisés. En d'autres termes, le print et big data va rendre plus efficaces leurs communications. Existe également le cross media qui "consiste à mélanger différents supports de communication pour une même campagne publicitaire". Il faut aussi se préparer au web to pack "qui permettra de concevoir, commander et se faire livrer les emballages de façon souple et rapide."
Enfin, du côté des imprimantes, l'innovation est également au rendez-vous. Elles deviennent de plus en plus intelligentes. Aussi, Jean-Claude Cornillet, président du SNESSII, (Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression) engage-t-il à "capitaliser sur la numérisation" :
Prenez la digitalisation. Si les volumes d’impression diminuent, c’est tout l’inverse pour les volumes numérisés. Le multifonction imprime moins mais il digitalise beaucoup plus.
Et à partir d’un document numérisé, c’est un potentiel de traitement gigantesque qui s’offre à nous, industriels, mais également à nos clients :
reconnaissance de caractères,
extraction de données,
processus de validation,
automatisation et robotisation.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où trouver un panorama donnant le nom des sommets visibles...
Existe-t-il des requêtes types pour vérifier les anomalies...