En 1895/1901 y avait-il place de la miséricorde des foyers d'accueil, de charité, d'enfants assistés / abandonnés ?
Question d'origine :
Bonjour, je cherche des renseignements sur l'éventuelle présence en 1895/1901 de foyers d'accueil , de charité,d'enfants assistés/ abandonnés place de la miséricorde (Tony Rebatel). Si il y en a eu,avaient-ils un rôle particulier: placement des jeunes chez des patrons,emplois..
D'autre part les enfants placés bénéficiaient, sous certaines conditions, d'un petit pécule mis de coté par l'assistance publique (dont le siège était à Lyon) à la caisse d’épargne, durant leur placement , si celui-ci se poursuivait entre 14 et 21 ans . Comment en prenaient-ils possession à leur majorité?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Clami
Réponse du Guichet

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé trace d'un orphelinat ou d'une société de charité accueillant des enfants, entre 1895 et 1901 place de la Miséricorde à Lyon (actuelle place Tobie Robatel).
Bonjour,
Vous êtes à la recherche d’une société de charité, d’un orphelinat ou d’un foyer de placement pour enfants aux environs de la place de la Miséricorde à Lyon entre 1895 et 1901.
L’actuelle place Tobie Robatel du 1er arrondissement de Lyon est ainsi nommée depuis 1935. Sur la période que vous spécifiez, son nom était effectivement place de la Miséricorde. Nous avons consulté les annuaires historiques Fournier pour chacune de ces années, mais nous n’avons pas trouvé trace d’un orphelinat à proximité de la place.
Vous évoquez un lieu qui aurait eu un rôle de « placement des jeunes chez des patrons, emploi…». En lien avec cet élément de votre question, nous avons simplement trouvé un « bureau de placement des garçons épiciers et pâtissiers» au nom de "Dubois", au numéro 5 de la place (et 5 rue des Auges). Il s’agissait d’un établissement qui permettait d'être mis en contact avec des personnes en recherche de travail ou avec des employeurs. Mais ce lieu ne semble pas avoir été un foyer d’accueil ou de placement pour enfants.
Peut-être trouverez-vous des informations auprès des services d’archives :
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la Métropole
Nous vous souhaitons une bonne poursuite dans vos recherches.