Où trouver le poème "Le poirier" de Francis Ponge ?
Question d'origine :
Bonjour,
Une lectrice me demande où trouver le poème "Le poirier" de Francis Ponge. Je n'ai pas réussi à trouver trace de ce poème dans mes recherches sur internet. Sauriez-vous m'aiguiller ?
En vous remerciant :-)
Réponse du Guichet

« Les Poiriers » est un texte en prose de Francis Ponge, issu de Nioque de l’Avant-Printemps, paru chez Gallimard en 1983.
En effet, Francis Ponge a composé de nombreux textes et poèmes sur le thème général de la nature, parmi lesquels «La pluie», «Les Mûres», «Faune et flore» ainsi que «Végétation» dans son recueil le plus célèbre, Le parti pris des choses, mais également au gré de ses autres écrits: «Le Platane», «La Pomme de terre» (dans Liasse), «Un rocher», «Mon arbre» et «Galet» (dans Proêmes), «l’Œillet» et «le Mimosa» ( dans La Rage de l’expression) «Le Magnolia», «Les olives» et «Le Lilas» (dans le Grand Recueil), pour n’en citer que quelques exemples marquants.
Le Poirier en tant que poème, au singulier, n’est pas référencé dans les œuvres complètes de Francis Ponge ; la demande de votre lectrice doit porter sur son texte en prose issu de Nioque de l’Avant-Printemps, intitulé «Les Poiriers».
en voici un extrait:
Les arbres à gros fruits dans vos régions (gens de septentrion tempéré), sont les plus noueux, courts, trapus, retors. Parbleu, c’est parce qu’ils ont été très souvent taillés, tronçonnés, amputés pour réserver la sève des fruits. Ce sont des infirmes à moignons. Lents (à entrer) en fonction. Cuirassés comme des tortues ou certains animaux préhistoriques.
Quant à leurs fruits mêmes (poires, pommes, prunes), ce ne sont que baies un peu plus réussies.
Documents consultés pour notre recherche:
Les Œuvres complètes de Francis Ponge
Nioque de l’Avant-Printemps de Francis Ponge
Arbres et poésie : Re-présentations de l’arbre par le poète, un mémoire de Patricia Baücheff-Nielsen