Quelle était l'adresse de la clinique Georges à Mérignac ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans les années 1970, il y avait une clinique privée à Mérignac (33700) communément appelée "Clinique Georges" du nom de son directeur, Monsieur George (ou GeorgeS ?).
Cette clinique était aussi une maternité.
Elle était située Rue Jean Moulin... mais à quel N° ?
Je l'ai cherchée sur les archives de l'IGN et je ne l'ai pas trouvée
https://urlz.fr/hKh9
Merci pour votre aide,
Lou
Réponse du Guichet

La clinique du sport de Mérignac se trouvait au 9 rue Jean Moulin lors de son ouverture, mais en 1995. Nous n'avons pas trouvé trace d'une "clinique Georges"...
Bonjour,
Pourrait-il s'agir de la clinique du sport de Bordeaux-Mérignac ? Celle-ci se trouve en effet rue Georges Nègrevergne (le "Georges" du surnom ?) mais l'historique présent sur le site nous apprend qu'elle a originellement ouvert, en 1995, au 9 de la rue Jean Moulin...
Êtes-vous catégorique sur l'existence de la clinique que vous cherchez dès les années 1970 ? Nous n'avons en effet pas trouvé d'établissement hospitalier privé correspondant à ces critères pour cette période.
Nous avons consulté l'édition 1975 du Guide Rosenwald médical et pharmaceutique. Seuls trois hôpitaux privés y sont cités pour la Gironde : l'hôpital Béthanie, à Talence, la Clinique Saint-Martin, à Pessac, et La Pignada, centre de cure et de rééducation, à Lège. On trouve par ailleurs des hôpitaux psychiatriques à Bordeaux et à Cadillac.
Pour les hôpitaux publics, le guide ne mentionne pour Mérignac qu'un Centre pour amblyope et faibles de la vue, avenue Aristide Briand.
Seuls deux médecins Girondins avaient un nom correspondant à vos indications René-Jean George et Jean-Marie Georges, tous deux médecins à Bordeaux.
Une clinique située rue Jean Moulin à Mérignac est également introuvable dans l'édition 1980 du même répertoire - qui nous apprend cependant qu'à cette date René-Jean George avait cessé d'exercer et qu'un grand centre médical se trouvait déjà dans le parc du château.
Par ailleurs il existe à Mérignac une clinique de chirurgie esthétique appelée George V, mais selon le journal Sud-Ouest il n'a ouvert qu'en 2017.
Pour aller plus loin dans vos recherches, nous vous suggérons de contacter les Archives de Mérignac ainsi que celles de la Gironde. Peut-être y trouverez-vous des renseignements qui ne nous ont pas été accessibles.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
En sécurité Incendie, le Silo de la Bibliothèque Part-Dieu...