Vous souhaitez venir en France et travailler dans l'aide à la personne. En plus de tous les conseils donnés dans nos précédentes réponses, voici les démarches pour devenir au pair.
Bonjour,
Vous trouverez des renseignements sur les formalités pour devenir au pair en France sur france-visas.gouv.fr :
Votre situation
- Vous avez entre 18 et 30 ans ;
- Vous allez être accueilli temporairement dans une famille en France, d'une nationalité différente et avec laquelle vous ne possédez aucun lien de parenté, avec le projet d'améliorer vos connaissances linguistiques.
► Vos obligations
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- être titulaire d'une convention d'accueil de jeune au pair qui précisera les conditions d'emploi, de rémunération, ainsi que les modalités afin de suivre des cours de français. Il y sera également indiqué les modalités de subsistance, de logement et d'assurance.
- justifier d'une connaissance de base de la langue française ou d'un niveau d'instruction secondaire ou de qualifications professionnelles.
► Votre visa
Il vous sera délivré un visa de long séjour valant titre de séjour soumis à des formalités à votre arrivée en France.
Le visa délivré sera d'une durée de validité d'un an. La durée de votre séjour "au pair" pourra être prolongée en France pour un maximum de 2 ans.
Selon service-public.fr, la convention d'accueil devra comporter les droits et les devoirs des deux parties (la famille qui vous accueille et vous) :
Cette convention précise notamment les points suivants :
- Montant de votre argent de poche (au minimum 320 €)
- Activités et tâches effectuées pour la famille et leur durée (25 heures maximum par semaine)
- Vos conditions de logement (surface habitable minimale de la chambre de 9 m2 avec au moins une fenêtre) et de nourriture
- Votre repos hebdomadaire (1 jour de repos au moins par semaine)
Elle doit être conclue avant votre départ pour la France, car elle est nécessaire pour l'obtention de votre visa.
La durée initiale de la convention ne peut pas dépasser 1 an.
En cas de prolongation du séjour au-delà d'1 an, une nouvelle convention d'une durée maximale d'1 an peut être conclue (permettant ainsi un séjour d'une durée totale maximale de 2 ans en France).
Les formalités pour obtenir la carte de séjour temporaire idoine sont précisées sur la même page.
Le site aupairworld.com ajoute que "Dans les 8 jours suivant l'arrivée en France du jeune au pair, la famille d'accueil doit le déclarer auprès de l'URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) dont elle dépend pour qu'il/elle puisse bénéficier de l'assurance maladie et maternité obligatoire. Les cotisations pour la Sécurité sociale sont à la charge de la famille d'accueil."
On trouve en ligne des regroupements d'agences qui pourraient vous aider à trouver une place, comme Union française des agences au pair ou FAJ au pair.
Le site aupairworld.com propose un outil en ligne pour vous aider à trouver une famille d'accueil.
Nous insistons toutefois sur l'importance d'avoir un accord écrit avec celle-ci, pour éviter les abus.
Bonne journée.