Pour quelles raisons je vois mon bébé vert le matin et rouge le soir ?
Question d'origine :
Bonjour
2 jours de suite j'ai fais une sieste avec mon bébé vers 9h du matin, les rideaux étaient ouverts, de temps en temps j'ouvrais les yeux pour le surveiller et là je le voyais vert fluo, c'est passé au bout de quelques secondes mais à chaque fois que je refermais les yeux et que je les rouvraient même chose je voyais vert fluo. Ce soir en éteignant et en rallument la lumiére j'ai vu la lumiére en rouge. Avez vous une réponse à m'apporter, ça m'inquiète un peu. Je suis astigmate et hypermétrope
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous avez il y a peu, lors de siestes avec votre bébé, visualisé celui-ci de couleur vert fluo lorsque vous le regardiez pour le surveiller. Vous avez également visualisé la lumière avec une couleur rouge lorsque vous l'avez éteinte puis rallumée. Vous souhaitez connaître la cause de ces troubles visuels. Nous ne sommes pas médecins. Les éléments de réponses que nous avons trouvés, et la possibilité que ces troubles aient un rapport avec le phénomène de la persistance rétinienne sont à prendre avec un certain recul.
Nous vous conseillons donc de consulter un ophtalmologue pour avoir un diagnostic plus précis.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également interroger la bibliothèque universitaire de Paris et son département santé et médecine pour obtenir d'autres informations liés à ces 2 situations de troubles de la vision.
Bonjour,
Vous avez récemment fait la sieste avec votre bébé dans une pièce éclairée à la lumière du jour, et avez notamment, à certains moments, perçu votre bébé de couleur vert fluo. Le soir, au moment d'éteindre votre lumière, vous avez perçu celle-ci de couleur rouge. Ces différentes visions vous inquiètent et vous souhaitez avoir des éclaircissements par rapport à celles-ci.
Nous ne sommes pas médecins, et les éléments que nous vous proposons ne remplacent en rien la consultation d'un ophtalmologue. Les éléments de réponse que nous vous proposons sont donc à prendre avec une certaine distance.
D'après nos recherches, les troubles de la vision que vous avez eu ont peut-être un lien avec le phénomène de persistance rétinienne, comme l'évoque l'article "Illusions d'optique : comment vos yeux se laissent surprendre". Ce phénomène peut notamment se produire, d'après l'article, lorsque vous éteignez la lumière dans une pièce qui était éclairée de façon assez forte durant une période importante, comme ce fut le cas le soir lorsque vous avez éteint la lumière dans une pièce.
L'article évoque également le fait que fixer une couleur durant une période importante amène ensuite à la percevoir, même en détournant le regard, dans une autre direction.
Cependant, nous n'avons trouvé aucune justification concernant les 2 couleurs : vert fluo et rouge, que vous avez visualisées.
Nous vous conseillons donc de consulter un ophtalmologue pour avoir un diagnostic plus précis de ces 2 épisodes visuels.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, contacter la bibliothèque universitaire de santé et médecine de Paris via sa rubrique "Poser une question", qui pourra peut-être vous donner des éléments de réponse complémentaires.
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter nos ouvrages empruntables liés aux troubles de la vision :
- Comment prendre soin de vos yeux : prévention et traitement pour les adultes et les enfants
- Bien voir, mieux voir, tout voir : avec la méthode Bates
Bonne fin de journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé