Question d'origine :
Qui est la déesse Pénia ?
Réponse du Guichet
Pénia est une déesse de la mythologie grecque qui représente la pauvreté.
Bonjour,
D'après le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal, Pénia est une déesse grecque représentant la pauvreté.
Nous connaissons deux occurences de ce personnage dans les textes grecs:
- Elle apparaît dans la pièce Ploutos, d'Aristophane, produite en -388, sans que l'auteur ne développe les origines du personnage.
- Quelques années plus tard, Platon reprend cette figure dans Le banquet. C'est de ce texte que nous vient tout ce que l'on sait sur Pénia. Il en fait la Mère d'Eros, qui l'aurait conçu par ruse en s'unissant à Poros (Expédient):
À la naissance de Vénus, il y eut chez les dieux un festin où se trouvait, entre autres, Poros, fils de Métis. Après le repas, comme il y avait eu grande chère, Penia s’en vint demander quelque chose, et se tint auprès de la porte. En ce moment, Poros, enivré de nectar (car il n’y avait pas encore de vin), se retira dans le jardin de Jupiter, et là, ayant la tête pesante, il s’endormit. Alors Penia, s’avisant qu’elle ferait bien dans sa détresse d’avoir un enfant de Poros, s’alla coucher auprès de lui, et devint mère de l’Amour. Voilà d’abord comment, ayant été conçu le jour même de la naissance de Vénus, l’Amour devint son compagnon et son serviteur, outre que de sa nature il aime la beauté, et que Vénus est belle. Maintenant, comme fils de Poros et de Penia, voici quel fut son partage. D’un côté, il est toujours pauvre, et non pas délicat et beau comme la plupart des gens se l’imaginent, mais maigre, défait, sans chaussure, sans domicile, point d’autre lit que la terre, point de couverture, couchant à la belle étoile auprès des portes et dans les rues, enfin, en digne fils de sa mère, toujours misérable. D’un autre côté, suivant le naturel de son père, il est toujours à la piste de ce qui est beau et bon ; il est mâle, entreprenant, robuste, chasseur habile, sans cesse combinant quelque artifice, jaloux de savoir et mettant tout en œuvre pour y parvenir, passant toute sa vie à philosopher, enchanteur, magicien, sophiste.
Vous souhaitant bonnes lectures,
Le département civilisation.