Je cherche des romans où il est question de moto et de voyage à moto
Question d'origine :
Bonjour,
moto et littérature :
je cherche des romans où il est question de moto, voyage à moto, réparation, philosophie.... merci
cordialement,
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous vous avons concocté une sélection de titres divers et variés dont la thématique est donc la moto. En tête de liste vous trouverez entre autre le livre de Jean-Marc Thévenet, Moto, le temps de la liberté: de la contre-culture à la custom culture qui peut vous servir d’excellent point de départ pour vous immerger dans cette thématique.
Vous pourrez poursuivre avec les textes de l’écrivain et historien d’art Paul Ardenne qui partage sa passion pour la moto, les sensations qu'elle procure, la vitesse, le sentiment de liberté …
Et ne passez pas à côté de l’Eloge du carburateur du philosophe réparateur de moto Matthew B. Crawford qui s’interroge sur le sens du travail à l’heure de l’arrivée de l’informatique avec humour, passion et intelligence tout en changeant la fourche d’une Ducati 750.
Enfin pour une immersion totale dans l’univers des bikers aux Etats-Unis dans les années 60 lisez le saisissant Hell’s Angels, l'étrange et terrible saga des gangs de motards hors-la-loi du journaliste gonzo Hunter S. Thompson. Pour écrire ce titre l’auteur s'intégra à un groupe de Hells Angels, devint motard et adopta leur mode de vie pendant plusieurs mois.
Vous trouverez bien sûr des romans évoquant la moto ainsi qu'un certain nombre de récits de voyage. Nous vous rajoutons quelques bandes dessinées pour le plaisir.
Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail de Matthew B. Crawford
Hell’s Angels, l'étrange et terrible saga des gangs de motards hors-la-loi de Hunter S. Thompson
Ce dernier est l'inventeur du journalisme "gonzo", un style de reportage où le reporter est à la fois auteur et héros.
Moto, notre amour de Paul Ardenne
Motopoétique : exposition, Lyon, Musée d'art contemporain, 21 février-20 avril 2014 catalogue par Paul Ardenne
Plus de 200 œuvres d'artistes contemporains célébrant la moto et la figure du motard, entre vitesse, sensualité, nostalgie et contre-culture.
Moto, le temps de la liberté : de la contre-culture à la custom culture de Jean-Marc Thévenet
La moto, synonyme de liberté, est présentée comme vecteur de contre-culture mondiale. Jean-Marc Thévenet décrit l'imaginaire lié au motard ainsi que ses attributs (rebelle, cheveux longs, blouson de cuir, etc.) à travers des œuvres cinématographiques, littéraires et musicales. Il dresse ainsi une histoire de cette contre-culture depuis les années 1950.
Des romans
Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes : récit par Robert M. Pirsig
À deux sur une moto, père et fils sillonnent les routes vers la Californie. Ils croisent Newton et Kerouac, réparent carburateur, culasse et pistons mal huilés. Chris raconte des histoires de fantômes, son père lui dévoile les théories de la Création. Ils se découvrent comme on démonte un moteur. C’est un road-trip, une chevauchée philosophique et fantastique…
Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck, road movie initiatique à moto.
N'aie pas peur si je t'enlace de Fulvio Ervas
Histoire d’un formidable voyage, qui commencera par la traversée des États-Unis en Harley Davidson. Voilà ce que Franco Antonello souhaite pour le dix-huitième anniversaire de son fils, diagnostiqué autiste à l'âge de trois ans. Andrea est un ouragan imprévisible. Quand il veut savoir qui il a en face de lui, il l'enlace et pour cette raison ses parents ont inscrit sur ses T-shirts: N'aie pas peur si je t'enlace.
Andrea – qui dit vouloir devenir malgré tout un terrien – enseignera à son père à se laisser aller à la vie.
Une aventure imprévisible et captivante dont le récit a remporté un immense succès en Italie.
La nuit tombée de Antoine Choplin
Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où ce qui a survécu au désastre tient à quelques lueurs d'humanité.
Dernier tour lancé de Antonin Varenne
Julien Perrault a tout perdu en percutant deux de ses concurrents sur le circuit du Mans. Lui qui avait été le prodige du Grand Prix Moto est devenu le paria, «l’assassin». Mais un sponsor sulfureux propose au jeune homme de revenir sur le devant de la scène. Courir de nouveau. Seulement, son retour sur les circuits, Julien ne l’envisage plus seul. À ses côtés, dans l’équipe qui le préparera à la course, il comptera sur la psychiatre qui le suit depuis son accident, son père qui a construit ses première motos et ce peintre un peu fou devenu son ami. Trois soutiens des plus atypiques au cœur du grand cirque qui se prépare. Dans ce nouveau roman plein de fureur, Antonin Varenne dresse le portrait d’un homme prêt à payer n’importe quel prix pour aller au bout de sa passion, être fidèle à lui-même, égoïstement et sans limite.
Les mariolles de Frédéric Dard
Qui sont les mariolles ? Une bande de jeunes à moto, une sorte de secte avec ses lois et ses rites mystérieux vivant dans les environs de Saint-Tropez. À les voir aller et venir, Elisabeth n'a qu'une envie : pouvoir les rejoindre et participer à leur existence tumultueuse. Mais le jour où elle y arrive, éclate un drame. Un meurtre. Et c'est alors que commence une descente aux enfers...
Plein gaz de Joe Hill et Stephen King
Sur une route en plein milieu du désert, un gang de motards est pris en chasse par un camion qui les élimine un à un. La seule solution pour sauver sa peau est de ne jamais ralentir. Une histoire inspirée par Duel de S. Spielberg.
Big Jane de Michael Cimino
Un polar pétaradant, comme le titrait Libération au moment de sa publication en français. Dans l'Amérique de 1951, Jane fuit un père tyrannique pour traverser le pays en compagnie de Billy McBain, biker, chanteur et poète. Leur histoire d'amour tournera court, mais révélera une femme forte et libérée...
Le jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald
A 18 ans, Anita Grankvist se fixe trois objectifs : devenir indépendante, apprendre à conduire une moto et acheter une maison. Vingt ans plus tard, elle est autonome, mais elle a laissé de côté ses autres rêves. Le départ de sa fille pour l'université lui donne du temps libre et l'occasion de concrétiser ses aspirations
L'âme du chasseur de Deon Meyer
Superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud, au guidon d'une BMW R 1150 GS
La poignée dans le coin de Patrick Raynal
A plus de 70 ans, James Durham ne connaît rien à la vieillesse. Il chevauche sa moto sur les routes du midi avec une seule obsession : rejoindre sa ville natale, Oakland en Californie. Mais le dieu des bikers, comme les autres, adore jouer avec ses sujets et fait se croiser le destin de James et celui de Carlotta, 87 ans, dans un hôpital où seule la mort lance les dés...
Une évidence trompeuse de Craig Johnson
Dans le Wyoming, un accident apparemment banal laisse un jeune homme, membre d'un gang de motards, entre la vie et la mort. Walt Longmire et Henry Standing Bear sont appelés sur les lieux. Ce dernier apprend que la mère de la victime est l'extravagante Lola, son ex-petite amie. Aidés par Vic, Walt et Henry tentent de découvrir la vérité.
Récits de voyage à moto
Voyage à motocyclette : Latinoamericana de Ernesto Che Guevara
Le 29 décembre 1951, lorsqu'il monte sur le siège arrière de la Norton 500 de son ami Alberto Granado, Ernesto Guevara va bientôt avoir vingt-quatre ans. Leur traversée aventureuse de l'Amérique latine se révélera être un véritable voyage initiatique même si, au départ, les deux étudiants sont plus attirés par le romantisme de la route cher à la Beat Generation que par la découverte des peuples opprimés. Bouillonnement d'êtres et de destins, fragments de vies parallèles ou entrecroisées, ce journal de bord est un document exceptionnel sur la vie de celui qui verra son image " postérisée " au panthéon révolutionnaire.
Berezina de Sylvain Tesson
L’écrivain voyageur Sylvain Tesson raconte un roadtrip en de 4.000 km dans un froid glacial, retraçant la retraite de Russie de l’armée de Napoléon, de Moscou à Paris. Une prouesse de motard bien racontée l’auteur.
En avant, calme et fou : une esthétique de la bécane de Sylvain Tesson ; photographies de Thomas Goisque
L'aventure à moto comme art de vivre.
Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse de Katia Astafieff
Road Angels : un tour du monde à moto de Éric Lobo
Le récit du premier tour du monde en solitaire en Harley-Davidson. 36.000 km seul, grâce aux conseils des bikers qu'il rencontre, sans carte ni GPS, il traverse l'Eurasie puis l'Amérique du Nord
Arctic dream : au bout du monde à moto de Éric Lobo
Cinq ans après son premier tour du monde à moto, le photographe reprend la route et parcours les routes isolées des cinq continents en direction de l'océan glacial Arctique.
Allez voir également du côté des écrits d’Anne-France Dautheville, journaliste et auteur française, connue pour avoir été la première femme à faire le tour du monde complet à moto et avoir raconté ses voyages dans plusieurs livres.
Et j'ai suivi le vent de Anne-France Dautheville
La vieille qui conduisait des motos de Anne-France Dautheville
L'Australie, c'est en bas à droite de Anne-France Dautheville
Les voies de la liberté de Mélusine Mallender
En juin 2010, Mélusine Mallender part en moto en direction de l'Est et arrive à Vladivostok quatre mois plus tard. Elle continue ses périples durant dix ans, traversant plus de cinquante pays comme l'Iran, le Rwanda ou le Pakistan. Elle décrit ses voyages et ses rencontres tout en se questionnant sur la notion de liberté, différente selon le pays considéré et selon le genre d'un individu.
Carnets du Nil blanc de John Hopkins
Voyage initiatique de deux amis, de Munich à Nairobi sur une moto BMW immaculée, baptisée en l'honneur du périple : le Nil Blanc.
Un candide à moto de Côme Levin
Mai 2014, Côme Levin quitte Paris. Embarquant le minimum vital, il va parcourir 4 421 km sur sa moto jusqu'à Istanbul. "Je pars. C'est absurde. L'objectif est tellement loin, l'itinéraire pour l'atteindre si long qu'ils n'ont pas de réalité dans mon esprit. Devant moi, le ruban d'asphalte défile et je le perçois comme une immense passerelle vers l'Asie. Une passerelle qui traverserait l'espace, mais aussi le temps. Il est maintenant clair que ce voyage est une bulle dans ma vie, d'une légèreté aérienne. Tout y est possible et à la fois isolé, sans conséquence. Je ne suis ni attendu ni soumis au moindre engagement. Je suis libre de faire ce que je veux. Libre de m'arrêter tout de suite, là où je me trouve. De faire demi-tour et de rentrer chez moi. Ou de changer de route. Ou de continuer dans la même direction. Et pour l'instant je continue. Cap sud-est."
Les voyages de Jupiter : quatre ans à travers le monde (1973-1977) de Ted Simon
Récit par l'aventurier d'un voyage à moto autour du monde, de ses rencontres mais aussi de son cheminement personnel.
Un père, un fils, une moto et un cap : raid cap Nord 2018 de Patrick Bernard
Baroudeur par passion, l'auteur présente le compte-rendu de son voyage à moto de quatre semaines, en compagnie de son fils Noé, de Hyères dans le Var jusqu'au cap Nord, en Norvège, en passant par l'Allemagne et le Danemark.
Deux roues dans le désert : Lyon-Lagos à moto, raid au bout du Nigeria de Pascal Ruet
Bandes dessinées
La série Je veux une Harley de Marc Cuadrado et Frank Margerin
500 fous au départ : les Woods texte et dessins de Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant.
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin
Un album jeunesse
La fille à moto de Amy Novesky et Julie Morstad