D'où viennent les coiffures waves ?
Question d'origine :
D'où viennent les coiffures waves ? Et quelle est leur signification ?
Bonjour,
Pourriez-vous me donner plus d'explication concernant cette coiffure afro ? J'aimerais en savoir un peu plus sur l'origine de la coiffure waves ainsi que sur sa signification s'il y en a une.
Voici à quoi les coiffures waves ressemble :
Réponse du Guichet

Les "waves" sont le résultat d'une coiffure lissée avec une lotion capillaire et un brossage intensif. Les cheveux sont maintenus sous un durag appelé aussi do-rag qui permet de conserver l’humidité de la fibre capillaire et de maintenir les cheveux contre le crâne afin qu'ils ne prennent pas trop de volume. Les origines de cette coiffure afro semblent se confondre avec celles du durag, cette pièce de tissu portée par les esclaves noires au XIXe siècle qui l'utilisaient pour maintenir leurs cheveux pendant le travail. Au début XXe siècle, ce sont les hommes noirs urbains et d'une classe sociale plus élevée qui l'ont porté la nuit, permettant à leurs cheveux de se lisser et d'adopter ce mouvement de vagues plus ou moins marqué.
Bonjour,
Durant les deux premières décennies du XXe siècle, les hommes noirs ont cherché à lisser leurs cheveux en utilisant des produits cosmétiques. Ces coiffures lisses avec vagues étaient obtenues en lavant les cheveux sans rincer tout le savon et en portant des foulards en tissu attachés sur la tête pour produire des motifs de vagues sous pression. Une autre technique de lissage populaire chez les hommes consistait à peigner ou à brosser leurs cheveux avec de grandes quantités de crème capillaire grasse, puis à les recouvrir de pièces de tissu appelées "durag" ou "do-rag" pour la nuit.
Ces cheveux raides sont devenus un marqueur d'élégance et d’appartenance à la classe moyenne, permettant à un nouveau marché économique de s'ouvrir. Les afro américains et tout spécialement ceux vivant dans un centre urbain comme New-york ou Los Angeles ont été en mesure de consacrer un budget et du temps à leur apparence, leur façon de s'habiller et de se coiffer.
En lissant leurs cheveux, les hommes noirs se sont créés un look tout à fait unique - ce n'était ni des cheveux naturellement texturés ni des cheveux lisses de blancs. Même le style de la vague marcellée, d'abord popularisé par les femmes blanches, semblait tout à fait distinct lorsqu'il était adopté par les femmes afro-américaines.
Une des premières occurrences du terme "Do rag" apparait dans l'Akron Beacon, un journal daté de juin 1966. Il y est décrit comme "une bande de tissu portée autour du front comme un bandeau pour maintenir les cheveux en place". Il avait évolué depuis le XIXe siècle, lorsque les femmes esclaves utilisaient des foulards pour garder leurs cheveux relevés et attachés pendant le travail. Des entreprises comme So Many Waves sont connues pour avoir vendu leur version du durag à la fin des années 1970, le baptisant du nom de "Tie-down". C'est devenu un outil utile aux hommes noirs pour former leurs "waves" et maintenir leur coiffure pendant le sommeil.
Le durag est resté exclusivement fonctionnel jusque dans les années 1990, où il a commencé à devenir un symbole de la culture noire des centres-villes. Des années avant que l'industrie de la mode ne s'en aperçoive, le durag était devenu un accessoire de mode dans la rue. Il est ainsi passé d'un article de soin capillaire à un accessoire de mode légitime.
Nous n'avons pas trouvé de "signification" particulière à cette coiffure si ce n'est un marqueur de la mode afro-américaine au même titre que le port du durag. Il s'agit d'un puissant symbole de la culture noire.
sources :
Uncomfortable Conversations with a Black Man / Emmanuel Acho