M'aiderez-vous à retrouver ce dessin animé des années 80 avec un taureau de feu ?
Question d'origine :
Rebonjour !
Je cherche à retrouver le nom d'un dessin animé que j'ai vu au cinéma quand j'étais petite, je dirais 2e moitié des années 80. C'était probablement mythologique, il y avait un taureau de feu et des harpies, je ne me rappelle pas de grand chose d'autre mais c'était chouette.
Remerci beaucoup
Réponse du Guichet

Le dessin animé que vous recherchez semble être La dernière licorne de Jules Bass et Arthur Rankin Jr.
Une licorne, dernière représentante de sa race, entreprend un voyage pour connaître les raisons de la disparition de ses congénères, les retrouver et les ramener chez elles. A la fin, alors qu'ils s'aimaient, le prince Lir et la licorne sont séparés. Le prince Lir devenu roi, s'attriste de cette séparation et le magicien Schmendrick le console en lui disant, " elle se rappellera ton cœur et ton amour lorsque les hommes seront les personnages de contes de fée écrits par des lapins."
Bonjour,
Le dessin animé que vous recherchez semble être La dernière licorne, un film de Jules Bass et Arthur Rankin Jr. Celui-ci est daté de 1982 selon le site IMDb et Wikipédia et 1985 selon Allociné.
Dans une forêt enchantée, une licorne réalise qu'elle est la dernière représentante de sa race et décide de s'embarquer dans une quête pour apprendre ce qu'il est advenu des autres licornes. La Licorne comprend à travers le discours tarabiscoté d'un papillon qu'une bête connue sous le nom du Taureau de Feu les a toutes menées jusqu'au bout du monde connu. S'aventurant en territoire inconnu, hors de la sécurité magique de sa forêt natale, la Licorne commence un voyage pour trouver ses semblables et les ramener dans son monde.
En chemin, elle est capturée quelque temps par une vieille sorcière du nom de Mère Fortune, capable de reconnaître en elle une véritable créature magique là où les autres ne voient qu'une jument blanche. La Licorne est exposée dans une des cages du Carnaval de Minuit de sa geôlière ; Mère Fortune, par ses pouvoirs magiques, transforme les animaux inoffensifs et vieillissants qu'elle a en cage en monstres mythologiques. La licorne s'échappe cependant avec l'aide d'un jeune magicien maladroit qui travaille pour la Mère Fortune, Schmendrick, tandis que son ancienne patronne est tuée par la harpie Céléno, une autre immortelle qu'elle avait réussi à emprisonner. Ils seront rejoints peu de temps après par un troisième compagnon de voyage en la personne de Molly Grue, la compagne vieillissante du Capitaine Cully, le chef d'une bande de voleurs rencontrée sur leur chemin... Lire la suite sur Wikipédia
Cette quête rappelle effectivement certains personnages et épisodes de la mythologie grecque.
A la fin, alors qu'ils s'aimaient, le prince Lir et la licorne sont séparés. Le prince Lir devenu roi, s'attriste de cette séparation et le magicien Schmendrick le console en lui disant, " elle se rappellera ton cœur et ton amour lorsque les hommes seront les personnages de contes de fée écrits par des lapins."
Bonne journée.