De quand date le manuscrit le plus ancien conservé d'une épître de saint Paul en latin ?
Question d'origine :
Bonjour
De quand date le manuscrit le plus ancien conservé d'une épître de saint Paul traduite en LATIN ?
Où est-ce que je pourrais trouver une image d'une feuille de ces manuscrits ?
Merci
Omeg
Réponse du Guichet

Bonjour,
Treize épîtres (ou quatorze, avec la lettre aux Hébreux) composent l’œuvre paulinienne. Les 13 épîtres canoniques sont présentes dans le Nouveau Testament. Les plus anciens témoins de ces lettres en latin (ou fragments de lettres) sont donc probablement à trouver parmi les manuscrits de la Vetus latina ou parmi les plus anciens manuscrits de la Vulgate.
Bonjour,
Treize épîtres (ou quatorze, avec la lettre aux Hébreux) composent l'œuvre paulinienne. Les 13 épîtres canoniques sont présentes dans le Nouveau Testament. Les plus anciens témoins de ces lettres en latin (ou fragments de lettres) sont donc probablement à trouver parmi les manuscrits de la Vetus latina ou parmi les plus anciens manuscrits de la Vulgate.
Ni le codex Bobiensis (400), ni le codex Veronensis (450) ni le codex Palatinus (450) ne comportent les épîtres de Paul.
Après une première étape de recherches, il semble que 35 feuillets extraits du codex Claromontanus, et conservés à la Bibliothèque Nationale de France dans le manuscrit grec 107 A (en latin et en grec), comportent les épîtres de saint Paul en latin (au moins partiellement) et constitueraient l'un des plus anciens témoins. La numérisation est accessible sur Gallica.
Daté des années 546-547, le codex Fuldensis serait un des plus anciens manuscrits du Nouveau Testament. Ce manuscrit comporte les épîtres de Paul, en latin, et serait conservé à Fulda sous l'ancienne cote Abb. 61, et la cote actuelle Fulda Germany Landesbibliothek Bonifatianus 1. Le site dédié aux plus anciens manuscrits latins produit par l'université de Galway a constitué une notice à son propos avec un premier aperçu, dans laquelle vous trouverez un autre lien vers sa version intégrale accessible sur la bibliothèque numérique de Fulda.
Il semble aussi que le Vaticanus 5755 accessible sur la Digital Vatican Library ait été récrit sur un fragment de lettre aux Hébreux (à partir du folio 95) ; la copie serait datée du Ve - VIe siècle ainsi que l'indique cet article dans Persée (page 16, article 25).
Enfin, je vous indique ces références bibliographiques qui pourraient être d'une certaine utilité :
- Introduction au Nouveau Testament : son histoire, son écriture, sa théologie de Daniel Marguerat
- Paul's letter collection tracing the origins de David Trobisch