Quel événement a provoqué la destruction de la ferme au loup situee dans l'île de la Table-Ronde ?
Question d'origine :
quel evenement a provoque la destruction de la ferme au loup situee dans l'ile de la table ronde .secteur de serezin du rhone entre les annees 1946 et 1955
Réponse du Guichet

La ferme au loup sur l’île de la Table Ronde située sur les communes de Sérézin du Rhône et Vernaison a subi les affres du temps mais aussi des crues du Rhône à répétition qui l’ont dévastée. Elle est aujourd’hui rénovée, depuis 2005-2006, par le Syndicat mixte du Rhône des îles et Lônes (Smiril) et mise en valeur par l’association Les Amis de l’Île de la Table Ronde.
La ferme du Loup est une bâtisse perdue au milieu de l’Île de la Table Ronde, auparavant appelée l’Île de Sénozan. Cette ruine restaurée qui fait front au Rhône depuis le début du 18e siècle fut propriété de plaisance, ferme et guinguette à travers le temps. Comme pour faire peau neuve, elle a également souvent changé de nom: « Le domaine de Sénozan », « La ferme », « la grande ferme » et maintenant « la ferme au Loup » en mémoire d'une famille ayant occupée les lieux, Monsieur et Madame Loup.
En 1963, marquée par le temps et les crues, comme celles de 1955 et 1957 particulièrement impressionnantes, cette ruine a été cédée par les propriétaires à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour la réalisation du barrage de Pierre-Bénite. Elle se retrouve ainsi au milieu de l’île de la table-ronde.
En 2003, les élus du SMIRIL décident de faire revivre ces lieux chargés d’histoire et de gros travaux débutent. Il ne s’agit pas de reconstruire, mais de consolider les ruines, de restaurer la glacière et le four à pain. Le chantier de rénovation est confié aux Compagnons du Tour de France. Depuis c’est un passage obligé pour toutes les balades organisées à la découverte des richesses de l’île.
Source: SMIRIL, Parcours de la Ferme au Loup de l’île de la Table-ronde, 2019
L’association Les Amis de l’Île de la Table Ronde a été constituée début 2021. Elle fait suite à un collectif qui a permis de sauver cet espace où devait être réinstallée la pépinière Chapelan en provenance de l’Île aux Chèvres, ce qui aurait entraîné la destruction de 20 hectares de forêts. «Depuis, nous travaillons pour valoriser l’ensemble de l’Île de la Table ronde et son environnement et faire découvrir ce patrimoine exceptionnel. La nature est bien gérée, elle reprend ses droits dans certains coins», ajoute Vincent Gaget, qui suit l’évolution de la faune sur place depuis 1985.
La lône Table Ronde communique de nouveau avec le fleuve depuis sa restauration. Elle est une zone de tranquillité pour de nombreuses espèces qui viennent s’y reproduire (poissons, batraciens) ou s’y nourrir (hérons, castor d’Eurasie…). Deux observatoires permettent d’admirer en toute discrétion la faune.
L’ouvrage L' amour d'un village, Vernaison. Tome 02 : complément de la "Petite histoire" Historique de l'Union marinière 1887-1987 / Claudius Bourdin présente un plan des îles de 1791: on y voit l’île de la table ronde, dite aussi «Lône du milieu» parmi, d’autres îles (île de la Gandelière, île Pacalon, le gravier, île Bollioud, île Tabard).
Concernant précisément les crues du Rhône:
Sur la plateforme collaborative des sites et repères de crues du Ministère de la Transition écologique, une page datant de 2017 présente les ruines de la bâtisse de la Ferme aux Loups sur l'île de la Table Ronde et notamment une plaque avec les repères des 2 crues du Rhône de 1955 et 1957, fixée sur la façade nord du bâtiment.
D’autre part, l’ouvrage de la Petite histoire de Vernaison. Tome 01 : mon village, 1150-1984 / Claudius Bourdin (1150-1984) évoque également ces crues du Rhône : page 48 : «avant la construction du canal en 1967, presque chaque année le bas du village était inondé par la crue du Rhône. Les principales notées: 31 octobre 1840, 30 mai 1956, 2 novembre 1896, 25 dec 1918, 17 fev 1928, 6 janv 1936, 27 nov 1944, 20 janv 1955, 20 fev 1957.»
Enfin, pour terminer voici quelques photos de la ferme du loup:
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
D'où viennent ces deux colonnes de la cour de la basilique...