Les vestiges visibles du grand théâtre et de l'Odéon sont-ils entièrement d'époque ?
Question d'origine :
Ma question porte sur les théâtres romains de Lyon, le grand théâtre et l'Odéon. Les vestiges visibles sont-ils entièrement d'époque ou ont-ils été reconstitués lors de leur découverte en 1933? Si oui, qu'est-ce qui est d'époque et qu'est-ce qui a été reconstruit au XXe siècle? Le site lugdunum.grandlyon.com et Wikipedia précisent que le dallage de l'orchestre a été reconstitué au XXe siècle mais rien n'est précisé pour les gradins. Ceux-ci semblent pourtant avoir été cimentés.
Merci par avance!
Réponse du Guichet
Le musée et les théâtres antiques de Fourvière, réunis sous le nom de "Lugdunum, musées et théâtres romains", sont gérés aujourd’hui par la Métropole. Leur rapport d’activités 2017 mentionne que des travaux de consolidation ont été effectués dans la partie supérieure des gradins.
Bonjour,
Jusqu’en 1991, le Théâtre romain de Lyon et l’Odéon dépendaient du service archéologique de la Ville de Lyon puis leur gestion fut confiée au Département du Rhône, celui-ci scindé en 2015 en Métropole et Nouveau département du Rhône.
Vous trouverez sur le site du Service archéologique de la ville de Lyon une description détaillée du Théâtre antique et de l’Odéon.
Aujourd’hui sur le site officiel de Lugdunum Musée et Théâtres romains vous avez accès, dans l’onglet documentation, au rapport d’activités 2017. Nous y trouvons l’indication que des travaux de maintenance et d’aménagement ont été réalisés. "Ainsi une rampe réservée aux personnes à mobilité réduite a été créé à proximité du musée, et des consolidations sont intervenues dans la partie supérieure des gradins et sur l’égout qui traverse l’édifice public dit Temple de Cybèle".
Par ailleurs Lugdunum, Musée et théâtres romains, possède une bibliothèque de recherche spécialisée en archéologie et en histoire de la civilisation gallo-romaine. Vous trouverez très probablement, dans ce centre de référence, les autres rapports d’activité dans lesquels vous pourrez voir si d’autres travaux ont été effectués.
Dans le Dictionnaire historique de Lyon qui consacre une notice aux théâtres antiques de Fourvière on peut lire "Les fouilles se sont accompagnées de restaurations immédiates, qui si elles perturbent désormais le travail de recherche ont permis rapidement une réutilisation du théâtre dans sa fonction initiale".
Nous avons contacté le service scientifique du musée et nous vous informerons de leur réponse dès réception de celle-ci.
Autre document consulté :
- Le Lyon romain de A à Z / Adrien Bostmambrun