Je souhaiterais trouver des contes et des légendes sur le thème des papillons.
Question d'origine :
Je voudrais trouver des contes et des légendes sur le thème des papillons. Merci.
Réponse du Guichet




Nous vous proposons quelques livres : contes, fables, légende autour du papillon.
Bonjour,
Vous trouverez ci - dessous quelques livres à destination de la jeunesse, faisant référence au papillon :
Le papillon est souvent repris dans des fables notamment à portée philosophique, c'est le cas notamment de :
Papillon de jour / Christian Merveille, Ian de Haes - Alice Jeunesse, illustrant le rapport au temps.
Le papillon de Tchouang-Tseu/ Alice Brière Haquet. Ce livre à partir de l'oeuvre de Tchouang-Tseu, penseur chinois du IVe siècle, de s'interroger sur la frontière entre le rêve et la réalité. Cette auteure à également écrit Phalaina, un roman dans lequel on retrouve une espèce ayant à la fois des caractéristiques humaines et papillon.
Des contes autour du papillon :
Le papillon qui tapait du pied/ Rudyard Kipling ; Adaptation et illustrations Damien McDonald et Maya Palma
Contes aborigènes / adaptation de James Vance Marshall ; illustrations de Francis Firebrace
Dans ce recueil de contes aborigènes, vous pourrez retrouver "Les deux papillons de nuit et les fleurs de la montagne".
Le jardin des quatre saisons / Michelle Nikly. Une histoire où le papillon est le symbole du temps qui passe.
Les amants papillons/ Benjamin Lacombe. Une magnifique histoire d'amour venue de Chine.
Bonjour,
Pour compléter la réponse de nos collègues du secteur jeunesse, voici quelques éléments trouvés dans le folklore mondial :
Tolstoï a écrit un conte intitulé La princesse aux cheveux d'or, disponible dans son ouvrage contes et fables. Dans ce conte, une marâtre demande au Tsar d’exiler sa fille. Il l’envoie dans un désert, dans les montagnes, sur une Île déserte… Mais elle revient toujours. Il finit par l’enterrer vivante dans un tronc, qui échouera au Japon, où elle se transformera en ver à soie, puis en papillon.
Hans Christian Andersen est l’auteur d’un conte assez connu, intitulé Le Papillon, dans lequel un papillon, sûr de sa beauté, cherche à épouser une fleur digne de lui. Il fait le tour des fleurs, mais ne trouve personne à son goût. Ce conte semble avoir été adapté par Hilaire Essoh-Ngome, dans son ouvrage Épuh-Puta le papillon et autres contes (partiellement consultable sur Gallica). La structure est la même, mais le papillon cherche une épouse parmi les oiseaux.
Henry de Gorsse est l’auteur de Papillonne : Une jeune fille, Papillonne, est malheureuse car son père épingle les papillons pour en faire une collection. Elle se sauve en pleurant et rencontre une fée qui lui donne une formule magique pour ramener les papillons à la vie, au désespoir de son père. En hiver, alors que la fillette est perdue dans une tempête de neige, sur les conseils de la fée, elle appelle les papillons et les flocons se transforment en... papillon pour la ramener chez elle.
Fénelon a écrit une fable intitulée Les abeilles et les vers à soie, dans laquelle les deux insectes se disputent les faveurs de Jupiter. Elle est évoquée par le linguiste Jean Perrot dans l’étude qu’il a consacrée récemment à la figure du papillon dans la littérature enfantine depuis le XVIIe siècle, dans la revue Diogène. Il montre notamment que cette figure est le siège de l’affrontement entre tenants et adversaires d’une certaine forme de frivolité.
La revue La Grande Oreille recense un conte intitulé L’homme-papillon, dans son n°4 (hiver 1999-2000). Nous n’avons malheureusement pas pu le consulter, notre collection débutant au n° 8. Il est toutefois disponible à l’achat en version numérique sur le site de la revue.
Henry Gougaud a écrit ou collecté plusieurs contes en lien avec le papillon, disponibles dans les recueils Contes d'Asie et L’Amour Foudre :
- Sur l’aile d’un papillon : la vision des ailes multicolores d’un papillon revoie un vieux sage dans le passé et lui permet de retrouver la paix. (Contes d’Asie)
- Le ver à Soie : Comment une promesse non tenue a donné naissance au ver à soie, appelé au Vietnam femme à tête de cheval. (Contes d’Asie)
- La conférence des papillons : Lorsque les papillons découvrirent la flamme de la bougie pour la première fois, un amour brûlant les saisit. (L’Amour foudre).
Lafcadio Hearn, dans Kwaidan ou Histoires et Études des choses étranges, consacre un chapitre au papillon dans quelques contes et légendes chinois et japonais. Il rapporte notamment une belle histoire d’amour romanesque, dans laquelle, au soir de sa vie, l’âme d’un homme resté célibataire est emportée par sa bien-aimée, décédée cinquante ans plus tôt. Celle-ci vient le chercher sous la forme d’un papillon blanc. (Disponible dans le recueil Le Japon, pp. 145-155).
Nous vous souhaitons de bonnes lectures,
Le département civilisation
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
