Des objets ayant été en contact avec de la viande avariée peuvent-ils propager des germes au bout d'un an et demi ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai une question d'ordre sanitaire.
Il m'est arrivé d'oublier un sachet de viande hachée pendant plusieurs jours dans mon frigo. Bien sûr, la viande était devenue impropre à la consommation et je l'ai jetée. Par contre, dans ce même sachet, il y avait des pièces de monnaie qui ont été salies par le jus de viande avariée. J'ai mis ces pièces de monnaie dans une coupelle, dans un coin de ma maison et elle y sont restées un an et demi à peu près.
Je voudrais savoir si des poussières ayant touché ces pièces de monnaie sales peuvent propager des germes en se posant sur le mobilier à proximité, dans la pièce, sur les personnes et ainsi infecter.
Je vous remercie par avance pour votre réponse utile.
Réponse du Guichet
Si cela n'a pas déjà été fait, nous vous conseillons de nettoyer vos pièces de monnaie, car les résidus organiques comme le sang et autres liquides biologiques constituent un milieu propice à la prolifération des bactéries.
Par ailleurs, sachez que les poussières qui circulent dans votre domicile sont en partie composées de débris organiques (issus de vous-mêmes et des membres de votre foyer, mais aussi d'insectes, de nourriture...). Il nous semble donc que les poussières qui se sont déposées sur ces pièces ne sont pas plus dangereuses que les autres poussières de votre domicile. Néanmoins nous vous rappelons que nous ne sommes que bibliothécaires, et nullement des experts.
Si vous éprouvez des symptômes qui vous inquiètent, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.
Bonjour,
Vous vous demandez si des bactéries ou autres micro-organismes nocifs ont pu survivre après une période d'un an et demi sur une pièce de monnaie ayant été en contact avec de la viande avariée, et si les poussières en contact avec cette surface peuvent propager ces germes.
Dans cette interview pour Radio Canada, la spécialiste en médecine interne Chantal Vallée explique que "des bactéries comme les streptocoques peuvent survivre sur des surfaces sèches pendant des périodes allant de 3 jours à plus de 6 mois. Elles peuvent également survivre sur des jouets ou des peluches d’enfants."
Néanmoins, si cela n'a pas déjà été fait, nous vous recommandons de nettoyer les pièces ayant été en contact avec la viande, car les résidus organiques comme le sang et autres liquides biologiques constituent un milieu propice à la prolifération des bactéries.
Pour le nettoyage de vos pièces de monnaie, vous trouverez quelques conseils sur ces sites :
Comment nettoyer des pièces de monnaie
Comment nettoyer ses pièces de monnaie
Comment prendre soin de mes pièces de monnaies ?
De manière générale rappelons aussi que les pièces de monnaie, qui circulent de main en main, sont vectrices de bactéries et d'autres agents contaminants. Il est donc conseillé, après toute manipulation, de garder l'habitude de se laver les mains.
Plus spécifiquement, vous souhaitez savoir si les poussières qui se sont déposées sur vos pièces de monnaie auraient pu transporter des micro-organismes présents sur celles-ci, et contaminer les personnes dans votre maison. Il nous est difficile de vous répondre précisément à ce sujet. Toutefois, nous pouvons confirmer que la vie microbienne est bien présente dans les poussières. La population bactérienne est d'ailleurs très variable selon la composition du foyer (hommes / femmes, présence ou non d'animaux de compagnie), ainsi que les habitudes de vie ou d'hygiène : les organismes qui colonisent la poussière de nos foyers sont en effet issus de notre peau, de notre vagin, ou encore de nos excréments... Pour en savoir plus à ce sujet vous pouvez consulter cet article du Monde : Ce microcosme qui se cache chez vous, dans la poussière.
Cet autre article : Comment la poussière dans votre demeure affecte votre santé ? précise que les habitants (humains et animaux de compagnie) ne produisent qu'un tiers des détritus qui composent les poussières du domicile. Le reste se compose "d'insectes décomposés, débris de nourriture (spécialement dans la cuisine), fibres de tapis, literie et vêtements, et matière particulaire provenant de la fumée et de la cuisson".
Au vu de ces informations, nous concluons que si les poussières déposées sur vos pièces ont été déplacées et se sont trouvées en contact avec vous, elle n'auront pas eu plus d'effet que les autres poussières de votre domicile, qui se composent elles aussi, en partie, de nourriture périmée, et d'autres débris organiques...
Bonne journée.