Y a-t-il du mercure et autres polluants dans les sardines en boîte ?
Question d'origine :
Bonjour,
y a-t-il du mercure et autres polluants dans les sardines en boîte?
merci!
Réponse du Guichet

Selon l’ ANSES et l’OMS, au regard des bénéfices nutritionnels liés à la consommation de poisson il est préférable de manger des poissons marins. La sardine est un bon choix car celle-ci possède un fort taux d’acides gras et se trouve en bas de la chaîne alimentaire. Ainsi, les taux de mercure et de métaux lourds restent parfaitement tolérables pour l’homme.
Bonjour,
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a rendu trois avis, depuis 2002, pour évaluer le risque sanitaire lié à la consommation de poissons contaminés par du méthylmercure.
Ainsi, l'Anses estime que la consommation de poissons ne présente pas de risque pour la santé au regard du risque lié au mercure. En effet, la dose journalière tolérable reste inférieure à la limite définie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
En effet, la consommation de poisson constitue la principale source d'exposition alimentaire de l'homme au méthylmercure. Le niveau de contamination des poissons varie selon les espèces. Il a tendance à être plus élevé chez celles qui se situent en haut de la chaîne alimentaire (les grands prédateurs) :
«Au regard des bénéfices nutritionnels liés à la consommation de poissons (acides gras essentiels, protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments), l'Agence recommande :
- de consommer du poisson deux fois par semaine dont les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, anchois, truite fumée, hareng…) ;
- de diversifier les espèces de poissons consommées.
Pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants en bas âge (moins de 30 mois), l'Agence recommande de prendre des précautions particulières :
- éviter à titre de précaution de consommer les poissons les plus contaminés : requins, lamproies, espadons, marlins (proche de l'espadon) et sikis (variété de requin) ;
- limiter la consommation de poissons susceptibles d'être fortement contaminés à 150 g par semaine pour les femmes enceintes et allaitantes et à 60 g par semaine pour les enfants de moins de 30 mois.»
L’une des meilleures raisons de consommer régulièrement des sardines à la place d’autres poissons est leur durabilité et leur faible niveau de contamination. Les sardines sont considérées comme un poisson situé au bas de la chaîne alimentaire aquatique parce qu’elles se nourrissent de plancton, ce qui signifie qu’elles ne sont pas porteuses des mêmes toxines et métaux lourds. La consommation de sardines est donc un bon moyen d’obtenir les importants oméga-3 du poisson sans compromettre votre santé. D’une manière générale, il faut choisir des poissons avec des forts taux d’acides gras pour réduire les risques : saumon, maquereau, sardine, anchois, truite fumée, hareng….
Bonne journée.