Que savez-vous sur la toponymie de ces lieux-dits du Cher ?
Question d'origine :
Bonjour, j'étudie la toponymie d'un village du Cher, Vailly-sur-Sauldre et je ne trouve pas l'origine de certains lieux-dits :
Les Barzis
Le Crerat
pouvez vous m'aider ? merci
Réponse du Guichet
"Barzis" pourrait venir du gentilice barisius, nom d'un habitant de la région. Nous n'avons pas trouvé d'élément d'information pour le lieu-dit "Crerat".
Bonjour,
Le nom du lieu-dit "Barzis" pourrait fort probablement provenir de "Barisius", un gentilice qui a concouru à la dénomination de fonds gallo-romains et de localités auxquelles il a donné naissance.
Voici ce qu'indique Marie-Thérèse Morlet dans "La toponymie de la Thiérache (suite)" paru dans la Revue Internationale d'Onomastique (5e année N°2, juin 1953. pp. 107-120).
Barzy : Commune du Nouvion, Villa que dicitur Baisis 1153; Barisis 1227; Baresis 1229; Barisiacus 1243; Barisi 1246; Barzi 1335.
Barzy < Barisiacum, formé sur le gentilice Barisius, diminutif de Barius. Holder fait dériver Barisiacus d’un nom d’homme supposé *Barisios.
Homonymes : Barisis (Aisne).
Autres sources :
- Mémoires de la Société d'Emulation du Doubs
- Les noms de lieux de la Belgique / Auguste Vincent · 1927
- Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule. 03 [Livre] : Les Noms de personne contenus dans les noms de lieux / Marie-Thérèse Morlet
Concernant le nom de lieu-dit "Crerat", nous n'avons trouvé aucune donnée relative à son origine. Nous ne pouvons que vous conseiller de poser votre question aux bibliothécaires des médiathèques de Bourges ou Orléans.
La réponse se trouve peut-être dans l'ouvrage de Stéphane Gendron intitulé Noms de lieux du Centre : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loiret, Loir-et-Cher que nous ne conservons pas à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Étant actuellement en télétravail, nous poursuivrons nos recherches en présentiel dès que possible dans nos collections et ne manquerons pas de vous informer si nos recherches aboutissent à un quelconque résultat.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse
Une recherche dans l'ouvrage de référence d'Ernest Nègre Toponymie générale de la France ne nous a pas permis de retrouver l'origine du lieu-dit "Crérat".
Toutefois, certaines formes approchantes nous laissent supposer que ce nom pourrait là aussi venir d'un nom romain. Quelques exemples :
Cravans / Cravent / nom propre romain Creventius
Crépand / Crépol / Crespian / nom propre romain Crispianus
Crespin / nom propre romain Crispinus
Crevans / nom propre romain Creventius
Crevant / nom propre romain Creventum
Crevin / nom propre romain Gravinus
Crézin / nom propre romain Crescens
Crassais / nom propre romain Crassus
Crenay / nom propre romain Carenus
Cresnays / nom propre romain Crescenus
... mais il ne s'agit que d'une supposition.
Bonne journée.