Je cherche un livre autobiographique sur un enfant né en Algérie avant 1962.
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Existerait- il , accessible à un enfant de 12 ans, un ouvrage autobiographique ou non relatant le parcours d'un enfant né dans le département d'Algérie avant 1962 puis rapatrié en France métropolitaine avec sa famille après l'indépendance de l'Algérie et s'interrogeant de nos jours sur son identité : Français, Algérien, Franco-Algerien ou bien ”Français séparé de sa terre natale”...?
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé d'ouvrage exactement en lien avec votre demande très précise. Néanmoins, nous avons trouvé quelques pistes de lectures qui pourront probablement vous être utiles.
Bonjour,
Tout d'abord, le livre La littérature jeunesse migrante : Récits d'immigration de l'Algérie à la France d'Anne Schneider vous donnera des pistes pour découvrir des auteurs jeunesse sur le sujet.
Voici quelques auteurs jeunesse à découvrir :
Azouz Begag a écrit pour la jeunesse et relate son histoire dans différents livres. Enfant d'immigrés algériens, il naît à Lyon en 1957 et y décrit sa vie, sa famille et l'intégration :
Le gone du Chaâba , Un train pour chez nous, ou Béni ou le paradis perdu, ce livre est plus à destination des adultes où il évoque le racisme ordinaire.
L'autrice Jeanne Benameur a écrit également un roman autobiographie destiné aux adolescents : Ca t'apprendra à vivre sur l'histoire d'une fillette quittant l’Algérie avec ses parents en 1958.
On peut lire également Leïla Seddar et son roman autobiographique : J'étais enfant en Algérie - juin 1962.
Jean-Paul Nozière a écrit plusieurs romans en lien avec l'Algérie, comme :
Maboul à zéro, L'été algérien où il évoque la guerre d'Algérie à travers une amitié entre deux adolescents. Le livre La ville de Marseille peut être considéré comme la suite.
Le cahier de Leïla : de L'Algérie à Billancourt évoque la question de l'identité et d'appartenance à un pays. Cette collection Français d'ailleurs de la maison d'édition Autrement propose différents récits d'immigration.
Farid Boudjellal a écrit une bande - dessinée en 3 volumes Petit polio qui évoque son enfance en France dans les années 60 et parle également de la guerre d'Algérie et de ses origines. Ce n'est pas une bande-dessinée destinée aux enfants, mais elle peut être abordable pour des adolescents.
Plus récemment est sorti le roman Baba! de Christophe Léon qui parle du destin d'une jeune adolescente partit d'Algérie suite à la guerre.
Le documentaire Mémoires d'immigrés l'héritage maghrébin est noté "accessible à partir de 13 ans" parle notamment à travers différents témoignages de l'Histoire, la question de l'identité culturelle est abordée.
En vous souhaitant de belles découvertes,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Dans les années 1890, les anarchistes étaient-ils tolérés...