Comment déplacer le système solaire "humain" de manière à ce qu'il reste vivable ?
Question d'origine :
Bonjour !
Si je souhaite déplacer le système solaire "humain" (pour raisons personnelles) comme un vaisseau spatial, c'est-à-dire vivable pour la biosphère terrestre, comment dois-je m'y prendre ?
Bien cordialement,
Vogon
Réponse du Guichet

Notre niveau scientifique et technologique actuel ne nous permet pas d'envisager de déplacer une planète voire le système solaire complet. Si l'on sort cependant de la science pure nous pouvons envisager quelques solutions.
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs de cerner totalement le sens de votre question. Ce que vous entendez par «système solaire humain» et «vivable pour la biosphère terrestre» notamment.
Nous allons dans un premier temps rappeler une ou deux vérités connues autour du sens supposé de votre question, puis développer un peu une proposition de réponses en interprétant au mieux votre question, en espérant avoir à peu près délimité ses contours.
Premier rappel
Ce que vous appelez «système solaire humain vivable pour la biosphère terrestre» nous interroge. Nous l’interprétons comme la partie du système solaire où les conditions sont réunies pour l’éclosion et le développement de la vie : la zone habitable du système solaire.
On appelle zone habitable la région autour d'une étoile où les conditions de température sont idéales pour permettre à une planète de disposer d'eau liquide en surface. La taille et la distance de la zone habitable varient en fonction du diamètre et de la puissance de l'étoile concernée.
Pour le système solaire, on l’estime entre 142 et 235 millions de kilomètres du Soleil. La Terre étant à environ à 150 millions de km, on comprend que la vie ait pu s’y développer. Vénus est à 108 millions de km : trop près. Dommage pour Vénus. La candidate suivante est Mars : 228 millions de km. C’est jouable. Mais, si l’on a repéré d'éventuelles traces d’eau liquide à sa surface datant de très longtemps, pour l’instant les différentes sondes envoyées sur place ont fait chou blanc dans la recherche d’une vie sur la Planète rouge.
Donc nous pouvons préciser votre commande. Le camion de déménagement ne prendra la direction que de la Terre, et à la rigueur, Mars.
Deuxième rappel
Le système solaire est un véritable mécanisme d’horlogerie de précision, assez stable. Toutes les planètes, réglées comme des horloges font leur petit tour autour du Soleil sans déranger les voisines. Mais il y a très longtemps, les planètes géantes Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus ont migré, certaines du centre vers la périphérie, d’autres de la périphérie vers le centre.
Des chercheurs pensent que ce phénomène a permis de «nettoyer l’espace» des petits corps orbitant autour du Soleil dans la région. Mais il est possible aussi que d’autres corps aient bougé pour venir percuter d’autres planètes. Une théorie avancée serait que ce mouvement de planètes géantes soit à l’origine de ce qu’on appelle le Grand bombardement tardif, entre -4,1 et -3,9 milliard d’années. Conséquence, la Terre (mais aussi Mars, Vénus, Mercure) auraient reçu un nombre considérable de météorites de toutes tailles. Au point peut-être que la Terre qui commençait à refroidir aurait vu de nouvelles surfaces transformées en lave liquide et brûlante.
Tout cela pour vous faire mesurer les conséquences possibles du déménagement de deux planètes uniquement, même si elles ne sont pas des géantes, sur cette belle mécanique huilée qu’est le système solaire.
Alors voyons plus grand : pourquoi ne pas déplacer la Terre «dans son jus» ? Déménageons le système solaire en entier. Hop !
Les solutions apportées par la science et la technologie actuelles
La réponse est nette : notre technologie actuelle est bien incapable de bouger ne serait-ce que la Lune. On rêve de solutions pour éventuellement tenter de dévier un futur géocroiseur (corps céleste un peu fou risquant de venir percuter la Terre), à condition de l’avoir repéré à temps. Nous n’avons pas eu encore l’occasion de tester nos maigres solutions, et c’est tant mieux.
Alors déplacer la Terre, Mars, voire le système solaire, c’est hors de portée. A notre avis pour un bon moment !
Les solutions trouvées en dehors de la science et la technologie actuelles
Puisons dans la littérature genre comics ou le cinéma.
Superman bien sûr ! Voilà un déménageur patenté capable de soulever des montagnes. Pourquoi pas la Terre moyennant un bon pourboire ? Avec d’autres super héros de la Ligue des justiciers pour donner un coup de main ? Il faudrait analyser leurs possibilités, peut être en parcourant le livre de Mark Brake : Les super héros, science ou fiction ? Ou celui du physicien Roland Lehoucq qui s’est posé la question : D’où viennent les pouvoirs de Superman ?
Et encore faut-il réaliser l'opération sans trop s'inquiéter des conséquences sur la biosphère terrestre d’un déplacement de notre planète loin du Soleil. Pour plus de sécurité il faudrait bouger l’ensemble du système solaire comme nous l’avons vu par ailleurs. Pas sûr que tous les super héros réunis y arrivent. Cherchons ailleurs...
Bon sang mais c’est bien sûr ! Dans le film Interstellar, le héros Joseph Cooper va chercher dans la 5e dimension un secret incroyable : le moyen de contrôler la gravitation, la seule force pouvant traverser le temps et l'espace.
Effectivement, si l’on peut jouer avec la force de gravitation, on doit pourvoir déplacer tout le système solaire et le positionner où l’on veut.
Dernier rappel en conclusion
La Terre est située à une distance idéale du Soleil et tourne autour de lui en un an à environ 100 000 km/h. Avec ses copines elle a trouvé sa place et le système fonctionne pas mal, avec parfois de petits «accidents» comme ce caillou qui serait tombé chez nous il y a 65 millions d’années, créant une bonne grosse crise de la biodiversité à l’époque (déjà !). Les dinosaures ne lui disent pas merci. A part les oiseaux qui ont survécu.
Le Soleil est une étoile de taille moyenne, gage de longévité. Il est situé dans un bras mineur de notre galaxie en spirale, la Voie lactée. Il est presque exactement dans le plan du disque, avec une distance au centre galactique de 28 000 années-lumière. Il tourne gentiment autour du centre galactique à une vitesse de 850 000 km/h, en faisant le tour en 230 millions d’années.
Tout tourne donc, tout baigne dans l'huile. On n’est pas bien là, dans ce coin de Voie lactée ? Pourquoi vouloir aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte chez les voisins ?
A la rigueur, nous pouvons envisager un peu de tourisme spatial dans les proches environs, ce sera à notre portée dans quelques décennies sans doute. Nous vous proposons de réfléchir à une croisière pour futures générations grâce à ce Guide de voyage du système solaire.
Et en attendant pourquoi ne pas nettoyer la maison Terre et la tenir propre ? Depuis plus de deux cent ans que l’on salope un peu toutes les pièces, cela commence à devenir invivable, au sens propre comme au figuré. Quelques idées seront à piocher ici ou là comme dans ce Petit manuel de résistance, signé Cyril Dion.
C’est un gros travail. Mais celui-ci est à notre portée.
Cordialement.