Existe-t-il un courant pop dans la littérature comme en musique et en peinture ?
Question d'origine :
Bonjour, Existe-t-il un courant pop dans la littérature (adulte et/ou jeunesse) comme en musique et en peinture ? Si oui, quel·les auteur·ices en font partie ?
Réponse du Guichet

https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002948088.locale= qui retrace l'épopée de jeunes illustrateurs accompagnés de deux éditeurs
Il existe en effet un mouvement que l'on pourrait qualifier de "pop" dans la littérature jeunesse qui recouvre les années 1963-1983, et s'organise autour de trois grands noms : François Ruy-Vidal et Harlin Quist (éditeurs), et Patrick Couratin, (directeur artistique).
Bonjour,
Il existe en effet un mouvement que l'on pourrait qualifier de "pop" dans la littérature jeunesse qui recouvre les années 1963-1983, et s'organise autour de trois grands noms : François Ruy-Vidal et Harlin Quist (éditeurs), et Patrick Couratin, (directeur artistique).
Ce mouvement se traduit à la fois par une esthétique très pop dans ses couleurs et ses graphismes, un soin tout particulier accordé à la maquette et à la typographie dans l'album, mais aussi une très grande liberté dans la façon de s'adresser à l'enfant. Les principaux illustrateurs qui en seraient les représentants sont Nicole Claveloux (les Télémorphoses d'Alala), Bernard Bonhomme, Etienne Delessert, mais aussi France de Ranchin, Agnès Rosenstiehl ou Henri Galeron par exemple ...
En ce moment et jusqu'au 25 juin 2022, est présentée à la bibliothèque de la Part-Dieu une exposition entièrement consacrée à ce mouvement pop et psychédélique dans l'édition jeunesse. L'occasion de voir d'incroyables originaux tout droit sortis des archives de François Ruy-Vidal.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à Lyon, une version numérique de l'exposition est aussi proposée, qui vous permettra d'en savoir plus sur cette époque, les acteurs, et de feuilleter quelques albums présents dans l'exposition.
Pour visiter l'exposition numérique, cliquez ici ou pour regarder une vidéo qui présente l'exposition, c'est ici
Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de l'ouvrage de Loïc Boyer paru chez Mémo : Les images libres qui retrace l'épopée de cette génération d'illustrateurs qui vont profondément bouleverser le monde de l'édition jeunesse.
1963-1983 : Les années pop de l'illustration
L’album fait sa révolution.
« Il n’y a pas d’art pour l’enfant, il y a l’art.
Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme.
Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs.
Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature. »
Ainsi François Ruy-Vidal définissait-il sa vision de l’édition jeunesse dans les années 70. En suivant ces principes et en faisant travailler les plus grands illustrateurs de l’époque, il va bouleverser la littérature pour les enfants, la rendre encore plus créative et libre.
Nous sommes à l’époque des thermolactils et des cagoules qui grattent, des films de Claude Sautet et des 45 tours … La bibliothèque de la Part-Dieu et son département jeunesse ouvrent leurs portes dans ce nouveau quartier qui sort de terre. Mai 68 n’est pas très loin et la vision de l’enfance et la liberté de création ont radicalement bouleversé la société et le monde de l’édition.
Les dessins empreints de post-modernité, de psychanalyse et de surréalisme sont parfaitement de leur temps, alors quoi de plus urgent que de les mettre entre les mains des jeunes qui grandissent dans cette époque complexe ?
Les années 1960 sont celles de nombreux bouleversements pour les sociétés occidentales mais l’édition française pour la jeunesse vit encore à cette période sur des acquis anciens, remontant parfois à la fin du XIXe siècle. Une nouvelle génération d’illustratrices et d’illustrateurs, nés après la seconde guerre mondiale et intéressés aux images de communication va être choisie - précisément pour cette raison - par certains éditeurs pionniers.
Nous assistons donc à l’émergence d’une génération de jeunes talents de l’illustration et du graphisme, comme Nicole Claveloux, Étienne Delessert, Henri Galeron, Claude Lapointe ou encore Agnès Rosenstiehl.
L’ordre du jour pour ces pionniers est de bousculer toutes les conventions. Des albums pop et psychédéliques côtoient des livres d’art abstrait ; alors que le mouvement féministe publie des fables anti-sexistes pour petites filles, d’autres courants contestataires produisent des fables écologiques, des manuels de révolte politique pour écoliers, ou bien des journaux radicaux écrits par des élèves eux-mêmes.
https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002948088.locale= qui retrace l'épopée de jeunes illustrateurs accompagnés de deux éditeurs
Pièces jointes
Réponse du Guichet

Bonjour,
Vous souhaitez savoir s'il existe un courant pop dans la littérature et, si oui, en connaître les auteurs. La pop littérature est aujourd'hui ce que l'on appelle communément la littérature "feel-good" mais l'histoire de la culture pop remonte aux années 1910-1920.
Le mot "pop" est la contraction du terme anglais "popular" qui désigne «ce qui sort de la rue» par opposition à ce qui est issu de l’élite intellectuelle. Dans son acceptation anglo-saxonne et dans la nôtre, il évoque une notion de "culture de masse" qui est venue se superposer à ce que nous appelons la "culture de classe".
Le Pop Art est un courant artistique qui s'inspire de cette culture de masse et de la société de consommation. L'art devient un produit consommable : éphémère, bon marché et jetable. La publicité, les médias, la bande dessinée et la télévision vont être les principales sources d'inspiration de ce mouvement.
La pop culture traduit donc l'évolution de la place de la culture dans la société de consommation.
Si la naissance de cette pop culture remonte bien avant les années 50, il semblerait qu’elle n’ait pas été associée à un mouvement littéraire désigné comme tel. Cependant, le creuset du mouvement Pop remonte aux «pulp magazines» qui paraissent aux États-Unis après la Première Guerre Mondiale. Ces publications "bon marché" avec du papier de mauvaise qualité abordent différents genres : le polar, le western, la science-fiction, mais aussi la romance. Les comics, qui apparaissent à partir des années 1920, prennent le relais dans la diffusion de ce que l'on n'appelle pas encore "pop culture". En France, à la même époque, la presse publie aussi des feuilletons qui ont pour but de divertir la population.
Le Pop art partage une esthétique commune avec l’univers visuel des comics. Warhol a reconnu que la palette chromatique de ce genre paralittéraire avait eu une influence déterminante sur son art.
Hier "underground", aujourd'hui "mainstream", le mouvement pop est révélateur de l'évolution de la place de la culture dans notre société. Devenue une forme de divertissement, elle peut être engagée, intelligente et fédératrice. Elle irradie tous les champs de notre existence y compris la littérature.
Tout comme le pop art qui constitue une réintroduction du réel et du populaire dans le champ pictural, la pop littérature s’empare du quotidien et saisit l’air du temps. En effet, le pop art utilise des symboles populaires dans un but de désacralisation de l'œuvre d'art et la pop littérature joue sur une identification très forte aux personnages afin que les lecteurs puissent se reconnaître facilement.
Depuis quelques années, les maisons d’éditions cherchent à redéfinir le genre des romans « qui font du bien », communément appelés les romans «feel good». Construits à l'origine sur le dépassement d'épreuves personnelles avec toutefois une fin heureuse la plupart du temps, ces romans glissent de plus en plus vers des préoccupations sociétales et se font écho de problématiques parfois graves qui touchent tous les lecteurs. L’étiquette «feel-good» étant trop «fourre-tout», on parle désormais de pop littérature.
Accessible au plus grand nombre, cette littérature est résolument optimiste et son aspect populaire séduit le plus grand nombre. En effet, les romans relevant de la pop littérature occupent une place importante dans le top 50 des meilleures ventes des maisons d’éditions qui les publient.
Parmi les autrices vous trouverez les célèbres Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes, Agnès Martin-Lugand, Raphaëlle Giordano, Agnès Ledig, Mélissa Da Costa, etc. Et chez les auteurs, outre Guillaume Musso et Marc Lévy, vous pouvez regarder du côté de Gilles Legardinier, Laurent Gounelle, Frederic Beigbeder ou encore David Foenkinos.
Les éditions Eyrolles ont même sorti une collection intitulée Pop'littérature.