Que penser de ces sources sur Armand Caillat et le Monastère du Verbe incarné ?
Question d'origine :
Bonjour,
Vous avez repondu ces jours à une question concernant le 30 montée du Gourguillon, je vous remercie.
Dans cette réponse, vous mentionner que le monastere du verbe incarné etait au N° 2, alors que d'autres sources le mentionne au 27. d'aprés le site "Rues de Lyon" Armand Caillat il est mentionné au N° 18, a l'emplacement de l'ateler Armand Caillat. Sur le plan parcellaire de 1890 il n'existe pas de batiment au nom d'Armand Caillat, etait il seulement locataire. Merci pour toutes vos reponses.
cordialement Jean Paul B.
Réponse du Guichet
Nous vous apportons ici des éléments bibliographiques documentés concernant le monastère du Verbe-Incarné de la rue Gourguillon, et l'orfèvre lyonnais Armand-Calliat.
Bonjour,
Vous faites référence à une question que vous avez récemment posée concernant un blason de la montée du Gourguillon à Lyon.
Vous souhaitez à présent savoir à quel numéro de la rue du Gourguillon se trouvait le monastère du Verbe-Incarné.
Nous vous invitons à utiliser la bibliographie précisée dans cette réponse précédente du Guichet du Savoir en vous rendant à la bibliothèque. Vous trouverez également ci-dessous des ressources aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole. N’hésitez pas à contacter les institutions spécialisées mentionnées dans cette précédente réponse, pour interroger et préciser certains détails de votre recherche.
De manière complémentaire, nous vous suggérons ici quelques pistes bibliographiques pertinentes qui vous permettront d’affiner, de croiser les sources et d’approfondir ce point dans les collections de la Documentation régionale de la Bibliothèque municipale de Lyon.
- L’ouvrage « Les anciens couvents de Lyon » de l’abbé Vachet, publié en 1895 est consultable en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique patrimoniale de la BNF, ou bien sur place à la Bibliothèque municipale de Lyon. Des informations sur l’ordre religieux du Verbe-Incarné et le couvent rue Gourguillon, son architecture, son emplacement et les indications historiques de l’activité du monastère y sont donnés. (P. 565-573). Vous y trouverez des précisions sur l’emplacement spécifique du bâtiment, le contexte historique du lieu et ses caractéristiques (p. 566 et 568).
- L’ouvrage riche et fourni « Le monastère du Verbe-Incarné de Lyon » de l’abbé J.B. Martin (1905).
La deuxième partie de votre question concerne l’emplacement et la propriété de l’atelier d’orfèvrerie Armand Calliat. Des informations sur cet orfèvre, son atelier, son travail et sa vie son présents dans les ouvrages suivants :
- "L'atelier d'orfèvrerie religieuse de M. Armand-Calliat". - Archives départementales du Rhône et de la Métropole
- "Un orfèvre lyonnais, Armand Calliat"
Enfin, dans le cadre de vos recherches ultérieures, nous vous conseillons vivement la consultation ou l’emprunt de l’ouvrage « Secret des Rues de Lyon » de Alain Dreyfus ; récemment publié en 2021, il est très bien conçu et comporte des anecdotes, précisions et éléments historiques propres à de nombreuses rues lyonnaises.
Nous vous souhaitons une bonne poursuite dans vos recherches.