Comment peut-on calculer le box-office "entrées cinéma" d'un acteur ?
Question d'origine :
Bonjour :
Je viens à la base de Allociné, et sur une fiche d'acteur, j'ai vu un chiffre, puis la mention "M. Entrées ciné". J'en ai déduit que ce qui était écrit signifiait "le nombre (en millions) d'entrées cinéma produites/engendrées par l'acteur" ; mais la notion me laisse perplexe.
J'ai complété mes recherches et suis tombée sur le "box office d'acteur" : mais je ne comprends tout simplement pas le principe ?
Comment peut-on calculer le box-office/les "entrées cinéma" d'un acteur ???
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Le box-office d'un acteur est basé sur le nombre d'entrées réalisés par les films dans lesquels il a joué.
Voici tout d’abord pour information un lien vers les notices wikipedia box-office et box-office des acteurs français
D’après les tableaux et exemples fournis par cette dernière notice, le box-office d’un acteur est lié aux films dans lesquels il a joué et aux nombres d’entrées réalisés par lesdits films.
Le classement des acteurs peut s’opérer selon différents critères. Pour les acteurs français cités dans le tableau, on peut aussi bien considérer le nombre total d’entrées dans toute la carrière, que les nombres d’entrées par films, voire par année, ou encore le nombre de films concernés.
Tous les colonnes sont activables et modifie le classement qui est par défaut en fonction du nombre total d’entrées réalisé par tous les films dans lesquels l'acteur a joué.
Mais on pourrait par exemple imaginer qu’un acteur ou qu’une actrice totalise plus d’entrées que d’autres avec un nombre plus réduit de films, ce qui serait le signe d’un plus grand succès par film et pourrait servir de classement en tête de liste. Tous les angles de vue sont possibles pour le classement. Sans doute que les spécialistes qui observent ces chiffres au jour le jour savent parfaitement manipuler tous les critères et en tirer les conclusions dont ils ont besoin.