Question d'origine :
Bonjour,
J'aurais aimé avoir une liste de livres (ou autres ressources, Internet ou autres) concernant le métier de papetier, plus des livres sur la technique/outils du métier et sur les formations possibles, mais des livres sur l'histoire du métier peuvent également m'interesser. Ma femme souhaiterait se former à ce métier oublié (les ressources sont rares...) et c'est son anniversaire dans 2 semaines....
Merci d'avance.
C'est la 2eme fois que j'utilise le guichet du savoir et c'est vraiment un service génial! Bravo et encore merci
Cordialement
Bertrand
Réponse du Guichet

Nous vous proposons une bibliographie sur les métiers de la papeterie et l'histoire du papier.
Bonjour,
Voici une sélection de documents sur les métiers de la papeterie et l'histoire du papier.
Sur les métiers de la papeterie :
Artisan papetier, mon métier au XXIème siècle / Jean-Pierre Gouy,... ; préface par Olivier Maupin - une présentation sur ce site : Les papiers de J.P. Gouy - Maître Artisan Papetier chez Plein Cuir Artisan Relieur
Fabricant de papier / Institut national des métiers d'art
Les métiers des industries des papiers cartons / Onisep - fichier pdf
Les métiers et l'emploi dans l'industrie des papiers cartons
ingénieur/e papetier/ère / Onisep
Sur l'histoire du papier, de la papeterie et de ses métiers :
Histoires de papier - Exposition, Abu Dhabi, Louvre-Abu Dhabi, du 20 avril au 23 juillet 2022 / sous la direction de Xavier Salmon et Victor Hundsbuckler
Catalogue de l'exposition retraçant l'histoire du papier en tant que matériau millénaire, exploité de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine sur toute la surface du globe, et présentant une perspective originale sur l'histoire des arts graphiques.
L'épopée du papier à travers les âges. La vie des maîtres-papetiers : leurs traditions, leurs difficultés, leurs exigences, les premières grèves. Les moulins à papier en activité en France aujourd'hui. Les centres de fabrication industrielle.
Histoires des six siècles d'évolution des techniques de la fabrication du papier et de l'art papetier dans l'arc alpin, des premiers moulins aux usines contemporaines. Cet ouvrage insiste surtout sur le travail des hommes et des femmes, ouvriers, ingénieurs, entrepreneurs, témoignant de la passion d'un métier et de l'attachement de tous à l'entreprise et au contexte régional.
Une histoire de la fabrication du papier dans les Alpes, attestée dès 1403, une industrie qui a marqué les paysages et les coutumes de la région. L'usage de l'hydroélectricité donne un nouvel essor à ce domaine au XIXe siècle, l'Isère devenant alors le premier département papetier de France.
Après un rappel des différents aspects de l'histoire générale, économique et technique du papier, l'ouvrage explore les conditions de l'établissement de la papeterie livradoise, qui juste avant la Révolution, se présentait déjà comme la plus ancienne du royaume. Au fil des siècles, les auteurs dressent un panorama des moulins à papier en Auvergne.
L'histoire papetière du site de Corbeil-Essonnes est retracée avec des anecdotes et détails techniques jusqu'à la transformation du site en logements.
Raconte l'histoire du papier et de son invention en Chine, du IIe siècle av. J.-C. à aujourd'hui, en passant par son introduction en Europe au XIe siècle, l'industrialisation de sa production à partir du XVIIIe siècle, etc.
L'auteur rend hommage au papier en présentant ses techniques de fabrication ancestrales ou modernes, à différents endroits de la planète, ainsi que les multiples utilisations de ce matériau.
Ecrit au XIXe siècle, cet ouvrage aborde l'histoire des corporations et des confréries des différents corps de métier dédiés à la fabrication et à la commercialisation du livre, depuis leur création jusqu'à leur suppression en 1789 : écrivains, enlumineurs, imprimeurs, libraires, cartiers, graveurs sur bois et métal, parcheminiers, papetiers et relieurs.
Compact et portatif, entièrement recyclable, 100% autonome en énergie, bon marché, jamais en panne ni obsolète, imperméable aux virus, ergonomique, ce support cognitif a permis une rupture technologique sans équivalent dans l'Histoire. On pourrait le croire découvert récemment dans la Silicon Valley... il est pourtant né en Chine il y a deux mille ans !
Ce matériau aux propriétés exceptionnelles, c'est le papier. Et l'invention qu'il a rendue possible, c'est le livre imprimé. En dépit des conjectures qui les disent menacés par le numérique, l'un et l'autre sont toujours bien vivants. Pourquoi cette résilience ? En passant en revue leurs usages dans notre vie quotidienne, Camille Palandjian explique les raisons du succès persistant de l'invincible papier.
Quelques références de créations :
Carnets de notes, albums photos, étuis et boîtes, cartes de voeux, journal de bord relié de cuir, sachets de graines origami, bobines de fil étoilées : ce livre rassemble une collection d'objets à la fois pratiques et esthétiques, tous faits de papier. L'auteure, Monica Langwe, artiste du papier spécialisée dans la reliure, vous ouvre les portes de son atelier et vous livre ses secrets pour réaliser toutes sortes d'ouvrages, du simple cahier cousu au nécessaire de couture chinois.
Chaque modèle est présenté avec des instructions pas-à-pas et des schémas détaillés des étapes en cours, qui vous mettent en confiance même dans les projets les plus complexes. La première partie du livre est consacrée à l'histoire du papier et à ses différentes méthodes de fabrication. Ces informations précieuses, accompagnées en fin d'ouvrage d'échantillons de papiers et d'un lexique français/anglais, vous permettront de mieux connaître le papier et vous aideront à choisir les fournitures adaptées à vos projets.
Le papier est un matériau extrêmement accessible offrant de multiples possibilités, que vous utilisiez des papiers artisanaux neufs ou que vous recycliez d'anciennes cartes postales. Quant au matériel nécessaire, la liste est peu onéreuse : une règle, un cutter, du fil et une aiguille suffisent amplement pour débuter.
Un ouvrage pas à pas avec des astuces pour associer papiers, compositions typographiques, collages et couleurs pour fabriquer de jolis objets : agendas personnalisés, carnets de voyage, invitations, faire-part, albums photo, boîtes de rangement, etc. Avec des gabarits à décalquer et à télécharger.
Le papier : création et fabrication / Josep Asuncion
Après un aperçu historique du papier, ses caractéristiques et propriétés, l'auteur livre ses critères de choix puis propose des techniques et méthodes traditionnelles pour fabriquer son propre papier.
Autres livres de création d'objets en papier à la Bibliothèque municipale de Lyon
Une autre sélection vous attend également sur Babelio : LE PAPIER DANS TOUS SES ETATS
En espérant que cette petite sélection aura pu vous inspirer...
Bonne journée.