A quoi sert la petite toile au sommet des parasols ?
Question d'origine :
Pourquoi les parasols sont conçu ainsi ?
Avec une collègue nous avons remarqué que de nombreux parasols sont conçu avec une toile principale, et une plus petite toile au dessus. On se demandait quel est la raison pour la présence de cette petite toile. Est-ce purement esthétique ? Y'a-t-il une utilité pour la fabrication, ou dans l'utilisation des parasols ?

Réponse du Guichet

Il s'agit d'une cheminée de décompression (appelée aussi auvent ou bonnet anti-vent) destinée à limiter la prise au vent de votre parasol.
Bonjour,
Cette cheminée de décompression favorise la circulation d'air et améliore la résistance du parasol au vent.
Voici ce qu'indique le site Jardipartage dans l'article intitulé Parasol déporté : Comment le choisir ? :
De base, tous les parasols sont conçus pour résister à des rafales de vent d’environ 25 km/h. Pour quelques modèles plus rares, cette résistance est poussée à 30 km/h, voire 50 km/h. Vous reconnaîtrez facilement ces parasols à la cheminée de décompression centrale qu’ils présentent. Lorsque l’air s’engouffre dans la toile, elle ne gonfle pas car le vent peut ressortir par les trous prévus à cet effet. La cheminée de décompression a un autre avantage : l’air est plus respirable car il n’est pas emprisonné par la toile et circule mieux.
Cet accessoire porte le nom de "auvent" ou "bonnet anti-vent" :
Auvent
Certains parasols sont équipés de ce que l’on appelle un auvent. Il s’agit d’un petit bonnet anti-vent situé tout en haut de la toile. Quand le vent souffle, ce petit chapeau se gonfle et se soulève. L’air passe et circule ainsi pour une prise au vent beaucoup moins conséquente.
source : Un parasol qui résiste au vent, comment le choisir ?
En complément, voici quelques articles qui pourront peut-être vous intéresser :
- Comment choisir un parasol de qualité résistant au vent ?
- Quel parasol quand il y a du vent ?
Bel été à vous !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
En sécurité Incendie, le Silo de la Bibliothèque Part-Dieu...