Quel est le titre de ce film des années 70 ?
Question d'origine :
Je cherche le titre d'un film que j'ai vu dans les années 70. Le personnage principal est un marginal qui conduit un bolide à travers les états-unis. Un flashback nous apprend qu'il a eu une histoire d'amour avec une surfeuse qui un jour a été emportée par les vagues ( le conducteur est au bord de la plage et voit le surf de sa compagne venir s'échouer seul sur la plage ). Je ne sais plus pour quel raison il est pris en chasse par la police qui le poursuit à travers plusieurs états. A un moment, un rider le rejoint sur la route - Tu en as ? - Bien sûr que j'en ai ! Le rider lui procure tout en roulant ce que je pense être des amphétamines. Le film est ponctué par un animateur radio qui nous raconte les exploits de celui qu'il appelle "le dernier homme libre d'amérique". Ça se termine mal bien sûr. Après plusieurs jours de course folle, le héros se trouve piégé par la police. Des voitures de police derrière lui et un barrage de bulldozers devant. Il choisit d'en finir et part s'encastrer dans les bulldozers. C'est à peu près tout. Je me souviens d'énormément de détails, mais impossible de me souvenir du titre.
Réponse du Guichet
Il s'agit de Vanishing Point (de Richard S. Sarafian, 1971)
Les scènes que vous évoquez correspondent aux points clés de Vanishing Point (ou Point limite zéro en français), un film américain de Richard S. Sarafian qui met en scène un jeune homme dans sa fuite éperdue au cœur du désert.
Le scénario, influencé par J. Kerouac, est signé du romancier Guillermo Cabrera Infante, lui-même inspiré des exploits d'un adolescent qui, au volant d'une voiture, avait traversé la Californie avec toute la police de la route à ses trousses. Il avait échappé aux policiers, jusqu'à ce qu'ils dressent un barrage avec des bulldozers. Et là, au lieu de s'arrêter, il avait catapulté son véhicule contre le barrage.
Le film a été tourné en 1971, en seulement 28 jours, avec 19 personnes, un budget modeste presqu’englouti par les cascades de voitures : la fameuse Dodge Challenger blanche conduite par le héros, dont aucune n’a survécu au tournage.
Construit comme une quête existentielle dont le personnage rejette autant la mort que l’idéal factice d’une American way of life, le film est devenu l’emblème de l’Amérique contestataire et libertaire des années 70.
Bonne journée.