Comment présente-t-on les dates aux alentours du début de l'ère chrétienne ?
Question d'origine :
Bonsoir Pourquoi , quand des dates se trouvent au alentours de J C la date la plus grande est toujours devant . Merci
Réponse du Guichet

Si nous comprenons bien votre question, vous vous demandez comment lire une frise chronologique ?
Bonjour,
Pour commencer voici comment définir une frise chronologique :
La frise chronologique est un outil qui permet de représenter le temps. Il s’agit d’une ligne ou d’une bande horizontale sur laquelle on place des dates.
Une frise chronologique se lit de gauche à droite: on y place les évènements historiques par rapport à leur date. L’événement le plus ancien se trouve à gauche, l’événement le plus récent vers la droite
Source : Maxicours : Lire et construire une frise
En France, le système de datation se base sur la naissance de Jésus-Christ :
Dater un événement, c’est le placer sur une frise chronologique par rapport à un point de départ. En France, la religion chrétienne a eu beaucoup d’influence dans l’histoire, aussi notre calendrier utilise la naissance de Jésus-Christ (JC) comme point de départ. 10 ans avant sa naissance, c’est l’an 10 av.JC. 1 an avant sa naissance, c’est l’an 1 av.JC. L’année de sa naissance, c’est l’an 1 ap.JC. Il n’y a pas d’année zéro.
Source : dates siècles et chronologie (education.gouv.fr)
On appelle la période qui suit la naissance de JC, l’ère chrétienne ou l'ère commune si l’on ne veut se référer à aucune religion. Quand on indique une année d'avant l’ère chrétienne (ou commune), on peut le faire de plusieurs manières :
- -1200 (signe «moins» de la soustraction suivi de l'année);
- 1200 avant l'ère chrétienne;
- 1200 avant Jésus-Christ ou, en abrégé: 1200 avant J.-C.; 1200 av. J.-C.
Source : Vikidia
C’est là que nous en venons plus précisément à votre question.
Pour définir une période se déroulant avant l’ère chrétienne, la date la plus ancienne, donc "la plus grande numériquement" se trouve en effet à gauche car elle est la plus éloignée du «point de départ» de notre frise chronologique, à savoir la naissance de JC. C'est par exemple le cas si l'on veut parler d'une période s'étalant de "1000 à 500 avant JC".
Ce qui n’est par contre pas le cas pour une période située après la naissance de Jésus-Christ. Plus on est près de notre «point de départ» chronologique, plus le chiffre situé à gauche est petit. par exemple "de l'an 5 à 250 ap. JC".
Par contre si l’on veut définir une période s’étalant d'avant l'ère chrétienne à l’ère chrétienne, la date située à gauche peut-être plus grande comme plus petite. Par exemple de "800 avant JC à 500 après JC" ou de "10 avant à 730 ap JC".
Source : Le web pédagogique
Bonne journée