Comment fonctionne le système rafraichissant des habitations avec des colonnes vides ?
Question d'origine :
Bonjour, il y a quelques temps, j'ai vu un reportage un système de colonnes vides rafraissant les habitations je crois que c'estau mahgreb. Je ne comprends pas le principe, faut il un nombre précis, une taille précise et un diamètre précis. De plus si cela rafraîchi en été, l'hiver cela ne refroidit il pas l'habitation
Désolé d'avoir été aussi long et merci d'avance de votre réponse
Réponse du Guichet

Le "système de colonnes vides rafraîchissant" pour les habitations que vous évoquez ressemble au bâdgir. Le bâdgir, très répandu en Iran, permet d'attraper le vent qui descend dans des cheminées où l'air chaud, plus léger, remonte et s'évacue par un autre conduit. L'hiver, certains bâdgirs peuvent être fermés. Mais en tant que cousin du puits canadien, français ou provençal, il se peut que ce système géothermique passif serve aussi bien à rafraîchir l’air en été qu’à le préchauffer en hiver.
Bonjour,
Ce que vous nommez "système de colonnes vides rafraîchissant" pour les habitations ressemble fort au bâdgir de bad : vent et gir : capter, du persan بادگیر / bâdgir, littéralement " attrape-vent " ou capteur de vent.
Le fonctionnement du bâdgir reposerait sur la "faible différence de pression entre la base et le sommet à l'intérieur de la colonne." (Wikipédia : Badguir)
L'article sur Slate, La clim écolo a été inventée il y a 3.000 ans explique que
le vent s’engouffre à la verticale par les ouvertures de la tour, il descend ensuite naturellement à travers le conduit de la cheminée jusqu’à la partie la plus basse du bâtiment et la plus fraîche. L’air chaud, plus léger, remonte et emprunte un deuxième conduit de la cheminée dans le sens inverse –rafraîchissant au passage l'habitation. Parfois, on complète ce système avec un bassin d’eau ou une fontaine située à la base de la tour qui va permettre de baisser davantage la température de l’air. Le dimensionnement des bâdgirs dépend de la taille du bâtiment et de son volume intérieur.
Dans la vidéo ci-dessous, Roland Dehghan Kamaragi, enseignant chercheur en architecture et en informatique, donne avec l'appui d'images réalisées dans de merveilleuses maisons iraniennes, un historique du bâdgir et explique comment est brassé l'air pour rendre le vent turbulent avant de le capter dans la colonne. Ces turbulences sont nécessaires pour donner plus de vitesse et de pression au vent "à l'intérieur de la tour pour en évacuer l'air chaud."
Voici également une explication schématique tirée de la vidéo :
© Roland Dehghan Kamaragi. Capture d'écran réalisée à partir du film cité ci-dessus.
Selon les régions, les climats et la recherche esthétique, les bâdgirs peuvent prendre différentes formes comme l'atteste Roland Dehghan Kamaragi, toujours dans la vidéo et cette page d'Atelier emploi, Windcatcher, qui rapporte également que l'hiver, sur certains bâdgirs, les ouvertures peuvent être fermées. Sans oublier qu'en tant que cousin du puits canadien, français ou provençal, il se pourrait que ce système géothermique passif (sans consommation d'énergie) serve aussi bien à rafraîchir l’air en été qu’à le préchauffer en hiver, (Le puits canadien ou puits provençal : en été comme en hiver !, Terre vivante).
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances à ce sujet, voici d'autres pistes :
- Les systèmes de ventilation et refroidissement dans l’architecture traditionnelle du golfe persique, thèse de DEHGHAN KAMARAGI Gholam Reza, 2014
- Les prouesses technologiques iraniennes au service du développement durable !, CAUE-martinique
- Ventilation-naturelle-dans-l-habitat-modeles - Habiter-Autrement, Habitat naturel n°7, mars - avril 2006
- Le Badgir est un système de rafraîchissement naturel..., Badgir / Tour à vent
- Le puits canadien et le puits provençal [Livre] / texte Lucette Hoisnard, 2009
- Le puits canadien [Livre] / Bruno Herzog, 2010
Bonne journée