Qu'est-ce que la médecine quantique ? Est-elle fiable ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais en savoir plus sur la médecine quantique : comment fonctionne-t-elle ? Est-ce fiable, etc.
Merci de bien vouloir me répondre.
Réponse du Guichet
La médecine quantique utilise les effets de la physique quantique pour les appliquer au corps humain et soigner différents maux. Malgré son nombre croissant d'adeptes, aucune étude fiable n'atteste de sa fiabilité. La seule étude la concernant effectuée en milieu hospitalier a été un échec.
Bonjour,
Vous souhaitez en savoir plus sur la médecine quantique et son fonctionnement. Vous souhaitez également savoir si elle est fiable ou non.
La médecine quantique, comme l'explique l'article "Osez la médecine quantique" publié sur le site internet de la revue "Alternative santé", s'appuie sur l'étude des champs magnétiques et des particules subatomiques pour identifier l'origine de nos différents soucis de santé.
Selon cette approche, notre organisme serait composé de milliards de particules de lumière, les photons, qui dégageraient un champ vibratoire. La santé d'une personne varierait selon les échanges d'information ayant lieu entre ces cellules, et non selon les rapports biochimiques que ces cellules entretiennent, comme le soutient la médecine classique, d'après l'article "Médecine quantique : ce qu'il faut savoir" publié sur le site internet de la revue "Femme actuelle".
Dans la médecine quantique, les symptômes ou les pathologies sont plus considérés comme la résultante d'un déficit ou d'une anomalie au niveau de cette information. L'origine d'une maladie pourrait donc être liée, en médecine quantique, à un défaut d'information entre les cellules, selon l'article "L'essor des thérapies quantiques" publié sur le site internet de la revue "Psychologies".
Fonctionnement de la médecine quantique
La médecine quantique utilise principalement les ressources intrinsèques du patient et sa capacité à mobiliser lui-même son énergie pour pouvoir guérir, comme l'explique l'article "Médecine quantique : ce qu'il faut savoir" cité précédemment. Pour l'aider à cela, les "praticiens" en physique quantique utilisent des appareils de biofeedback quantique, qui permettent de "voir" les ondes magnétiques qui parcourent le corps des patients afin de connaître leur état de santé. Lorsque l'appareil détecte des anomalies fréquentielles, celui-ci va renvoyer des fréquences correctrices pour soigner la maladie du patient. Ceci dans le but de rééquilibrer l’équilibre énergétique du patient, en utilisant le principe de biorésonance.
Les limites de la médecine quantique
D'après nos recherches, les différents appareils de "biofeedback" utilisés sont nombreux, et leurs diagnostics peuvent donc varier de l'un à l'autre, ce qui peut provoquer de potentiels "dérapages" liés à des réglages différents. L'efficacité des ondes n'a d'ailleurs pas bénéficié d'études scientifiques rendant "officiellement efficaces" ces éléments. De plus, la pratique de cette médecine ne nécessite que la connaissance de l'utilisation de la machine comme prérequis, alors que la médecine traditionnelle nécessite de nombreuses années d'études. La question de la formation des praticiens interrogent donc aussi grandement les experts. Des scientifiques mettent en garde contre les promesses "trop rapides" de cette discipline d'après l'article "Médecine quantique : ce qu'il faut savoir".
Certains vont même beaucoup plus loin, comme Julien Broboff dans l'article "Le saut quantique : l'arnaque à la mode des gourous du développement personnel", qui explique que de très nombreuses expériences scientifiques ont montré que plus le nombre d'atomes présent est important, plus les niveaux quantiques vont diminuer. L'être humain étant composé de 10 puissance 23 atomes, la physique quantique ne peut donc pas s'appliquer au niveau humain selon lui.
Claude Aslangul, dans l'article "Théorie quantique et point de vue d'un physicien" explique également que la théorie quantique n'est pas applicable en médecine : "La théorie quantique a pour objet premier le monde de l'infiniment petit, elle n'est toutefois d'aucun secours pour décrire, comprendre et prévoir les phénomènes observables à l'échelle humaine [...] ne parlons pas de l'organisme humain dans sa globalité et sa complexité, qu'il serait illusoire et vain de vouloir réduire à un ensemble de mécanismes élémentaires".
Selon l'article "Allégations trompeuses, pratiques illégales de la médecine... les soins "non conventionnels" épinglés par la Répression des fraudes" publié sur le site du magazine "Pleine vie" en mars 2022, différents praticiens revendiquant l'usage de la "thérapie quantique" et de la "biorésonance" ont été rappelés à l'ordre suite à l'inspection de leur établissement par les services de la répression des fraudes. Des pratiques commerciales trompeuses, des allégations qui sèment le doute dans l'esprit du consommateur et un défaut d'information, voilà quelques exemples d'objet des reproches faits par la D.G.C.C.R.F. aux praticiens inspectés récemment.
Enfin, comme l'explique l'article "Le succès plus que déroutant de la médecine quantique", publié sur le site internet de la revue "Science et vie", aucune preuve scientifique n'existe concernant la fiabilité de cette médecine. La seule étude effectuée en milieu hospitalier la concernant a conclu à un échec.
Aucune preuve scientifique n'atteste donc de la fiabilité de cette médecine.
Bonne journée.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je suis à la recherche d'articles concernant les relations...