Pourquoi une poule chante-t-elle quand elle vient de pondre ?
Question d'origine :
Pourquoi une poule chante quand elle a pondu un œuf ?
Merci de votre réponse
Réponse du Guichet

L’hypothèse la plus commune pour expliquer le chant de la poule après la ponte est que celle-ci chante pour signifier au coq qu’elle est prête à être de nouveau fécondée.
Bonjour,
Il est vrai que l’un des comportements caractéristiques de la poule est de chanter lorsqu’elle a pondu un oeuf.
Tout d’abord, il est important de souligner quelques éléments généraux sur le comportement des poules entres elles :
Les poules sont des animaux sociaux, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe. Comme une petite société, elles ont développé leurs propres langages pour plus de cohérence et de hiérarchie entre elles. Leur langage peut être aussi bien oral (sous forme de cris) ou corporels (grâce à leur queue ou leurs ailes). Une poule qui crie n'est donc pas une chose surprenante. Les poules ont ainsi une trentaine de cris différents pour des situations différentes et pour se faire comprendre. La puissance du cri dépend de ce que la poule veut exprimer : cela peut être simplement pour appeler ses petits ou prévenir sa communauté d'un danger.
Source :Planète animal
Melissa Caughey, dans Parlez-vous poule?, précise que cette «chanson de l’œuf» (surnom donné par les anglophones à ce chant),
si distinctive, annonce qu’une poule a pondu son œuf du jour. C’est le seul moment de la journée où la poule sera vraiment bruyante, parfois même plus bruyante que lorsqu’elle pousse son cri d’alerte. Elle démarre son cri en sortant du pondoir et continue de fêter l’évènement tout en rejoignant le reste du groupe. Il n’est pas rare de voir les autres poules se joindre à la fête (...).
Cependant, il semblerait que la poule ne chante pas uniquement pour fêter l’œuf qu’elle vient de pondre. L’hypothèse la plus commune pour expliquer le chant de la poule après la ponte est que celle-ci chante pour signifier au coq qu’elle est prête à être de nouveau fécondée :
[…] une poule pond un œuf presque chaque matin. Une fois l’œuf pondu, il faut attendre entre 15 et 20 minutes pour que le cycle de l'ovulation de la poule commence. La poule appelle ainsi le coq pour se reproduire le temps de l'ovulation. En effet, le nouvel œuf ne sera fécondable qu'une vingtaine de minutes après l'ovulation. Si la poule dépasse ce temps, le blanc de l’œuf se développe, empêchant les spermatozoïdes du coq de passer pour que le jaune devienne poussin.
On notera donc que ce chant est un instinct animal puisque même sans la présence de coq dans la basse-cour, la poule chantera quand même à la suite de la ponte de chaque œuf».
Source :Planète animal
La poule n’a effectivement pas besoin du coq pour avoir un œuf, mais a besoin de l’intervention d’un coq pour donner naissance à un poussin et donc assurer la survie de son espèce.
Pour aller plus loin :
Tout sur l'élevage des poules /Laurence Beeken
Elever des poules / Frédérique Chevalier
Mon premier poulailler / Mike Hatcher
Elever des poules / Hervé Husson
Bonne journée !