Quelle est la définition d'un événement familial ?
Question d'origine :
Bonjour puis-je avoir une définition concrète et si possible selon des auteurs, des événements familiaux
Réponse du Guichet
Un événement familial est un fait marquant, exceptionnel qui survient dans la sphère familiale et en modifie la structure. Cette question peut être traitée du point de vue du droit ou de la sociologie.
Bonjour,
Du point de vue du droit, les évènements familiaux donnent lieu à des jours de congés.
Selon l' Article L3142-1 , tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle d'absence de :
1° Quatre jours pour son mariage ; 2° Trois jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l'arrivée d'un enfant placé en vue de son adoption. Ces jours d'absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité ; 3° Deux jours pour le décès d'un enfant; 4° Deux jours pour le décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ; 5° Un jour pour le mariage d'un enfant ; 6° Un jour pour le décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur.
De plus, l'Article L3142-2 " montre que les jours d'absence pour événements familiaux n'entraînent pas de réduction de la rémunération. Ils sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuelle". Sur le site du Ministère du Travail, les jours d' absence pour évènements familiaux sont détaillés.
Du point de vue de la sociologie, la réalité familiale se diversifie et les nouvelles théories de la famille forment un ensemble d'analyses plus ou moins articulées des formes familiales (monoparentale, reconstituée, biparentale), des évènements familiaux (mariage, naissance, divorce). Les transformations de la vie familiale suscitent des remises en question et des interrogations dans plusieurs sociétés. Un évènement familial introduit une rupture parfois brutale dans une vie bien ordonnée. Nouvelles familles, nouveaux défis / Anne Quéniart, Roch Hurtubise.
Selon Jean-Baptiste Eideliman, dans "Familles à l' épreuve du fait des évolutions démographiques et comportementales", la famille est de plus en plus considérée comme un ensemble de relations en constante évolution [Singly, 1993]. Chaque événement familial peut entraîner une perturbation qui nécessite une recomposition, une réorganisation des échanges et des services familiaux [Déchaux et Herpin, 2004]. La mise en place de nouveaux arrangements va redéfinir les relations familiales comme l’illustrent une naissance [Orain, 2007], un mariage [Berger et Kellner, 1988], une séparation [Martial, 2003], un décès [Caradec, 2001]. Un enfant qui ne suit pas les normes de développement intellectuel éprouve profondément le mode de vie et la cohésion de la famille. Dans les discours des professionnels du handicap comme dans la presse, spécialisée ou non, le lien entre la présence d’un enfant handicapé et la probabilité d’un divorce ou d’une séparation des parents est fréquemment postulé. La perturbation supposée qu’entraîne un événement inattendu peut donner l’occasion à l’ethnologue d’observer la famille sous un nouvel angle. Il dépasse ainsi l’évidence à travers laquelle la famille s’offre au regard lorsque son fonctionnement effectif coïncide, au moins en apparence, avec son fonctionnement légitime, idéal [Bourdieu, 1993]. À l’épreuve du handicap mental, la famille offre ainsi une nouvelle prise à la réflexion sur le fait familial".
Pour approfondir le sujet, les titres suivants peuvent convenir :
Sociologie de la famille contemporaine / François de Singly
La famille aujourd' hui / Sébastien Dupont
Sociologie de la famille / Marie-Clémence Déchaux