Trouve-t-on une citation de Balzac dans ce livre de votre fonds ?
Question d'origine :
Avez-vous le livre " Les plus beaux récits de voyage" de R.de Ayala et J.P. Guéno , ed° La Martinière,8 Octobre 2002 Si oui, pouvez-vous me dire si à la page 126-127 figure une phrase de Balzac dans laquelle ,en voyant la propriété de Mme Hanska ,il écrit :"J'ai vu Versailles au milieu des blés" ? Cette phrase est sans doute extraite d'une correspondance .
merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
Bonjour,
En effet, page 126 des Plus beaux récits de voyage, il est fait mention de ce voyage de Balzac à Kiev, de cette citation supposée et de la lettre dans laquelle il commence à raconter son périple.
Cette citation serait tirée de la lettre sur Kiev, écrite par Balzac en 1847, mais non éditée de son vivant. Elle est adressée à Armand Bertin et a été rédigée à l'automne. Elle devait narrer la visite de la ville que l'auteur de la Comédie humaine a faite avec Mme Hanska. Mais la lettre est restée inachevée. Nous avons parcouru la lettre en question, nous n'avons pas pu y repérer la citation. D'autant que le courrier s'achève avant l'arrivée à Kiev !
De même, nous n'en avons pas trouvé trace dans la correspondance de Balzac, dans laquelle nous avons cherché à partir de l'année 1847, lorsqu'il part rejoindre Mme Hanska en Ukraine.
Il n'est pas à exclure que cette citation soit apocryphe. D'autant que l'on trouve des formulations approchantes dans la correspondance de cette époque. Par exemple, parlant de la demeure de sa maîtresse, il écrit à sa soeur en octobre 1847 que "cette habitation est exactement un Louvre ; et les terres sont grandes comme nos départements. On ne se figure pas l'étendue et la fertilité de ces terres qu'on ne fume jamais, et où l'on sème du blé tous les ans".
A bientôt !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Enlève-t-on le signe SOS du sable, une fois les naufragés...